12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 17:02
Rateau d’Aussois (3131m), par le Col de la Masse et le Col du Barbier

Encore un splendide tour dans le magnifique Parc de la Vanoise, par son accès Maurienne. Le col de la Masse est très fréquenté par les randonneurs, on ne peut pas dire que le coin soit très sauvage, mais la montée sous l’Aiguille Doran reste splendide. L’AR du col au Rateau d’Aussois, vaut largement les 200m de dénivelé supplémentaires car le panorama là-haut est magnifique, et d’ailleurs la montée bien plaisante (empilement de petits blocs). Enfin le retour par le col Barbier est roulant comme il faut, un peu moins de monde sur cette partie en balcon superbe pour un coureur !

Une boucle magique !

Au début de la montée au col de la Masse, deux coureurs me rattrapent, à un très bon rythme... Bon OK, je suis un peu fatiguée des enchaînements des derniers jours, mais quand même, je suis un peu vexée de me voir doubler si rapidement.... Après réflexion, et petite discussion puisque les deux coureurs redescendent du col, je reconnais Ludovic Pommeret, bien sympa, en entraînement pour la Sky Race...

Rateau d’Aussois (3131m), par le Col de la Masse et le Col du Barbier

Départ : parking terminus de la route D106 de l’Orgère (refuge de l’Orgère), juste au-dessus de Modane

Itinéraire : Du refuge, prendre le petit sentier qui descend dans le vallon. Passer le ruisseau (pont) et prendre la piste herbeuse à droite jusqu’aux maisons (intersection, panneaux). Prendre le petit sentier nature qui monte à gauche ‘sentier nature de l’Orgère) et monte agréablement pour rejoindre le vallon de la Masse et le sentier qui monte au col. Prendre à droite et monter en suivant le sentier jusqu’au Col de la Masse.

Au col, prendre la petit sentier à droite qui passe sur le plateau, franchir le petit ravin et continuer quelques mètres sur le plateau pour rejoindre la pente en éboulis du Rateau. Suivre les cairns pour rejoindre la crête sommitale.

Redescendre et rejoindre le plateau. Au niveau du ravin, descendre la sente cairnée à droite et rejoindre le sentier principal versant est du col de la Masse jusqu’à l’intersection (panneaux). Prendre à droite le GR5 en direction du Col Barbier. Rester sur ce sentier bien roulant alternant montées et descentes jusqu’au Col Barbier. Continuer à droite sur le sentier en direction du refuge de l’Orgère. Aux intersections suivantes, bien prendre le sentier de droite en direction du refuge de l’Orgère et déboucher sur le vallon herbeux / intersection avec le sentier nature du début. Revenir au refuge et au parking par la piste herbeuse puis le sentier de montée.