12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 14:59
Col de Poutran, Lacs Besson (2100m), Faucille (2063m) et Carrelet (2014m), depuis Oz en Oisans

Météo bien décevant sur cette toute fin d'été, je m'attendais à du soleil, et je me retrouve dans le brouillard et des passages de petite pluie... brrr l'automne est là, puis l'hiver, ça va être long...

Partie depuis le village d' Oz, et arrivée au lac Besson, je ne monte pas plus haut sur les lacs supérieurs, et sagement je reste à cette altitude raisonnable de 2000m pour contempler les lacs des Petites Rousses qui ont l'air de fumer dans le brouillard. A l'Alpette, du coup je cherche à prolonger un peu avant de redescendre... je cherche les singles pour éviter la piste de ski, en prenant un moment un sentier de descente en VTT mais je finis ensuite sur la piste (il y a pourtant un single à Mont Frais, mais je n'arrive pas à le récupérer et je ne le vois qu'en bas de la descente!). Pas grave, je finis par une belle bambée pour rentrer ensuite sur l'Enversin puis sur Oz. Au global un tour avec de belles parties, mais un peu trop de station à mon goût...

Départ : Oz en Oisans, entrée du village (pont)

Itinéraire : Prendre le sentier qui part de la route en direction de Roberand. Traverser la route puis prendre la rue en face pour rejoindre un sentier qui monte au-dessus de Roberand. Prendre à droite en direction de PRé Raynaud (Sardonne). Après les ruines, continuer tout droit et encore tout droit pour rejoindre le haut du téléski juste au-dessus de la station. Continuer quelques mètres puis prendre le sentier à droite qui monte au Col de Poutran.

Au col, prendre à gauche, prendre le sentier en évitant la route et continuer par le sentier balisé rouge et blanc jusqu'au Lac Besson. Continuer ce sentier direction nord et passer le long des lacs Faucille et Carrelet avant d'arriver à l'Alpette. Prendre quelques mètres à droite (dir refuge de la Fare) puis descendre à gauche (piste ou sentier de descente VTT s'il n'y a personne). Continuer jusqu'à Mont Frais (remontée mécanique) puis les Sagnes. Prendre le pont de bois et rester à gauche. Prendre le pont à gauche et continuer jusqu'à la Villette. Prendre le sentier en dessous du batiment (panneaux) en direction d'Enversin d'Oz. Continuer à gauche et rejoindre la route. Traverser et prendre en face. Continuer jusqu'au village d'Enversin. Remonter à gauche (panneaux) en direction d'Oz / Bessay, traverser la route et continuer en face. A l'intersection, prendre à droite en direction du Bessay et rejoindre la route. Faire quelques mètres à gauche puis reprendre un sentier à droite qui descend sur le Bessay. A l'intersection de la fontaine descendre la ruelle à droite puis continuer l'enchaînement de sentiers qui coupent la route pour rejoindre Oz.