16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 17:55
Rocher de la Grande Eglise (2273m) et Col du Paletas (2258m)

Après notre (trop) court séjour en Vanoise, pas encore de repos pour moi, mais une petite excursion dans les Ecrins. Ouf, après la 'foule' (relative bien sûr) des sentiers de la Vanoise, ça fait du bien de se retrouver toute seule en montagne! Personne sur ces sentiers qui me semblent du coup bien sauvages pour un coin magnifique.

La boucle part du Périer (5 kms d'Entraigues), passe par la cascade de Confolens jusqu'à la cabane de la Selle. Avant de revenir par le Col du Paletas, petit AR sur le très splendide sentier du Col de la Romeïou, jusqu'à la crête du Rocher de la Grande Eglise qui vaut vraiment cette petite rallonge. Panorama superbe sur le Signal du Lauvitel et la Tête de Rame, dans une ambiance plutôt aérée (sentier relativement étroit qui surplombe des pentes très raides!).

La montée au col du Paletas puis la descente sont également un regal pour les yeux et les pieds : herbes sèches, petit sentier en lacets, roches brunes. Impeccable!

Rocher de la Grande Eglise (2273m) et Col du Paletas (2258m)

Départ : le Périer, petit parking devant le bar sur la route d'Ornon, juste avant le pont

Itinéraire : Faire quelques mètres vers le pont, puis prendre à droite la route en direction de Confolens. Au croisement de la fontaine, prendre à gauche le chemin de la scierie. Puis prendre à droite le sentier (panneau) qui monte en direction du Touret. Il rejoint la route de Confolens plus haut. Prendre à gauche sur la route, puis prendre le sentier à droite parallèle à la route et qui la rejoint plus loin. Continuer sur la route, passer devant le point de vue de la cascade et poursuivre par le chemin. Continuer sur le chemin du bas en direction de la cabane de la Selle. A l'intersection, continuer à droite en direction de la cabane de la Selle et suivre le sentier jusqu'à la cabane.

A l'intersection juste après la cabane, prendre le sentier à droite en direction du Col de la Romeïou. Continuer encore à droite à l'intersection juste au-dessus, toujours en direction du Col de la Romeïou. Poursuivre jusqu'à la crête finale du Rocher de la Grande Eglise.

Revenir à l'intersection de la cabane de la Selle. Prendre à droite en direction du Col du Paletas et suivre le sentier jusqu'au Col. Basculer de l'autre côté et amorcer la descente, alternant portions roulantes en traversée et descentes plus raides. A l'intersection, prendre le sentier à droite en direction du Périer par l'Issart. Après l'Issart (ruines), on arrive à une autre intersection. Continuer à descendre à gauche et arriver au niveau de la scierie. Continuer sur la route pour retrouver le départ.