1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 17:48
Dent de Crolles (2062m) et Dôme de Bellefont (1975m), par le Pas de Rocheplane

Encore une belle journée d'automne, et forcément bien envie de faire un p'tit tour dans mes montagnes. La Dent de Crolles est une classique bien fréquentée, et il y a du monde au sommet même si c'est un jour de semaine, mais l'approche par le Pas de Rocheplane est bien plus confidentielle (que l'accès classique du Col du Coq) et permet de profiter d'une approche par le plateau magique, avec ses lapiaz (et la cheminée du Paradis) et la vue sur la Chartreuse. Beaucoup de magie et de majesté sur cette boucle qui se poursuit ensuite jusqu'au Dôme de Bellefont, avant de reprendre la crête jusqu'au Pas de Rocheplane. Je termine la boucle bien fatiguée, de quoi m'inquiéter un peu pour les prochaines échéances...

Départ : St Hilaire du Touvet, Les Vials, parking du cimetière

Itinéraire : Remonter la piste de ski juste à gauche du téléski des Ruches. Plus haut on retrouve un sentier en lisière de bois, qu'on continue de remonter jusqu'à la piste transversale. Prendre à gauche sur la piste et suivre le balisage. Rester sur la piste à droite et continuer à monter jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Prendre à droite en direction de la source des Sangliers et suivre le balisage rouge et jaune. Après une partie de piste, bien monter par le sentier à gauche jusqu'au réservoir et trouver l'intersection de la Source des Sangliers (panneaux jaunes). Monter à gauche en direction du Pas de Rocheplane. Suivre le sentier et le balisage jaune pour cette partie bien raide puis dans les rochers et déboucher sur le plateau (panneaux). Prendre à gauche en direction de la cheminée du Paradis. Suivre la sente cairnée sur la ligne de crête et descendre par la cheminée du Paradis (flèches rouges et bleues discrètes). Continuer tout droit par la sente cairnée et rejoindre le plateau puis la Croix de la Dent de Crolles.

Descendre à droite (nord) par le sentier balisé jaune jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Prendre à droite le GR9 balisé rouge et blanc en direction du col de Bellefont. Rester sur le GR pour cette traversée et remonter par les lacets jusqu'au Col de Bellefont (1902m). Continuer à droite sur la crête et remonter jusqu'à son faîte. Petit AR à gauche jusqu'au Dôme de Bellefont. Revenir sur ses pas et continuer sur la ligne de crête en suivant la sente cairnée jusqu'au collet du Pas de Rocheplane. Descendreà gauche par le Pas de Rocheplane comme à l'aller jusqu'à la Source des Sangliers. Continuer tout droit et suivre le chemin balisé jaune qui traverse plusieurs pistes avant de rejoindre la route (terminus, maisons). Prendre à droite, puis le chemin à droite pour rejoindre le parking du cimetière.