Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 18:50
Col du Baure (1200m) par le Manival et le Sentier du Facteur

Magnifique journée de début de printemps, même si on est seulement fin janvier... C'est un régal d'arpenter ces petits sentiers de Chartreuse... J'alterne entre portions bien sèches, et parties plus humides voire bien enneigées... Grimpette régulière par le bien ensoleillé vallon du Manival puis les lacets jusqu'au Col du Baure. Belle balade ensuite sur le plateau en empruntant en grande partie le Tour des Petites Roches... Je galère un poil dans la partie la plus haute (1300m), au dessus de la station médicale des Petites Roches, car je m'enfonce jusqu'aux genoux dans la neige, sur un sentier qui n'a visiblement pas été fréquenté ces derniers temps... Juste ce qu'il faut pour faire un bout de trail blanc tout de même, avant de rejoindre le sentier du bord de falaise, puis le splendide sentier du Facteur entre buis et falaises.

Un max de plaisir...

Pas toujours facile de suivre le sentier... il y a quand même un peu de neige!
Pas toujours facile de suivre le sentier... il y a quand même un peu de neige!

Pas toujours facile de suivre le sentier... il y a quand même un peu de neige!

Départ : parking Fontaine Bonnet (à gauche de la route), sur la route D30 de St Nazaire les Eymes à St Pancrasse, juste avant la montée

 

Itinéraire : Prendre le petit sentier qui part à gauche juste derrière le panneau. Il se sépare en deux sentes, prendre celle de droite et rejoindre le petit sentier balisé jaune. Prendre à gauche jusqu'à l'intersection de singles. Quitter le balisage et monter à droite par ce joli single relativement droit. Continuer toujours dans la même direction aux intersections suivantes et rejoindre le gros chemin du Manival (panneaux jaunes). Prendre à droite ce gros chemin jusqu'à la maison forestière du Manival. Suivre le sentier balisé qui passe à droite de la maison et monte en lacets jusqu'au Col du Baure (panneaux, intersection).

 

Prendre à gauche, puis tout de suite descendre à droite en direction des Meunières. A l'intersection après la maisonnette en pierre, prendre à gauche, traverser la route et continuer tout droit. Aux maisonnets de pierre continuer tout droit jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Continuer en face en direction du Tournoud / Neyroud, par le sentier balisé jaune et rouge du Tour des Petites Roches. Suivre le balisage jusqu'au Neyroud. Dans le hameau remonter à gauche, toujours en suivant le balisage. Le sentier monte raide pour reprend la traversée globalement montante. A l'intersection, prendre le sentier qui monte à gauche, plus long, en direction du centre médical. Continuer jusqu'à l'intersection. Descendre le gros chemin à droite pour quelques lacets jusqu'à une intersection peu marquée (panneau en bois). Prendre le petit sentier à droite. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection quelques mètres avant le ruisseau (des Terreaux). Descendre à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le Margain.

 

Dans le village, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la route principale D30. Faire quelques mètres à gauche, et juste devant le stade de foot, prendre le chemin à droite qui traverse la prairie (magnifique). Poursuivre par le joli sentier tracé à gauche de la prairie toujours tout droit jusqu'à rejoindre le sentier de bord de falaise du Tour des Petites Roches (balisage jaune et rouge). Prendre à droite, et suivre le balisage sur ce joli sentier en descentes / montées jusqu'à rejoindre la route D30. Traverser et prendre à gauche. Traverser le hameau jusqu'au parking, puis traverser à nouveau la D30 pour prendre le chemin en face. A l'intersection, descendre à gauche, puis encore à gauche pour récupérer le sentier du Facteur. Descendre par les failles de la falaises puis les buis jusqu'au château. Prendre la route jusqu'au croisement. Prendre la 1ère rue à droite et traverser le lotissement pour récupérer le chemin qui monte à droite (balisage jaune). A l'intersection, continuer par le single qui part à gauche puis rejoint un croisement route / pistes. Prendre la piste à droite et remonter jusqu'à la route et le parking de Fontaine Bonnet.

Col du Baure (1200m) par le Manival et le Sentier du Facteur
Col du Baure (1200m) par le Manival et le Sentier du Facteur
Col du Baure (1200m) par le Manival et le Sentier du Facteur

Timing : 4h

D+ : 1400m

Distance : 21 kms

Carte : 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche