13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 18:57
Pointe de l'Observatoire (3015m)

Suite de nos vacances en Haute-Marienne / Vanoise. Cette fois-ci on pose notre camp de base à Aussois. Objectif du jour : la très classique Pointe de l'Observatoire, depuis le Plan d'Amont. C'est Den's qui fait le tour en premier, pendant que je me 'balade' avec les filles jusqu'au refuge du Fond d'Aussois, Léonie devant, le sac derrière et la main dispo pour Capucine. Un peu trop de monde à notre goût. Heureusement lorsque je pars à mon tour l'après-midi pour la Pointe, j'ai un peu moins de monde sur le chemin, et la variante de la rive droite pour atteindre le refuge du Plan d'Aussois se révèle extrêmement intéressante : personne sur cette petite sente sauvage et de toute beauté. Au-delà du refuge, ouf, moins de monde je peux profiter tranquillement du paysage et même d'un bouquetin superbe et placide, juste sous le Col du Fond d'Aussois.

Départ : Parking du Plan d'Amont (barrage), terminus de la petite route au nord d'Aussois

Itinéraire : Prendre le large chemin qui fait suite au parking, jusqu'au pont de la Sétéria. Monter à gauche en direction du Col de la Masse, jusqu'à un replat, SOUS l'intersection marquée sur carte IGN et panneaux jaunes visibles. Prendre la petite sente à droite, marquée par des cairns (pas de panneaux). Suivre les cairns et rejoindre le refuge du Fond d'Aussois ou mieux le sentier qui lui fait suite. Prendre le sentier à gauche en suivant les cairns / balisage jaune jusqu'au col d'Aussois. Prendre à gauche et monter (quelques dalles / rochers sur la fin) jusqu'au sommet de la Pointe de l'Observatoire.

Redescendre jusqu'au refuge du Fond d'Aussois. Continuer à descendre tout droit, et traverser le plat du vallon.  Après le gros rocher caractéristique en bord de chemin, on trouve à droite une variante du sentier qui descend directement sur le pont de la Sétéria. Redescendre ensuite par le même chemin jusqu'au départ.