Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 17:21
Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde

Le 'Bout du Monde', rien qu'à lire ces mots on a envie d'y aller... c'est pourtant débonnaire, quelques maisons et un torrent, mais c'est vrai que c'est un début de trail enchanteur, on est à 2 pas de Chambéry mais c'est déjà le Bout du Monde... très relatif!

Froid de canard et neige à basse altitude pour ce jour de printemps qui peine à s'installer... Bingo, finalement je me régale sur ce tour du Mont Peney, de très jolis sentiers, une belle crête offrant de beaux points de vue et un soleil qui fait de belles apparitions!

Le début -du Bout du Monde donc- est plutôt roulant, alternant portions plates et remontées, jusqu'à St Jean d'Arvey. Ensuite la montée est sévère pour rejoindre la crête.A 1200m déjà je rencontre la neige et la terrain est bien glissant sur la crête compte tenu des fortes pluies du we, Des zones plus roulantes sur la crête, avant d'attaquer la belle descente sans difficulté. Petit détour par la cascade de la Doriaz (qui ne vaut pas celle de l'Alloix je trouve!) pour prolonger cette belle descente.

Un tour parfait, surtout en saison hivernale!

Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde
Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde
Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde

Départ : petit parking au centre de Leysse, au pied (à droite) de la montée de la D912 en direction de la Feclaz

 

Itinéraire : Prendre la rue / route en direction du Bout du Monde juste avant le pont qui enjambe le torrent de la Leysse. En bout de route, un sentier fait suite balisé en bleu en direction de St Jean d'Arvey. Il longe d'abord le torrent puis s'élève et rejoint une intersection. Prendre à droite le chemin des vignes balisé en bleu. Suivre toujours ce sentier des vignes en laissant les sentiers en direction du cimetière puis du stade. A l'intersection suivante, prendre le sentier de gauche en direction de la RD206. A l'intersection (panneaux) avec la piste pour le trou d'enfer, continuer à monter tout droit (balisage rouge et jaune) et rejoindre St Jean d'Arvey. Prendre à droite quelques mètres sur la D206 puis monter à gauche par la première rue et poursuivre par le chemin pour déboucher sur la D912. On peut soit monter en bordure de pré pour rejoindre la piste plus haut, soit faire léger détour par la droite en prenant la rue puis cette piste à gauche. On retrouve une intersection à gauche sur la piste avec un sentier qui monte assez raide (le départ de ce sentier sur la D912 n'existe plus). Monter jusqu'à l'intersection où on retrouve le balisage jaune. Continuer à monter à droite en direction du Peney et monter encore à l'intersection suivante pour rejoindre la falaise et le Passage de la Dorette (un câble, débonnaire). On débouche sur la crête (intersection). Prendre à gauche en direction du Peney et suivre le balisage jaune. On parvient à une nouvelle intersection. Prendre encore à gauche pour récupérer la crête et suivre le sentier du bord de crête jusqu'au sommet du Mont Peney.

Continuer sur le sentier qui descend. A l'intersection, prendre à gauche en direction du Col de la Doriaz. Descendre à gauche en direction de Lovettaz/ St Jean d'Arvey jusqu'à une première cascade (pont). Ne pas prendre la passerelle, mais descendre à gauche en direction de St Jean d'Arvey. Continuer toujours sur ce sentier en prenant la direction de St Jean d'Arvey, puis à droite vers le 'parking'. Juste avant le parking , prendre le sentier qui part à droite en direction de l'Arboretum de Chaffardon. Traverser la route et continuer en face. A l'intersection (panneaux), prendre à droite pour voir la cascade. Continuer à descendre, à l'intersection suivante, puis bien rester sur le sentier à droite qui longe le torrent. Prendre à droite la passerelle pour traverser, puis descendre à gauche et rejoindre la route. Prendre à droite, puis monter sur la route à droite et prendre à gauche sur l'aplat de la route. Prendre le sentier à gauche qui descend en direction de Leysse. Poursuivre la descente, traverser la route et continuer en face. On rejoint Leysse juste avant le pont.

Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde
Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde
Mont Peney (1356m), depuis le Bout du Monde

Timing : 3h

Distance : 15,5 kms

D+ :1150m

Carte : 3332 OT Chambéry

Massif : Bauges

Qui? : toute seule

Cote d'amour: ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche