Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 17:57
Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)

C'est une belle boucle au départ du plateau de St Ange, qui ravira les baskets versant ouest sur le très joli sentier balcon du GR91, avant un retour sur le balcon est réservé aux traileurs penchant montagnard : mieux vaut ne pas glisser sur ce sentier escarpé et du coup pas du tout roulant. En fait le problème principal est ce panneau d'avertissement au départ du sentier, juste sous le Col Vert, qui fait monter la pression et met le trouillomètre en éveil (c'est sans doute le but d'ailleurs). Je rencontre 3-4 personnes sur ce sentier, d'un aspect de randonneur tout à fait normal (c'est à dire pas le genre qui revient de l'Everest ou d'une voie d'escalade aventure), alors je prends aussi un air tout à fait normal, alors que je suis un poil inquiète quand même (et pourtant je sais l'avoir déjà emprunté il y a quelques années). Bon, moralité, faut pas lire les panneaux. Mais ce sentier est forcément à éviter en début de saison / sol humide.

Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)
Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)
Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)

Départ : parking du Pré du Four, terminus de la petite route forestière du plateau de St Ange, depuis Claix / les Allières

 

Itinéraire : Prendre la piste, passer la barrière et continuer jusqu'à l'intersection. Prendre le chemin qui monte à droite. Il rejoint une piste plus haut. Prendre à droite jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Continuer à monter à gauche en direction du Col de l'Arc. Le sentier devient plus roulant et débouche de la forêt. Continuer à monter jusqu'au Col de l'Arc.

Basculer et descendre versant ouest (Villard de Lans). A l'intersection en sous-bois, prendre le GR91 à gauche en direction de Roybon. Rester sur le GR91 en passant les différentes combes, jusqu'à l'intersection de la source du Roybon (panneaux, clôture). Monter à gauche en direction du Col Vert. Continuer à monter jusqu'au Col Vert. 

Descendre versant est par le sentier en lacets puis en traversée. Repérer le sentier du balcon est quelques mètres plus bas et le rattraper par le pierrier (ou continuer jusqu'à la cabane pour le prendre / on peut aussi descendre sur le balcon est directement du col). Prendre le balcon est à gauche et suivre la sente escarpée (balisage jaune/bleu, et balisage rouge). Ne pas s'écarter de la sente qui remonte jusqu'à l'intersection du Roc Cornafion. PRendre la sente qui descend à droite (balisage jaune/bleu) et la suivre jusqu'au Col de l'Arc.

Descendre à droite comme à l'aller jusqu'à l'intersection de lisière de bois, juste sous le col (panneaux en bois). Descendre à droite, retrouver un balisage jaune et suivre le sentier jusqu'à la piste. Prendre à gauche et suivre la piste principale jusqu'au parking.

Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)
Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)
Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)

Timing : 3h50

D+ : 1250m

Distance : 20 kms

Carte : 3235 OT Autrans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Col de l'Arc (1736m) et Col Vert (1766m)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche