24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 14:26
Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Pellat (1443m) et Le Corbeley Rocher (1419m), depuis Les Meuniers

La neige est retombée assez bas et en grande quantité, et les nuages accrochent les reliefs... Mais la sortie est prévue avec Alex, et ce n'est pas le genre à se désister pour si peu!

Parties pour la Chartreuse, puis les Bauges, on rechange au dernier moment (au péage de Chambéry) en scrutant le ciel : Il semble y avoir une vague trouée à droite du Col du Granier. On se décide donc pour une Pointe de la Gorgeat et toute la suite, que je n'avais jamais abordées depuis le versant nord. Bonne pioche, même si on trouve très difficilement le soleil et qu'on ne profite pas vraiment de la vue, c'est tout de même meilleur qu'ailleurs, et le sentier du Pas de la Fosse est une très belle surprise. Je peine un peu dans la montée que je trouve raide avec mon gros ventre mais en acceptant d'aller tranquillement, on arrive sans difficulté à cette magnifique crête, depuis la Pointe de la Gorgeat jusqu'au col des Fontanettes.

Petite rallonge dans la descente, par le Le Corbeley Rocher, qui en vaut vraiment la peine. Un pas de II pour accéder au plateau sommital et une supposée très belle vue.

Au total une très belle boucle, à refaire sous le soleil pour profiter de la vue!

Départ : Le Villard / Les Meuniers, petit hameau au-dessus de Montagnole, sud Chambéry

Itinéraire : Prendre la petite route qui monte en direction du Petit Pays/ Grand Plateau. Sur l'aplat, prendre le chemin qui part à droite. Continuer en suivant le balisage jaune. Bien rester sur le chemin principal en suivant le balisage jaune. A l'intersection, monter à gauche par le joli sentier balisé jaune qui s'élève dans la falaise. On continuer à monter raide avec de jolis belvédères en bord de falaise jusqu'à l'intersection de la Pointe de la Lentille (panneaux jaunes).

Prendre le GR96 à droite et suivre le balisage (encore à droite à l'intersection suivante) jusqu'à la Pointe de la Gorgeat (1486m). Continer à droite sur la crête en suivant le balisage jaune en direction du Col des Fontanettes. Après le Col de la Drière, le sentier remonte sur le Mont Pellat (1443m) avant de redescendre sur le Col des Fontanettes (intersection, panneaux jaunes). Descendre à droite en direction du Col du Planet. Prendre la piste à droite puis prendre à gauche, passer le ruisseau et remonter au Col du Planet (intersection, panneaux jaunes).

AR pour le Rocher du Corbeley : depuis le col, prendre en face la piste marquée d'une croix jaune qui monte (carte IGN inexacte). Elle se poursuit par un sentier balisé jaune qui aboutit à une piste. Prendre à droite, puis prendre le joli sentier qui monte à gauche jusqu'aux falaises. Monter sur le plateau par un pas d'escalade (facile, II), petit câble souple qui ne sert pas à grand chose. Poursuivre sur le plateau par la sente jusqu'au faîte. Redescendre par le même chemin jusqu'au Col du Planet.

Descendre à gauche (à droite si on n'est pas monté au Corbeley) par le sentier balisé jaune en direction de Cassin. Continuer à descendre à gauche jusqu'à buter sur une piste. Prendre à droite, puis encore à droite (passer un torrent) et rejoindre le chemin de descente vers Montagnole / Les Meuniers. Suivre ce chemin, traverser la route et continuer à suivre le balisage. Après le passage d'un torrent dans une épingle et une légère remontée, on arrive à une intersection. Quitter la piste pour prendre le chemin en légère droite. Il traverse des champs et arrive à des maisons. A la route descendre à gauche, puis prendre à droite pour retrouver le point de départ.