13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 19:37
Petite Autane (2519m), depuis Clos du Rigoux (St Léger)

Un parcours typé montagne, aérien et donc pas vraiment roulant... Un peu de piste forestière au début, du joli sentier, et puis à partir de l'Aiguille le ton est donné : on est en montagne. C'est majestueux, magnifique, mais il faut tout de même faire attention où l'on met ses pieds : à partir du Col de la Casse du Diable (ça c'est du nom!), le parcours est hors sentier pour rejoindre la crête. Pas de difficulté cependant, ni de danger, il faut tout de même faire attention les derniers mètres avant de rejoindre la crête (cairns). On retrouve une petite sente sur la crête, farcie de cairns ce qui est bien agréable (je trouve), car elle est relativement aérienne.

Départ : Croisement de pistes forestières Croix la Vira et Serre Laguenia, au-dessus de St Léger les Mélèzes

Itinéraire : prendre la piste forestière en direction de Combeau. Continuer à droite par le sentier du GR50 et rejoindre un sentier balcon (panneaux jaunes). Prendre à droite jusqu'à l'Aiguille. Prendre le sentier qui monte à gauche jusqu'au Col de la Casse du Diable. Monter à droite sur la croupe (panneau en bois) et bien rester sur le fil de l'arête pour rejoindre des pentes herbeuses plus larges. Suivre les quelques cairns pour rejoindre la crête à droite du sommet de l'Autane.

Prendre l'arête à gauche en AR jusqu'au sommet. Redescendre et continuer à suivre l'arête (ouest) en suivant les cairns jusqu'à une intersection. Prendre à droite, puis descendre à gauche en direction de la cabane des Gardes. Continuer par le sentier à droite qui redescend sur la piste forestière. Prendre à droite.