Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 18:45
Col de Rabou (1888m)

1 semaine de vacances dans le Dévoluy, en famille élargie (10 adultes et 11 petits!). Le camp de base de tout ce petit monde est dans un gite à St Etienne en Dévoluy, déjà testé il y a 2 ans. Et bien sûr, en plus des balades familiales, on en profite avec Den's pour faire des virées dans cette belle région. Beaucoup de sentiers ne sont pas cartés, dommage, mais on profite de l'expérience d'il y a 2 ans... et le terrain favorise les sorties hors sentiers...

Pour cette première sortie, on choisit une destination très classique : le Col de Rabou, accessible directement depuis St Etienne en Dévoluy, et qui offre une superbe descente non cartée, à partir du Jas de Barges.

Col de Rabou (1888m)

Départ : St Etienne en Dévoluy, le Pré

 

Itinéraire : Prendre la route D17 en direction de l'Enclus, passer devant le camping, et tout de suite après prendre la piste qui descend à droite. Traverser le ruisseau et remonter en face dans le champ pour retrouver un joli sentier. Descendre à gauche, puis à l'intersection (panneaux), prendre la piste à droite. A l'épingle de la route, prendre la branche de gauche et rejoindre le Pont du Villard. Prendre à gauche, passer le pont, puis prendre tout de suite à droite la route qui monte dans le hameau. Prendre la route à droite en direction du col du Rabou et monter en virages. Continuer sur la piste principale jusqu'au Col du Rabou. Après le point de vue du col, descendre à droite en suivant le balisage du GR94A jusqu'à la bergerie (Jas de Barges).  Faire encore un grand virage après la bergerie, et prendre le joli sentier herbeux (pas de panneaux, cairn)  à droite qui descend dans le vallon, traverse le ruisseau et remonte légèrement en face. Continuer à suivre la sente dans la prairie puis en sous-bois. Après la traversée d'un ruisseau, continuer quelques mètres et ne pas rater le sentier qui descend à gauche jusqu'au bord du torrent. Il suit le torrent quelques mètres avant de traverser puis de remonter le ravin pour rejoindre la piste. 

Monter sur la piste à gauche (route forestière du Bois Rond) jusqu'à la cabane de l'Avalanche. Prendre à droite sur la piste du GR de Pays jusqu'à la grosse intersection (panneaux). Continuer tout droit et descendre le chemin du Ravin de la Baisse jusqu'à la route. Remonter à gauche sur la route jusqu'à l'épingle. Prendre à droite le sentier (panneau en bois) qui descend sur la petite crête et rejoint le sentier de la Combette. Prendre à droite, rejoindre la petite route, et prendre à droite jusqu'au Pont du Pré.

Col de Rabou (1888m)

Timing : 2h10

D+ :  900m

Distance : 20 kms

Carte : 3337 OT Dévoluy

Massif : Dévoluy

Qui? : Den's

Cote d'amour :  ♥♥♥♥♥

 

Carte IGN Col du Rabou (VTT) 1/2

Carte IGN Col du Rabou (VTT) 1/2

Carte IGN Col du Rabou (VTT) 2/2

Carte IGN Col du Rabou (VTT) 2/2

Col de Rabou (1888m)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Dévoluy
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche