24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:25
Roc Mazilier (1949m), par le Pas de la Selle, la Plaine de la Queyrie et le Pas du Fouillet

De retour du RIF, petite balade dans mes montagnes, direction les Hauts Plateaux du Vercors. Les pieds sont un peu fragiles mais les jambes répondent sans problème.

Il a neigé dans la nuit, et le plateau est saupoudré de neige, c'est magique, dans une ambiance hivernale avec un fort vent du nord. Au départ de la Bâtie (St Michel les Portes), la boucle est splendide : on monte sous le Mont Aiguille jusqu'au Col de l'Aupet, puis après une petite traversée sur la crête, on continue la montée jusqu'au Pas de la Selle. La boucle sur les Hauts Plateaux par la cabane du Lau puis la Plaine de Queyrie est un enchantement. Rapide AR au sommet du Roc Mazilier, pour la vue majestueuse sur le Grand Veymont et le Petit Veymont. Ensuite c'est le retour, légèrement rallongé pour profiter encore du plateau par le Pas du Fouillet (câbles). Et pour finir du single encore du single sur les contreforts du Veymont.

Départ : La Bâtie (église)

Itinéraire : Prendre le chemin qui monte de l'autre côté de la route face à l'église, en direction du col de l'Aupet. A l'intersection, continuer le chemin plat à gauche en direction du col de l'Aupet. Il traverse le ruisseau des Pellas et arrive sur un chemin. Descendre à gauche et rejoindre la piste. Monter à droite en direction du Col de l'Aupet. A l'intersection (poteau) continuer à monter sur le chemin principal et rejoindre le Col en suivant le balisage jaune sous le Mont Aiguille (courte redescente avant le col).

Continuer sur la crête en suivant le sentier. Il part à droite sur le flanc et récupère un sentier de montée. Continuer à monter à gauche pour rejoindre le Pas de la Selle (cairn).

Au Pas de la Selle,  ne pas suivre les cairns qui montent à gauche, mais continuer tout droit (sente, cairns) et rejoindre la cabane de Lau. Continuer sur la sente et rejoindre la plaine de la Queyrie. Remonter la plaine à droite et retrouver le sentier principal. Avant de rejoindre le goulet des Bachassons, monter au sommet du Roc Mazilier à gauche en AR (court, hors sentier).

Recupérer le sentier et continuer en restant sur le plateau surplombant par la gauche le goulet des Bachassons. Le sentier redescend légèrement en direction de la cabane des Aiguillettes. Juste avant le replat situé avant la cabane, prendre la sente qui part à droite et rejoint la crête (cairn). Le sentier bascule de l'autre côté et traverse par le Pas du Fouillet (câbles) pour rejoindre le sentier des Bachassons. Descendre jusqu'à l'intersection (alt 1390m environ).

Prendre à gauche (croix) et suivre le sentier balcon. On retrouve un balisage jaune et vert. Le sentier serpente entre les différents rentrants jusqu'à une intersection. Continuer à droite jusqu'à l'intersection de Tiolache 200m plus loin. Descendre à droite en direction de la Bâtie. On retrouve le chemin emprunté à l'aller, prendre à gauche pour rejoindre la Bâtie.