Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 17:06
Mont Charvet (1572m), depuis Cruet

Journée de printemps magnifique et Alex qui m'accompagne, ce qui me pousse à imaginer un tour relativement long... Reste la contrainte de la neige, mais la crête du Mont Charvet culmine à 1572 m, ce qui semble tout à fait raisonnable. Je me laisse un peu surprendre par la carte, et du coup, résultat de la sortie 1700m de D+, avec une crête encore enneigée ce qui ne facilite pas la progression. Pas mal pour une femme enceinte, un peu trop sans doute, mais nous avons fait 2-3 petites rallonges que je n'avais pas anticipées...

Un beau parcours sur de jolis singles boisés, et une belle crête en hors sentier qui offre de très beaux points de vue sur la Lauzière et les Bauges. A faire en demi-saison...

Mont Charvet (1572m), depuis Cruet

Départ : Le Cruet, petit parking sur le haut de St Laurent

 

Itinéraire : Redescendre la rue quelques mètres, puis prendre la première rue à gauche. Continuer à gauche puis tout droit et passer devant les vieux terrains de tennis. Dans le tournant, prendre la route à gauche et poursuivre par le chemin jusqu'au croisement. Prendre le joli sentier qui monte à gauche et fait un lacet. Continuer tout droit, et suivre le sentier qui remonte et rejoint un plus large chemin. Prendre à droite, traverser le hameau et continuer sur la route. Monter sur la route à gauche jusqu'au hameau. Monter raide à gauche et prendre le petit sentier qui monte. Suivre le sentier principal jusqu'à l'intersection (panneau blanc). Prendre à droite le sentier qui descend légèrement en direction de Combefolle. Continuer tout droit à l'intersection suivante (ne pas descendre sur St Jean) et rejoindre la route. Monter à gauche jusqu'au croisement. Continuer tout droit et passer les dernières maisons. Continuer par la piste jusqu'à ce qu'elle rejoigne le ruisseau du fond de vallon (laisser un gros chemin monter à gauche). 3 mètres avant le ruisseau, repérer à gauche un cairn et prendre le sentier qui monte au-dessus de la piste que l'on vient de prendre. Suivre cette sente qui fait 2 lacets avant de continuer en traversée montante. A l'intersection, prendre la sente qui monte à droite, raide. Continuer sur ce sentier bien raide au-début puis qui s'aplatit et traverse jusqu'à rejoindre un pré (chalet, vue sur le Mont Morbié). Rester au début du pré et suivre la sente qui monte en 2 lacets avant de reprendre une traversée ascendante dans les bois et de rejoindre le sentier balisé du col de la Sciaz. Prendre à gauche et rejoindre le col.

Mont Charvet (1572m), depuis Cruet

Au col de la Sciaz, prendre à gauche la petite sente qui disparaît par moments, et suivre la ligne de crête pour passer une grosse bosse (l'Epion). Rejoindre l'aplat du col du Pré du Tour et continuer sur la ligne de crête pour gravir cette 2e grosse bosse, en retrouvant un balisage (difficile à suivre avec la neige) jusqu'au sommet du Mont Charvet.

Continuer tout droit sur la crête, et basculer sur son flanc gauche un peu avant son promotoire rocheux final (falaises). On retrouve une sente de traverse dans la zone herbeuse qui conduit sous le promotoire de parapente. Elle se poursuit par un sentier de descente bien tracé que l'on suit tout droit jusqu'à rejoindre le hameau de Montlambert. Passer une maison, puis dans l'épingle, prendre la piste qui part à droite et remonte en passant devant une zone de départ de parapente, jusqu'à un belvédère herbeux. Poursuivre par le joli sentier tout droit et continuer à monter jusqu'à l'intersection de sentiers. Descendre à gauche et continuer sur ce sentier qui traverse en alternant légères descentes ou montées avant de rejoindre une piste. Prendre à gauche, puis dans le virage prendre le sentier qui descend la butte jusqu'au Col de Marocaz.

Prendre la route à gauche quelques mètres et retrouver un chemin à gauche en contrebas de la route. Continer à descendre à gauche, puis à proximité du hameau, tourner à gauche et rejoindre le minuscule pont des Moines. Poursuivre en direction de Cruet, puis continuer par le sentier qui remonte 2-3 mètres en restant à gauche de la route. Il finit par rejoindre la route, la traverser et continuer en face pour rejoindre le hameau du Masdoux. Prendre la route à droite pour rejoindre le parking de St Laurent.

Timing : 5h

D+ : 1700m

Distance : 24 kms

Carte : 3432 OT Bauges

Massif : Bauges

Qui? : Alex

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche