9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 17:12
Tête du Vet (2162m) et Brèche de Gary (2487m)

Belle journée d’entraînement avec Den’s, prévue en 2 sections : on commence par ce superbe tour au départ d’Entraigues, pour accéder à la crête de la Tête du Vêt, puis la Brèche et sa belle vue sur le lac Gary. Et on finit par un petit tour en kayak sur le lac du Monteynard, en perspective du RIF qui approche à grand pas. Ouf il a fallu insister un peu auprès du loueur de kayak inquiet du très fort vent sur le lac, et qui avait peur qu’on ne puisse pas rentrer. Mais Den’s sait se montrer convaincant…

Après un petit échauffement jusqu’aux Doras, on attaque la montée en forêt, un peu longuette mais agréable, pour déboucher enfin sur les prairies de la Tête du Vêt. La montée est rude pour parvenir à la crête, mais la récompense est là : la suite est splendide ! On enchaîne jusqu’à la Brèche avant de redescendre dans le vallon puis de contourner la Tête du Vêt pour trouver le splendide sentier qui descend direct sur Entraigues

Départ : Entraigues, petit parking à la sortie du hameau, sur la D117 en direction de Valjouffrey

Itinéraire : Prendre le chemin qui monte au-dessus du parking, puis tout de suite, prendre le sentier qui part à gauche (panneaux) en direction des Doras, col d'Ornon). Le sentier débouche sur la route du col d'Ornon. Prendre à droite 300m environ, puis prendre à gauche le sentier qui passe sur le Pont des Ayes. Continer à droite et suivre le sentier puis le chemin le long de l'ancien canal jusqu'à l'intersection avec un gros chemin venant de la gauche. Continuer à droite en direction des Doras. Aux maisons des Pinets, prendre à droite et rejoindre la route du Col d'Ornon. Prendre à gauche et revenir en arrière quelques mètres, puis prendre la route à gauche en direction de Dessous la Roche. Traverser le hameau et continuer tout droit jusqu'au bout du chemin. Monter à gauche par le sentier balisé et suivre le sentier en lacets pour une longue montée en lacets en direction du Jas des Agneaux. On débouche enfin sur la prairie. Rejoindre la croupe puis prendre à gauche pour atteindre en hors sentier la Tête du Vet. Continuer sur la crête splendide et rejoindre l'intersection avec le sentier venant du vallon. Continuer à monter à gauche et atteindre la Brèche de Gary, surplombant le joli lac Gary.

Revenir à l'intersection avec le sentier venant du vallon. Descendre ce sentier jusqu'à l'intersection peu visible à l'altitude 1870m environ. Prendre la sente qui remonte légèrement en passant sous la Tête du Vet. Continuer à traverser sur ce sentier et rejoindre l'intersection bien marquée. Descendre à gauche en direction d'Entraigues, et suivre le magnifique sentier jusqu'à Entraigues.