22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 17:15
Lac du Salude (2573m), depuis Plan du Lac

Grandiose, bien sûr, comme on peut s'y attendre dans les Ecrins... Le Vallon de la Mariande est magnifique, une découverte pour moi, et le petit lac du Salude un bijou... Et toujours, la Tête des Fétoules, la Tête de la Toura, l'Aiguille du Plat de la Selle, l'Aiguille des Arias...

Pour faire une sortie 'trail' et pas seulement de la marche dans des pentes raides ou du minéral, je pars du Plan du Lac, pas vraiment le plus rapide pour accéder au vallon de la Mariande, mais je me régale sur les sentiers magnifique roulants du Vénéon, rive gauche au départ, et en hauteur rive droite à la fin.

Le vallon de la Mariande est bien roulant, par contre les 500m de D+ pour accéder au lac sont raides et me semble éreintants... Heureusement l'itinéraire est bien marqué par de nombreux cairns, car la sente disparait peu à peu.

Un must

Départ : Plan du lac, petit parking au niveau du barrage, entre Venosc et St Christophe

Itinéraire : Prendre le sentier rive gauche du Vénéon, en direction de St Christophe en Oisans. Laisser les 2 sentiers partir à droite en direction de Lanchatra et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à l'intersection suivante. Monter à droite en jusqu'au refuge de l'Alpe du Pin.

Continuer à gauche au desssus du refuge en direction de la Mariande. Continuer tout droit en laissant les 2 sentiers sur la gauche, pour rejoindre, après un court verrou, le vallon de la Mariande. Remonter le vallon sur le sentier. Vers altitude 2050m environ, bien suivre les cairns qui quittent le fond du vallon pour remonter à droite une raide pente herbeuse. Suivre les cairns qui traversent ensuite sous la Tour Rouge pour atteindre le Lac du Salude.

Redescendre le vallon de la Mariande, jusqu'à la 1ère intersection après le verrou. Descendre à droite en direction des Clots. A l'intersection suivante prendre à droite le sentier qui remonte un peu pour passer les maisons de la Gassaudière, puis redescend dans les bois . A l'intersection prendre à droite puis tout de suite à gauche. Prendre la passerelle et remonter en face pour rejoindre à gauche le Clot . Continuer la montée jusqu'à la route. Faire quelques mètres à droite puis prendre le sentier à gauche. Suivre toujours à gauche le balisage pour rejoindre Pré Clot. Continuer sur le sentier en direction de St Christophe. Ne pas suivre les Prés mais rejoindre la route à l'entrée de St Christophe.

Traverser St Christophe, puis après l'église, dans le début de l'épingle, prendre le sentier en direction de la Vierge du Collet. Continuer jusqu'au Puy. Descendre à gauche en direction du Plan du Lac. Continuer les descente à gauche et suivre le sentier jusqu'à Plan du Lac.