5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 15:02
Montagne de Roussillon (1604m) et Signal de St Michel (1422m)

Enfin une belle journée au milieu de ce désastre printanier... Belle pioche (mais je le savais déjà!) avec ce très beau tour qui exploite la belle crête du Signal de St Michel, après un petit tour sur le belvédère de la Montagne du Roussillon. La neige n'est pas loin, la boucle idéale pour une impression d'immersion en pleine montagne en restant à une altitude modeste. Le retour par le canal du Beaumont est très très roulant, ouf faut garder un peu de jus pour cette fin!

Départ : Hameau des Chapeaux, à gauche sur la route D526 en direction de Valbonnais (après la Mure)

Itinéraire : Descendre la piste vers le Moulin, passer le pont et remonter la petite piste en face (balisage jaune) jusqu'au Siévoz. Monter dans le hameau puis prendre la rue à gauche et poursuivre par la piste jusqu'à la crête. Remonter à droite sur la croupe herbeuse (magnifique panorama) jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Descendre à droite, remonter la route à gauche puis prendre la ruelle à droite qui se prolonge par un chemin herbeux qui rejoint le haut du hameau. Traverser et continuer en face par la rue puis le chemin qui remonte en contrebas de la route puis la rejoint. Continuer quelques mètres sur la route puis prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à la piste. Descendre quelques mètres sur la piste puis (intersection, panneaux jaunes) prendre le sentier qui monte à droite jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Continuer à droite pour rejoindre le sommet de la Montagne du Roussillon. Sur la croupe sommitale continuer par une sente peu tracée. Redescendre en restant sur la ligne de crête, toujours sur cette petite sente et rejoindre le Col du Plan Collet.

Descendre à droite par le GR50 en direction de Valbonnais. Continuer toujours à descendre. Prendre à droite la direction de Roussillon. Dans le hameau prendre à droite; Continuer par le gros chemin jusqu'à une intersection de pistes. Descendre à gauche jusqu'à la route. Prendre à gauche sur la route pour prendre à droite la grosse piste qui descend (panneau interdit) jusqu'à la base de loisir. Longer le lac et continuer par la grosse piste jusqu'à la route. Prendre à droite (pont) et continuer en face jusqu'aux Verneys. Traverser le hameau, prendre à gauche et remonter  jusqu'à l'intersection avec le sentier (croix). Monter à droite en direction du Col de Pierre Grosse. Monter jusqu'au Col de Pierre Grosse.

Prendre à droite et suivre la petite sente en ligne de crête qui évite la route. Passer devant le pylone et retrouver le sentier balisé en jusqu'au Signal de St Michel pour la Croix de la Roche.

Descendre le sentier balisé herbeux jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Prendre à gauche (en contresens au début) en direction des Tapas.  Continuer tout droit, rejoindre la grosse piste (on peut couper à droite). Juste avant le village de St Michel, on peut également couper par une sente à droite. Rejoint St Michel en Beaumont. Prendre à droite dans la rue principale (route D212), puis dans le virage continuer par la rue tout droit et prendre le sentier en direction de la Salle en Beaumont. Descendre jusqu'au canal (intersection). Prendre à droite le long du canal toujours tout droit. Traverser la route D212 et continuer en face le long du canal jusqu'à la 2e intersection (panneaux jaunes). Descendre à gauche en direction de St Laurent. Rejoindre la route, prendre à gauche en direction des Meyers, puis le petit sentier à droite de la route. Dans le hameau prendre à droite puis à gauche et continuer sur la piste en direction des Miards. Remonter la petite butte et basculer sur le chemin pour rejoindre les Miards. Traverser la route et prendre en face. Traverser le hameau et prendre à droite pour rejoindre le collet. Continuer tout droit le chemin et descendre en direction des Chapeaux. Traverser la route et continuer en face pour retrouver le départ.