Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 18:26
Crête du Sans Bec (1045m) et chapelle St Michel (1053m)

Une couche grisâtre recouvre le beau soleil annoncé, c'est bien dommage car la vue depuis le promontoire chartreusien de la Crête du Sans Bec est belle... Cette petite crête sans prétention et je pense peu connue est pourtant un bel objectif de rando-trail lorsque la neige limite les possibilités. De très belles parties de singles pour monter et redescendre sur la Gorge (la Terrasse), un jolie petite crête de buis malheureusement un peu courte et sa chapelle St Michel, et une belle descente par la Croix de Coquet.

Pour cette petite virée, Anne-Fabienne m'accompagne et c'est bien sympa de discuter courses et entraînements, même si je vais devoir patienter encore un bon bout de temps avant de m'y remettre..

Crête du Sans Bec (1045m) et chapelle St Michel (1053m)

Départ : La Terrasse, petit parking sur la rue principale du village, juste après la D30 qui monte à St Bernard

 

Itinéraire : Revenir quelques mètres sur la rue principale et monter à droite sur la petite route en direction de Montabon. Tout de suite à l'intersection (panneaux jaunes), prendre le chemin le long du ruisseau qui remonte rive gauche puis rive droite jusqu'à l'intersection de la Gorge (panneaux jaunes). Rester rive droite et prendre le petit sentier tout droit qui s'élève en lacets serrés en direction de St Bernard. Suivre le balisage jaune et continuer le sentier qui traverse la route à plusieurs reprises avant de retrouver la route sur l'aplat du début du plateau. Continuer quelques mètres par le chemin à gauche puis tout de suite redescendre à droite en direction du Col de Marcieux / Cascade du Glésy. Traverser la route et continuer en face en suivant le balisage rouge et jaune (courte redescente). A l'intersection, quitter le balisage rouge et jaune et prendre à gauche pour remonter en direction des Benoîts. Après quelques passerelles le sentier remonte et débouche sur un chemin le long d'une prairie. Prendre à gauche, puis le chemin qui part à droite. Ce gros chemin débouche à nouveau sur une intersection. Prendre à droite et continuer à monter plus tranquillement jusqu'à rejoindre la crête. Prendre le petit sentier qui part à droite dans les buis et rejoint le promontoire de Sans Bec.

 

Revenir sur ses pas, continuer tout droit sur la crête. A l'intersection, préférer le sentier qui passe tout droit par la ligne de crête plutôt que le gros chemin qui passe par la droite. A l'intersection en bordure de pré, continuer tout droit par le sentier balisé jaune qui monte un court raidillon et rejoint la chapelle St Michel. Continuer tout droit et rejoindre l'intersection (panneaux jaunes).

 

Descendre à droite en suivant le balisage jaune et rouge en direction de la Terrasse. A l'intersection, continuer à gauche en direction de Montabon / La Terrasse (on peut aussi prendre à droite puis à gauche à l'intersection suivante). Continuer à gauche à l'intersection suivante, puis prendre tout droit le gros chemin en direction de Montabon. Descendre, traverser la route et continuer en face. Dans le village de Montabon, prendre la petite route à droite et remonter jusqu'à son terme. Continuer par le sentier balisé jaune le long du pré et remonter jusqu'à l'intersection du réservoir. Descendre à gauche en direction de la Gorge par un joli sentier en lacets serrés. Prendre à droite pour rejoindre la passerelle de la Gorge et retrouver le sentier du bord de ruisseau emprunté à l'aller.

Crête du Sans Bec (1045m) et chapelle St Michel (1053m)

Timing : 3h

D+ : 1100m

Distance : 15 kms

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : Anne-Fabienne

Cote d'amour : ♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche