20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 17:48
Tête du Vet (2162m) et Roche Moutte (2153m) par le Bois du Tronchet

La Tête du Vet est un belvédère magnifique, sur le Coiro, le Neyrard, le Sigal du Lauvitel... et j'adore la descente sur Entraigues par la combe des Roberts.  J'étais déjà montée par le Jas des Agneaux, mais cette fois-ci l'idée initiale était de monter directement à Roche Moutte, par la cabane des Drayes.

Sauf que la Sandrine, elle est bien fatiguée (le RIF, les enfants, la chaleur, gnagnagna...) . Et je me plante royalement pour monter par une autre option encore,  pas génialissime (gros chemin raide), par le Bois du Tronchet, pour arriver sous la Tête du Vet. Bon, il y a pire, pas grave je me régale sur la crête et puis sur la descente toujours aussi belle. Et ouf je trouve enfin de l'eau sous Roche Moutte, après avoir fait toute la montée à sec, pour cause de poche à eau mal fermée et vidée dès le départ. Petite pensée pour mes équipiers du RIF Adrien et Ju souvent angoissés du manque d'eau, là ils n'auraient pas aimé...

Départ : Entraigues, petit parking à la sortie du village sur la route D117 en direction de la Chapelle en Valjouffrey

Itinéraire : Monter sur le chemin qui part du parking, puis tout de suite prendre à gauche le long du petit canal, en direction du Périer. Prendre la route à droite puis reprendre à gauche le sentier en direction du Périer. Continuer toujours le long de la Marsanne jusqu'aux Pinets. Prendre la route (pont) à droite puis la D526 à gauche, puis la 1ère à droite. A l'intersection prendre la piste à gauche, puis continuer à droite passer les maisons et arriver à l'intersection. Continuer la piste à plat tout droit, puis prendre le chemin à droite après le pont.

Sur mon itinéraire, j'ai suivi ce chemin, le champ puis repris le gros chemin qui traverse le ruisseau à droite et monte raide jusqu'à une découverte herbeuse. Continuer par la jolie sente herbeuse pour arrive sous la croupe du Vet.

Monter la pente herbeuse pour parvenir à la crête sommitale. Continuer la crête jusqu'à Roche Moutte. Continuer pour rejoindre le fond du vallon.

Descendre le vallon jusqu'à la cabane du Vet. Prendre la sente qui part à droite et remonte la pente . Suivre ce très beau sentier balcon qui tourne sous la Tête du Vet jusqu'à l'intersection (panneaux). Descendre à gauche en direction d'Entraigues.