Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 17:15
Charmant Som, depuis les Cottaves

Jolie sortie bien classique, mais c'est toujours un émerveillement, surtout en ce début de saison où les jonquilles envahissent les croupes verdoyantes du Charmant Som. Encore pas mal de névés en face ouest / nord, je pensais contourner le Charmant Som par la sente de traversée sur son flanc ouest pour gagner le sommet par le nord, mais un premier névé puis un 2e me dissuadent de continuer : la neige rend le sentier un peu exposé, alors qu'il est débonnaire habituellement. Du coup, après une belle rencontre avec deux chamois pas vraiment effarouchés, je remonte directement sur le plateau verdoyant du flanc ouest puis au sommet.

Pour compenser, petite rallonge par Pierre Mesure au retour, histoire tout de même d'atteindre les 1000m de D+!

Au global une belle petite sortie!

Charmant Som, depuis les Cottaves
Charmant Som, depuis les Cottaves
Charmant Som, depuis les Cottaves

Départ : Les Cottaves, petit hameau entre le Col de Porte et St Pierre de Chartreuse

 

Itinéraire : Prendre le sentier qui part sur le flanc est en direction du Charmant Som (panneaux jaunes) et suivre le balisage jaune pour déboucher sur la petite route du Charmant Som, au niveau de l'Oratoire. Faire quelques mètres à droite sur la piste, et au niveau de l'intersection avec une piste à gauche, monter sur la croupe herbeuse direction nord pour parvenir aux chalets du Charmant Som en évitant la route (attention à ne pas marcher sur les jonquilles!).

Aux abords des chalets, prendre à gauche et repérer une sente qui descend à gauche la petite falaise pour la longer ensuite vers le nord. Option prise ce jour : Après une légère montée sur ce sentier de ceinture, monter à droite dans une pente facile et parvenir à un beau plateau herbeux au-dessus des chalets du Charmant Som. On retrouve un sentier. Continuer à monter tout droit sur le flanc ouest du Charmant Som pour parvenir à la croix sommitale.

Descendre sud-ouest en suivant le balisage jaune jusqu'au replat. Quitter alors le balisage jaune pour prendre la trace qui descend directement à gauche et rejoint le beau sentier du GR de pays balisé jaune et rouge. Prendre à gauche et suivre le balisage jusqu'à l'intersection de Pleynan (retour à droite rapide pour les Cottaves). Continuer à gauche sur le GR de pays jusqu'à l'intersection de Pierre Mesure. Prendre à droite le chemin qui passe en contrebas de la cabane et suivre le balisage jaune jusqu'aux maisons. Descendre sur la route pendant 2 virages, puis à l'intersection (panneaux jaunes), monter à droite en direction du chemin St Bruno. Suivre le balisage jaune, et à l'intersection (panneaux jaunes) continuer à droite sur le chemin St Bruno en direction des Cottaves. Traverser la route et continuer en face pour déboucher sur la route. Prendre à gauche jusqu'aux Cottaves.

Charmant Som, depuis les Cottaves
Charmant Som, depuis les Cottaves

Timing : 2h30

D+ : 1000m

Distance : 12 kms

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 
Charmant Som, depuis les Cottaves
Charmant Som, depuis les Cottaves
Charmant Som, depuis les Cottaves

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche