Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 18:15
La crête de Mont Raillant et les Tours de Montmayeur

Parfait pour un tour d'hiver un peu long, quand la neige ne permet pas d'aller très haut en montagne. Bon, ce n'est pas la boucle du siècle, désolée Lolo, mais l'exposition au soleil est plutôt bonne et on profite de la belle vue sur les Grands Moulins / Pic du Frêne et la chaîne de la Lauzière. Beaucoup de gros chemins boueux, surtout sur la crête, mais aussi de jolis passages en single en forêt, un peu de route mais pas trop.

L'objectif du jour était de faire la crête en intégral, c'est à dire depuis le col de la Cochette jusqu'à la pointe sud au-dessus de la Chapelle Blanche. Voilà, c'est fait.

La crête de Mont Raillant et les Tours de Montmayeur

Départ : Lac de St Clair, sur la route D925 de Pontcharra à La Rochette. Quelques mètres sur la route D202 de la Chapelle Blanche, au croisement.

 

Itinéraire : Prendre le chemin qui part du croisement (panneaux jaunes) en direction du Mont Cenis. Déboucher sur la route, prendre à gauche, traverser le hameau et juste après la chapelle, prendre le chemin qui monte à droite (panneaux jaunes) et déboucher sur la route. Prendre à droite, puis tout de suite le joli sentier qui descend à droite en direction de la Grangette. Prendre la route à gauche, continuer sur la route au hameau du Grrand Mont jusqu'à l'intersection en Y de la route (panneaux jaunes Martins). Monter à gauche et prendre le sentier qui monte à gauche dans le champ. A l'intersection, continuer à monter à gauche, puis suivre le balisage qui redescend. Continuer à descendre les larges lacets et prendre à gauche pour rejoindre le terminus d'une route desservant une maison. Descendre cette route jusqu'à l'intersection. Prendre la route à gauche puis continuer à monter sur la route à gauche pour prendre tout de suite un joli sentier qui coupe la route et la rejoint plus haut. Continuer à monter à droite jusqu'à l'épingle. Prendre le chemin qui part à droite en direction des Tours de Montmayeur. Continuer à droite, puis descendre à droite en direction des Batards. Prendre la route qui monte à gauche, passer les maisons, puis prendre le chemin à droite en bordure de maison en direction des Granges / col de la Cochette. Continuer par le chemin à gauche dans l'épingle en direction du col de la Cochette. Le chemin débouche sur la route. Prendre à gauche pour parvenir au col de la Cochette.

 

Prendre à gauche le large chemin de crête en direction des Tours de Montmayeur. Suivre le chemin balisé pour rejoindre d'abord la chapelle St Michel. Continuer en suivant le balisage sur une jolie partie en petit sentier pour rejoindre une route. Continuer tout droit, d'abord par un sentier parallèle à la route puis par la route et rejoindre le parking du bas de la Tour. Monter le talus à droite et continuer par chemin balisé qui mène jusqu'à la 1ère Tour. Continuer tout droit et rejoindre la 2e Tour. Continuer tout droit par le chemin légèrement en contrebas de la Tour. A l'intersection, choisir le sentier de crête en direction de la maison de la résistance. A l'intersection (panneaux blancs), ne pas descendre à gauche mais prendre à droite (pas d'indication) pour rejoindre un peu plus loin le chemin principal. Continuer sur ce large chemin jusqu'à la Générale (ferme). Continuer tout droit sur le large chemin jusqu'à Plan Perrier.

 

Pour finir la crête, à Plan Perrier continuer tout droit (belle vue) jusqu'à dépasser légèrement le pylône électrique (fin de la crête). Couper alors aisément à travers champ en suivant la ligne électrique pour retomber sur un chemin. Prendre à gauche, passer devant un petit bâtiment agricole et rejoindre la route. Remonter sur la route jusqu'à l'intersection avec le sentier de St Cenis (panneaux jaunes). Descendre ce sentier emprunté à l'aller, traverser le hameau à gauche, et retrouver le sentier qui descend à droite jusqu'au départ. 

La crête de Mont Raillant et les Tours de Montmayeur

Timing : 3h30

D+ : 1200m

Distance : 23 kms

Carte : 3433 OT Allevard

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche