25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 19:38
La cascade d'Alloix et le Pas du Facteur

Dingue, je n'étais jamais encore allée voir cette splendide cascade du torrent d'Alloix! C'est réparé, et ça vaut vraiment le détour! L'altitude modeste du tour (<1000m) fait que c'est une boucle que l'on peut faire l'hiver, moyennant cependant de choisir une période de sol sec, sinon la remontée du torrent d'Alloix peut s'avérer pénible, et la descente par le Pas du Facteur un peu limite. Pas de problème aujourd'hui, grand beau sec, et je me régale sur cette petite boucle charmante, me promettant de revenir avec mes filles sur le sentier ludique du torrent d'Alloix. Il faut dire que le torrent est magique, avec des cascades de plus en plus grandes, jusqu'à parvenir au pied de la Grande Cascade. Incroyable, on se demande comment on peut passer puisque la falaise nous empêche de continuer à monter et la cascade de tourner. Mais le sentier passe derrière la cascade, pour un effet magique. La suite de la montée jusqu'à St Marie du Mont est plus classique. La descente s'effectue par le Pas du Facteur, raide et assez technique (1 pas relativement impressionnant au début, mais sans difficulté, puis descente raide dans les feuilles).

Départ : cimetière de St Marie d'Alloix

Itinéraire : Prendre la rue qui monte, puis le chemin qui grimpe à l'église. Continue tout droit quelques mètres, puis prendre le chemin à gauche qui passe au-dessus des maisons. Continuer toujours sur ce chemin principal après une descente il rejoint une petite route. Prendre à gauche puis à droite et remonter en prenant encore à droite jusqu'au pont. Avant le pont, prendre le chemin qui monte à gauche et rejoint une large intersection. Prendre tout droit en direction de la cascade de la Gouille Michel / Ste Marie du Mont, puis tout de suite, prendre le sentier qui part à droite (panneaux jaunes toujours dans cette direction) et rejoint le bord du torrent d'Alloix. Suivre le balisage sur ce sentier qui remonte le torrent jusqu'à une intersection sur un plus large chemin (panneaux jaunes). Continuer à gauche en direction des cascades et continuer la remontée du torrent sur un sentier ludique avec quelques câbles et cordes (aucune difficulté par temps sec). On passe à proximité de cascades de plus en plus grandes, jusqu'à la cascade la Gouille Michel. Continuer encore pour parvenir à la Grande Cascade. Le sentier continue puis traverse en longeant la falaise et passant derrière la cascade.

A l'intersection (panneaux jaunes), continuer à monter à gauche en direction de Ste Marie de Mont. Le sentier débouche sur la route. Prendre à gauche, puis dans le virage de la route, prendre le sentier balisé qui monte à droite. Suivre le balisage jaune pour traverser les différents hameaux et route jusqu'à la Chapelle. A l'intersection de route, continuer tout droit, et prendre le large chemin qui borde des maisons. On se retrouve sur un parcours sante. A l'intersection, prendre à droite (plus rapide tout droit) et suivre le parcours santé qui contourne la colline en montant puis descendant jusqu'à une intersection. Prendre à droite en direction du Pas du Facteur / La Flachère. Suivre le sentier balisé (vieilles traces jaunes) pour franchir le Pas et descendre assez raide. On débouche sur la route, traverser et continuer en face jusqu'à la rue principale de la Flachère. Prendre à droite, puis prendre la première rue à gauche et remonter. Prendre tout droit, puis prendre à droite et passer devant une ferme. Continuer par la piste. Rester sur cette piste principale pour traverser les prés / champs jusqu'à l'orée du bois. Prendre à gauche puis tout de suite descendre à droite.  Continuer à descendre toujours à droite pour rejoindre l'église de St Marie d'Alloix puis le cimetière.