Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 18:05
Crête du Quairelet (1926m), par le balcon des Chapelet

Ah, après cette épisode dans le nord nord très nord de la France, ça fait du bien de revoir ses montagnes! Pour fêter ça, direction la vallée du Valjouffrey, le Valbonnais sera décidément une de mes destinations préférées cet été. L'ambition initiale était de faire le tour du Pic de Valsenestre, par le col de Côte Belle, mais arrivée à la Chapelle en Valjouffrey, je m'inquiète un peu au niveau du timing... Bon je me motive quand même en me disant qu'il ne faudra pas traîner en chemin, sauf qu'au départ du sentier, le sentier est fermé par de la rubalise et une belle pancarte indique que des travaux forestiers sont en cours. Outre l'interdit (!) , c'est pas très bon pour le chrono, l'escalade des arbres en travers du chemin. Allez, on change!

Après une très jolie mise en jambe sur les sentiers des anciens canaux, typique du Valbonnais, je remonte le vallon du Malentraz sur un (trop) gros chemin humide, avant de bifurquer sur le magnifique balcon qui passe sous le Grand Chapelet puis le Petit Chapelet. Une remontée sur la crête du Quairelet, pour un magnifique coup d'oeil sur le Col de Prés Clos et c'est la descente directe sur la Chapelle.

Crête du Quairelet (1926m), par le balcon des Chapelet
Crête du Quairelet (1926m), par le balcon des Chapelet
Crête du Quairelet (1926m), par le balcon des Chapelet

Départ : Eglise de la Chapelle en Valjouffrey

 

Itinéraire : Remonter la petite rue qui part de l'église à gauche puis à droite. Laisser le sentier qui part tout droit vers Valsenestre et faire quelques mètres à droite sur la rue pour trouver à gauche le sentier balisé jaune en direction de la Chalp. Suivre toujours ce sentier balisé en direction de la Chalp, qui débouche sur une rue dans le village. Prendre à gauche, puis prendre la rue à gauche. Laisser le sentier partir en direction des cascades Robert et prendre celui juste après en bord de jardin. Il longe un ancien canal. Suivre le balisage jaune. A l'intersection (panneaux) continuer à gauche jusqu'au camping des Faures. Traverser la route, faire quelques pas à droite et récupérer le chemin à gauche en direction du Col de Menou. A l'intersection prendre à droite en direction du Col de Menou. A l'intersection de pistes, prendre la piste  du milieu (en face) jusqu'au réservoir. Prendre à gauche le sentier qui remonte le vallon du Malentraz en direction du Col de Menou. Il rejoint un gros chemin. Suivre le balisage le long du torrent jusqu'à l'intersection (1566m, panneaux jaunes).

 

Prendre à droite le joli sentier qui sort enfin de la forêt et poursuit en balcon sous le Grand Chapelet, puis le Petit Chapelet. Il redescend ensuite sur la cabane de Prés Clos. Prendre à gauche et rejoindre l'intersection de Font Froides. Continuer à droite pour remonter jusqu'au collet de la Crête du Quairelet. AR à droite pour rejoindre la crête sommitale.

 

De retour au collet, basculer et descendre en direction de la Chapelle en Valjouffrey. Rejoindre le chemin qui longe la rivière. Prendre à droite, puis prendre le pont à gauche et suivre la piste jusqu'au village.

Crête du Quairelet (1926m), par le balcon des Chapelet
Crête du Quairelet (1926m), par le balcon des Chapelet

Timing : 3h20

D+ : 1350m

Distance : 18 kms

Carte : 3336 ET Les Deux Alpes

Massif : Ecrins

Qui?: toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche