Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 14:23
Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort

Très très belle sortie par un grand ciel bleu dans les Hauts de Chartreuse, avec Alex, fidèle partenaire de sport de mes grossesses (sic)... Un p'tit régal, avec une belle montée ludique dans le cirque de St Même (à éviter les we et l'été pour cause de grosse fréquentation), puis par le Pas de la Mort, petit sentier de vire exposé mais facile pour déboucher sur le plateau de Chartreuse. Une montée 'dré' dans l'alpage pour rejoindre le sommet (crête du Grand Manti) et le Mont Blanc s'offre à nous.

Petit passage hors sentier en redescendant l'alpage pour contourner les petites falaises par le bas avant de remonter sur la crête au niveau du Passage du Fourneau. Une très jolie portion sur la petite sente de crête avant de redescendre sur St Même par le beau vallon de Pratcel.

Un très beau parcours, très peu 'roulant' jusqu'au Pas du Fourneau, mais qui convient bien à mon état de lourdeur avancée...

Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort
Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort
Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort

Départ : Epingle de la route 200m avant d'arriver à St Même le Haut, cote 808m sur carte IGN

 

Itinéraire : Prendre la passerelle et le chemin balisé jaune qui suit. A l'intersection (panneaux jaunes) descendre à gauche pour rejoindre le chemin fréquenté du bord de torrent. Prendre à droite, traverser par la passerelle à gauche, puis prendre à droite le sentier qui monte en direction des cascades. A l'intersection (panneaux jaunes), quitter le sentier balisé jaune qui descend à droite pour prendre le sentier bien cairné qui monte à gauche. Continuer sur ce sentier en suivant les cairns en prenant à gauche aux différentes options. Après un petit pas rocheux, on parvient à la vire du Pas de la Mort (quelques câbles), puis on monte à droite par une cheminée chaînée sans difficulté ni exposition. Le sentier continuer à monter en forêt puis par un dernier ressaut rocheux (suivre les cairns) débouche sur le plateau herbeux. Continuer à monter en prenant légèrement à droite pour atteindre les ruines et le sentier balisé du GR de pays au niveau de la source. Prendre à gauche sur ce sentier et rejoindre le habert de la Dame.

Monter à droite dans l'alpage et rejoindre tout droit la crête du Grand Manti.

Redescendre en serrant la clôture de l'alpage pour traverser à droite, dès la fin de falaise. Traverser sous la crête sans trop monter au début, et en passant au mieux dans les lapiaz, jusqu'à l'aplomb du collet du Passage du Fourneau. Remonter alors à droite dans la pente herbeuse et rejoindre la crête au niveau du Passage du Fourneau. Suivre à gauche le sentier de crête jusqu'à ce qu'il rejoigne le splendide vallon de Pratcel. Descendre à gauche par le sentier. Rester sur ce sentier en descendant vers St Même aux intersections suivantes jusqu'à rejoindre un gros chemin. Descendre à droite en direction de St Même jusqu'à l'intersection suivante (panneaux jaunes). Quitter ce gros chemin qui part en direction des Varvats, pour descendre à gauche en direction de St Même le Haut. Au village prendre la route à droite pour rejoindre le départ.

Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort
Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort
Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort
Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort

Timing : 3h15

D+ : 1200m

Distance : 14 kms

Carte : 3333 OT Chartreuse Nord

Massif : Chartreuse

Qui? : Alex

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Le Grand Manti (1799m) par le Pas de la Mort

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche