Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 18:52
Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures

Allez, cette fois-ci, c'est la dernière belle et douce de l'année! Donc tous les grenoblois sont en montagne!!! Bon, c'est vrai qu'en choisissant la Dent de Crolles comme objectif principal, je pouvais difficilement espérer m'y retrouver seule... Et d'ailleurs, je suis à peu près toute seule pendant toute la montée, trouvant avec effroi la 'foule' (relative.. au moins 30 personnes!) au sommet... Il fait vraiment trop beau, dommage mon timing est serré, toute petite rallonge par le très joli belvédère de Pravouta avant une descente rapide sur les Baures.

Remarque : Attention à la trace GPS, j'ai coupé dans la pente herbeuse sous la dent de Crolles, à partir de la ruine et au-dessus du Col des Ayes, avant de récupérer le sentier normal plus haut... Il est préférable de suivre le sentier bien marqué à partir du Col des Ayes... C'était l'occasion d'aller voir un peu l'arrivée du sentier des Terreaux, jamais emprunté, et qui m'impressionne un peu, comme ça, sans savoir vraiment pourquoi... Personne n'en parle jamais?

Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures
Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures
Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures

Départ : Hameau des Baures, St Pancrasse, petite place à gauche sur la route D30e du col du Coq, juste après la double épingle du Baure

 

Itinéraire

Prendre le chemin à droite de la route, balisé jaune et rester sur ce chemin principal jusqu'à l'intersection des Civières (panneaux jaunes). Monter à gauche en direction du Col du Coq / Piste de la Gorgette. Le sentier monte jusqu'à une piste. Prendre à gauche jusqu'à l'intersection en bordure de route. Prendre le sentier qui monte raide à droite. Rester tout droit sur ce sentier raide et rejoindre la prairie sous la Dent de Crolles. Continuer par le sentier qui traverser sur la gauche jusqu'à la ruine du Habert des Ayes. Continuer et rejoindre le Col des Ayes (panneaux jaunes) (trace GPS coupe dans la pente herbeuse pour rejoindre le sentier plus haut- ne pas aller trop sur la droite (ravins). Monter à droite en direction de la Dent de Crolles. A l'intersection continuer par le sentier de droite et suivre le chemin balisé en passant par le Pas de l'Oeille jusqu'au plateau sommital. Rejoindre la croix.

Descendre par le sentier plein nord sur le plateau d'herbe et lapiaz en suivant le balisage jaune jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Descendre à gauche par le GR de pays (câbles, passerelle). Après une petite désescalade sans difficulté, continuer à gauche par le sentier balisé et passer devant la grotte. Très courte remontée avant de redescendre au Col des Ayes.

Continuer en face et prendre le sentier balisé qui remonte au col de Pravouta. Prendre la crête à gauche pour rejoindre le sommet. Revenir sur ses pas, ou couper sur le flanc herbeux (nord / nord-ouest) pour retrouver le sentier et prendre à gauche. Suivre le chemin herbeux agréable. Continuer par la piste en direction du Col du Coq et déboucher sur la route. Remonter 100m à gauche pour rejoindre le Col.

Prendre à droite le chemin balisé en direction du Col des Baures. Après une courte remontée, le chemin redescend et rejoint le col des Baures (intersection, panneaux jaunes). Descendre à gauche en direction des Baures. A l'intersection après les maisons / réservoir, prendre le sentier à gauche en direction des Meunières et déboucher sur la route /départ.

Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures
Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures

Timing : 2h30

D+ : 1300m

Distance : 14 kms

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures
Dent de Crolles et Pravouta, depuis les Baures

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche