21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 20:23
Le Crane de Colombier, par le vallon de la Brayette et les Rochers de Baude

Avec mon capt'ain Seb, Romu et Nico, je participe à la conférence de notre sponsor de raids Naturex, pour présenter notre pratique et nos 'exploits'... L'occasion de rendre une petite visite à Seb et Chrys qui nous hébergent pour la nuit, et aussi de faire une petite incursion dans le beau Vaucluse, hélas pour un séjour express...

Après une belle balade avec les filles, on fait une halte à Robion. Den's part pour une boucle magnifique par les Roches de Baude et le Vallon du Colombier. Lorsque je pars à mon tour, il est presque 17h30, c'est à dire qu'il ne me reste guère plus d'1h avant la nuit (on n'a pas pris les frontales!). Et finalement, certes le tour est court, mais splendide, et j'ai droit à un flamboyant coucher de soleil. Du pur bonheur, un instant d'émerveillement, cette montagne est pour moi. Je passe les falaises des Rochers de Baude juste lorsque le soleil finit de se coucher, et je fais mes derniers pas dans la nuit. Magique!

Départ : Aire de pique-nique, sur la petite route en bordure de colline qui part de Robion vers les Taillades.

Itinéraire : Au fond de la prairie, récupérer le sentier pierreux. A l'intersection, prendre à droite, puis tout de suite prendre la branche de gauche pour rejoindre la route en haut de la butte. Continuer par le sentier parallèle à la route jusqu'au réservoir. Monter alors par le petit sentier en bordure de petite clôture (pas de panneaux, pas de balisage). Bien suivre cette belle sente en s'aidant des quelques cairns, puis quelques vieilles traces jaunes. Après un beau passage en corniche sous un rocher, le sentier rejoint le fond du vallon de la Brayette et chemine à travers les buis. Il monte peu à peu jusqu'au plateau. Passer une 1ère intersection (panneaux jaunes) et continuer tout droit quelques mètres pour atteindre l'intersection du haut du plateau.

Prendre à droite et encore à droite en direction du Castellas / Rochers de Baude. Après une superbe traversée de plateau, prendre à droite à l'intersection suivante, toujours en direction de Castellas / Rochers de Baude / Robion. Le sentier descend plus raide jusqu'à une nouvelle intersection (panneaux jaunes). Prendre à droite en diretion des Roches de Baude / Robion, pour une courte remontée avant la splendide traversée dans les Rochers de Baude, et le retour au parking.