Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 15:05
Lac Blanc (2172m), depuis la Gorge

Le lac Blanc niché sous les lances de Domène et le Pic de Belledonne est bien sûr un petit bijou de Belledonne, avec son superbe accès par le cirque de Boulon. Petite déception néanmoins en cette saison automnale très avancée, pas de soleil avant d'atteindre le lac Blanc! J'imaginais bien démarrer à l'ombre mais je pensais trouver le soleil au plus tard à la passerelle du Mousset, rien du tout, il faut faire toute la montée avant de le voir péniblement sortir de la lance de Domène au niveau du lac Blanc. Ouf je le retrouve tout de même pour la splendide traversée au refuge Jean Collet et pour la descente.

Juste après le refuge, je rattrape un berger qui m'explique devoir laisser ses 6 brebis (au loup) parce que tout seul il n'arrive pas les descendre, et qu'il m'a vue trop tard. Bon je l'aurai volontiers aidé à mettre ses moutons dans le droit chemin sauf que (outre ma probable inefficacité) apparemment ça n'est pas si facile et que j'ai des contraintes de temps (crèche / école)...

Après une très belle descente, la fin est malheureusement bien moins belle, j'en avais un meilleur souvenir, mais le chemin est gâché par des passages d'engins et des pistes... Allez j'en termine presque, je passe dans le hameau de la Gorge, et là une des dernières maisons, je vois 7 à 10 chiens dans le jardin. Au début pas vraiment inquiète puis je réalise que le jardin n'est pas clôturé. Méfiante je passe tranquillement sur la route, mais 2 chiens décident de venir me bloquer le passage et viennent m'agresser. J'appelle au secours, rien, bien sûr, je suis coincée au portail de la maison d'en face. J'ai l'idée de passer le portail me mettre à l'abri dans le jardin des voisins, visiblement absents. Je remonte le jardin parallèle à la rue et je me dis que du coup ça me permettra d'avancer et de passer les chiens. Je désescalade le muret et me crois sauvée, sauf qu'1 des chiens, le petit, m'aperçois et se lance à ma poursuite, suivi par son acolyte gros chien. J'essaie de faire face mais j'ai la trouille. Je brandis ma carte IGN devant le gros chien (toujours prendre une carte avec soi!), mais ça n'a pas l'air de l'effrayer. Le petit chien me mord au mollet, en reculant je butte et tombe, ouh la vite je me relève je me dis qu'à terre ils vont me bouffer. Et puis je ne sais pas par quel miracle ils me laissent enfin. Sans doute ont-ils jugés que vraiment je n'étais pas un adversaire à leur mesure... Je récupère ma voiture en pleurs...

Lac Blanc (2172m), depuis la Gorge
Lac Blanc (2172m), depuis la Gorge
Lac Blanc (2172m), depuis la Gorge

Départ : petite route de la Gorge, à St Mury Monteymond.

 

Itinéraire : Remonter la petite route jusqu'au parking de Chenevrey (après l'épingle de la route). Prendre le chemin qui part à gauche en direction de Jean Collet / le Pleynet. Le sentier remonte dans le fond du vallon (torrent) puis rejoint le sentier du GR549 (intersection du Pleynet, panneaux jaunes). Prendre à gauche et rejoindre la passerelle du Mousset (intersection). Traverser le torrent sur la passerelle, puis au niveau des panneaux jaunes, prendre tout droit le sentier cairné (mais non indiqué sur les panneaux) du ravin des Excellences qui monte la pente et rejoint le sentier de traverse de Jean Collet. Prendre à droite et suivre le sentier balisé jusqu'au Lac Blanc.

Redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection avec le sentier des Excellences. Ne pas descendre mais continuer tout droit en direction du refuge Jean Collet. Le sentier traverse et rejoint le refuge. Descendre en suivant le GR549B. Après une série de petits lacets en sous-bois le sentier remonte très légèrement direction nord, puis s'élargit (piste). Peu après s'être élargi, il débouche à un carrefour de chemins (pas de panneaux). Prendre le chemin complètement à gauche qui descend (en sens inverse) puis tourne légèrement. Au carrefour de pistes, continuer à descendre tout droit et rejoindre un habert sur la gauche. Continuer par le chemin qui passe sous le habert et rejoindre un autre habert. Continuer par le chemin principal qui repart légèrement sur la gauche (sud-ouest) et rejoindre un terminus de route (réservoir). Continuer par le chemin tout droit, suivre ce chemin qui passe le long d'une maison et débouche sur une route. Descendre la route jusqu'au croisement de routes. Prendre à droite et rejoindre la route D280. Prendre à gauche, puis récupérer à droite un chemin (panneaux jaunes). PRendre le chemin du haut, parallèle à la route en direction de la Gorge. Au petit lac, traverser la route D280 et continuer en face, prendre la petite route de la Gorge (en évitant les chiens!) jusqu'au parking.

 

Lac Blanc (2172m), depuis la Gorge
Lac Blanc (2172m), depuis la Gorge

Timing : 3h30

D+ : 1600m

Distance : 20 kms

Carte : 3335 OT Grenoble

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche