6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 15:09
Tour de la Grande Moucherolle, par le Col des Deux Soeurs (2056m) et le Pas de la Balme (1839m)

Den's a posé un jour de congé, mais hélas la météo ne s'annonce pas fameuse pour cette journée bien automnale... Finalement bingo, le choix du Vercors Trièves semble le bon et on bénéficie de belles éclaircies qui nous permettent de faire ce superbe tour. Au Col des 2 Soeurs, petit coup d'oeil à la Grande Moucherolle engloutie dans un épais nuage noir... On décide de faire le tour, en passant par les pistes de ski, donc un passage un peu moins sympa bien agrémenté par la crête du Rocher des Jaux (que je ne connaissais pas), beau moment de lapiaz un peu court. Allez, quelques pistes de ski plus loin, on retrouve un joli sentier qui nous ramène au Pas de la Balme, et on bascule à nouveau sur le versant est pour une régalade sur le sentier balcon.

Le retour par les sentiers des hameaux du vallon est très agréable, d'abord dans les prés puis les bois par de belles monotraces... attention aux arrêts à cette période de l'année : noix, pommes, poires, et encore noix, noix... on rentre sous le déluge, mais le sac plein!

Départ : Col de l'Arzelier

Itinéraire : Prendre le chemin qui monte du parking en direction des immeubles, puis le quitter tout de suite dans le tournant pour prendre le chemin qui monte à droite dans les bois. Il rejoint rapidement le sentier balisé jaune et vert. Prendre à droite et suivre ce beau sentier jusqu'à l'intersection de Pré Achard (panneaux jaunes). Prendre à droite le sentier balisé jaune et vert en direction du Pas de l'Oeille, puis tout de suite, monter à gauche sur la croupe (croix jaune et vert). Le sentier monte puis traverse sous la falaise avant de rejoindre une intersection. Monter à gauche dans le couloir rocheux et rejoindre le Col des Deux Soeurs.

Continuer tout droit dans le vallon en suivant le balisage rond jaune et les cairns pour butter sur un chemin pierreux. Continuer tout droit en suivant le balisage jaune et vert, puis prendre le balisage qui part légèrement à droite en direction de la crête des Rochers des Jaux, et rejoindre le cairn sommital. Descendre et prendre à gauche pour rejoindre la piste. Repérer la falaise avec un gros trou (fenêtre) pour prendre les pistes au mieux et rejoindre le bas de cette falaise.

Descendre la piste à gauche, encore à gauche puis à droite. Prendre la piste à gauche, traverser et remonter sur la piste pour rejoindre le Pas de la Fenêtre (panneaux jaunes). Continuer à contourner en prenant la piste qui descend à droite et traverser à gauche en remontant pour rejoindre l'arrivée du télésiège. On retrouve enfin un joli sentier en face, balisé en direction du Pas de la Balme. Basculer et continuer par le sentier traversant jusqu'au collet du Pas de la Balme.

Au Pas de la Balme, basculer pour descendre versant est et suivre le sentier balcon sous les falaises. Il descend jusqu'à une intersection. Continuer à descendre à droite puis encore à droite à l'intersection suivante pour rejoindre le sentier du balcon est. A l'intersection (panneaux jaunes), ne pas descendre mais continuer à droite sur le balcon est pour une belle portion de balcon est jusqu'à l'intersection alt 1547m (panneaux jaunes). Descendre à gauche sur la croupe en direction de St Andéol. Le sentier rejoint un virage de piste. Continuer à descendre par le petit sentier en face (cairn) et traverser encore 2 fois la piste. Continuer en face pour rejoindre un chemin herbeux. Prendre à gauche jusque dans les bois (intersection). Quitter le balisage jaune et vert pour descendre à droite. Traverser le champ à droite à proximité du ruisseau et rejoindre la route. Prendre à gauche, et retrouver tout de suite un chemin à gauche balisé qui rejoint le hameau de la Combe. Au hameau, descendre à droite puis tout de suite la passerelle à gauche. Prendre le sentier à gauche qui passe le long de la ferme (balisage peu visible) et rejoindre le hameau de la Chenevarie. Suivre le balisage jaune et vert en descendant à droite puis prendre la route à gauche jusqu'à la fontaine. Descendre à droite par le sentier. Continuer en suivant le balisage jaune et vert à gauche et rejoindre le hameau de Mas Roux. Monter à gauche et reprendre le chemin balisé. Suivre encore le balisage vert et jaune en direction du col de l'Arzelier et rejoindre le Col.