11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 14:33
Mont d'Orisan (1762m), depuis Cléry, en boucle par le Col de la Fougère et Nant Fourchu

Pas de chance, météo très médiocre annoncée pour cette journée avec mon Den's... Pluie annoncée et alerte orange... on tente quand même en essayant de viser le meilleur endroit au niveau ciel, tout en limitant l'altitude pour la neige...tssst pas facile d'aller gambader!

Bonne pioche, le tour est magnifique (ça je le savais) et on est très chanceux : pas une goutte de pluie, et même quelques éclaircies. Un régal partagé avec mon Den's!

La croupe sommitale du Mont d'Orisan jusqu'au Grand Roc est superbe!

Départ : Cléry (petit parking à côté église)

Itinéraire : Prendre la route qui monte en direction de Raffort. Monter dans le hameau à droite puis continuer par le chemin. Prendre la piste à gauche puis monter à droite la piste et continuer par le sentier raide. Il s'assagit et monte tranquillement jusqu'au col de la Fougère.

Prendre à gauche (direction 'Jonction Fougère') sur la croupe, puis suivre le sentier qui redescend en traversée sous le point de la Fougère. A l'intersection (panneaux) remonter à gauche en direction de Nant Fourchu. Après une courte remontée le sentier traverse et rejoint une large combe avant de descendre sur Nant Fourchu (passerelle). Prendre la route à droite, puis couper un lacet par le sentier avant de reprendre dans le virage suivant le sentier à droite (panneaux). Prendre la piste pendant 2 virages puis dans le virage suivant (panneaux, intersection), continuer tout droit en direction des chalets du Haut du Four. Suivre le sentier qui alterne montées raides et portions roulantes jusqu'aux chalets du Haut du Four. Monter dans la pente herbeuse droit devant pour retrouver le sentier qui monte au Mont d'Orisan. A l'intersection (panneaux) laisser le sentier descendre à gauche en direction du Chalet d'Orisan et prendre à droite la sente qui monte sur la croupe jusqu'au Mont d'Orisan. On peut pousser jusqu'au Grand Roc.

Retour jusqu'au dessus des chalets du Haut du Four. Rejoindre le col du Haut du Four.

Descendre à droite en direction de Vérrens. Descendre jusqu'à l'intersection (pas de panneaux, bien regarder) à l'altitude 1240m environ. Prendre le sentier qui part à droite et suivre le sentier principal. Il se termine par un gros chemin moins sympa et rejoint la route par la branche de gauche. Traverser et continuer par le petit sentier en face le long du ruisseau pour rejoindre la route. Prendre à droite pour 1 bon km de route jusqu'au départ.