Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 14:57
Pravouta (1760m), depuis St Nazaire les Eymes, par le Col de la Faita et le Col de Baure

Le col de la Faita est un joli classique de la Chartreuse, très bien exposé au soleil. Le tour part de St Nazaire les Eymes/ St Ismier, c'est à dire bas en altitude, et accessible rapidement en voiture... A privilégier donc en début de saison, même si le contour du Mont Charvet par le nord (sur le GR) reste enneigé et rend la progression plus lente (et mouillée) mais sans difficulté. Le sommet de Pravouta offre une vue magnifique sur la Dent de Crolles et les sommets de Chartreuse, belle récompense pour cette montée relativement longue. 

Pravouta (1760m), depuis St Nazaire les Eymes, par le Col de la Faita et le Col de Baure
Pravouta (1760m), depuis St Nazaire les Eymes, par le Col de la Faita et le Col de Baure

Départ : St Nazaire les Eymes, sur la route qui monte à St Hilaire, après les dernières maisons, parking sur la piste qui part à gauche (réservoir à droite)

 

Itinéraire : Prendre la piste, traverser le Manival et remonter la rue à droite. Continuer par le chemin. Suivre le balisage jaune et les indications 'col de la Faita) aux différentes intersections pour monter au col de la Faita. Continuer sur la crête à droite et suivre le GR (balisage rouge et blanc). Bien rester à droite sur le GR (laisser un sentier descendre à gauche). Le sentier traverse le flanc du Bec Charvet et débouche sous le Col du Coq (fontaine). Prendre la piste qui part à gauche et rejoindre une intersection (barrière, panneaux). Prendre le chemin qui monte à gauche en direction de Pravouta. Dans le 2e virage monter à vue la raide pente herbeuse pour rejoindre le sommet.

Prendre la crête à gauche (direction nord) et rejoindre le collet. Descendre à droite et rejoindre le col des Ayes. Descendre à droite (sud) par le GR continuer tout droit et rejoindre la route. Suivre le sentier du GR qui traverse la route à plusieurs reprises jusqu'à une piste dans une épingle (panneaux jaunes). Prendre la piste à gauche et récupérer un sentier qui descend à droite. A l'intersection (panneaux jaunes), prendre le sentier qui remonte à gauche et traverse en montées / descentes jusqu'à la route. Traverser et continuer en face. A l'intersection remonter à droite en direction du Col de Baure. A l'intersection suivante continuer à gauche puis au collet, descendre à droite en direction du Manival, pour un joli sentier en lacets. A la maison forestière du Manival, remonter quelques mètres pour traverser le Manival et prendre le jolie sentier rive droite. Continuer jusqu'à une intersection bien marquée. Prendre à gauche pour traverser à nouveau le Manival, descendre quelques mètres sur la piste puis prendre le single à gauche pour continuer à descendre à droite sur un joli single qui ramène à la piste de départ.

Pravouta (1760m), depuis St Nazaire les Eymes, par le Col de la Faita et le Col de Baure

Timing : 4h

D+ : 1600m

Distance : 21 kms

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour :  ♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche