7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 14:31
Le Jocou (2051m), depuis le col de Lus la Croix Haute

Partie initialement pour une boucle sur le Rognon et la Pointe Feuillette, je me 'perds' dans les sentiers herbeux du Serre Mottaire... L'itinéraire que j'avais en tête me semble hasardeux, alors retour au Col de Lus La Croix Haute et je change complètement mes plans pour cette splendide boucle sur le Jocou. Les nuages menacent (la météo a annoncé des orages) et le timing devient serré, mais finalement la sortie est une belle réussite : paysage et parcours splendides, les nuages reculent au fur et à mesure que j'avance, pas de chien pour me barrer la route malgré la proximité de la bergerie, et j'ai même le temps de prendre une douche en rentrant avant de récupérer les filles!

Départ : Col de Lus la Croix Haute. S'engager sur la petite route (à droite en venant de Grenoble) en direction de la bergerie du Jocou et se garer dans l'épingle.

Itinéraire : Prendre le chemin qui part à droite dans l'épingle (balisage jaune) en direction de la bergerie du Jocou. Il rejoint la route plus haut. Prendre à droite, puis au croisement de route continuer à gauche. Laisser la bergerie sur la droite et prendre le chemin balisé jaune qui traverse le ruisseau et monte dans le vallon jusqu'au poteau. Prendre à droite en direction du Jocou et s'élever dans la pente en suivant le balisage jaune (sur pierres, poteaux) qui fait une grande traversée pour rejoindre la crête.

Prendre la crête à gauche en suivant le balisage dans le pas rocheux et continuer à monter en suivant la ligne de la splendide crête de Larchat jusqu'au col (panneaux).

Prendre à gauche et suivre la crête jusqu'au sommet du Jocou.

Descendre en suivant la ligne de crête versant sud jusqu'au collet. Suivre le balisage du GR qui descend en traversée à gauche jusqu'au collet suivant. Quitter le GR et descendre à gauche (flanc est) en direction du Col de Vente-Cul. Au col de Vente-Cul, la portion suivante n'est pas tracée mais facile. Faire quelques pas sur la croupe, puis amorcer une traversée descendante (sentes de moutons) sur la gauche en visant le collet coté 1552m sur la carte.

Au collet descendre dans le bois en revenant vers la gauche pour récupérer le sentier qui descend dans les bois et rejoint le fond du petit vallon. On débouche sur un plus gros chemin qu'on descend à droite. Il traverse un ruisseau puis rejoint une piste. Prendre à gauche, puis suivre la route à droite pour retrouver le départ.

Carte : 3237 OT Glandasse

Massif : Vercors

Le Jocou (2051m), depuis le col de Lus la Croix Haute
Carte IGN Jocou depuis Col de Lus la Croix Haute (trail)