11 septembre 2018 2 11 /09 /septembre /2018 14:43
Le Taillefer (2857m), par le Périmètre, Lac Fourchu et Lac de Brouffier

SI, un jour, tu as besoin d'espace et de solitude....
Nul besoin d'aller en Mongolie ou au bout de la terre. Il existe ici un endroit sous l'oeil protecteur du Taillefer, un endroit de Nature Sublime et Pure.
Tu iras là-bas seul, un jour de fin d'été, lorsque les myrtilliers rougeoient sous le soleil. Tu choisiras une petite bise légère pour tes cheveux.
Et là, sur le plateau, tu pourras courir - marcher - t'arrêter - écouter, peut-être - regarder sans doute...
Nul sentier à suivre, juste toi sur les herbes jaunies, entre les petits lacs et les serpents d'eau.
C'est un endroit sauvage un endroit secret.
Juste pour toi.

Départ : La Morte, parking de la Cascade

Itinéraire : Traverser le gué et prendre la petite piste qui monte en virage. Au 2e virage, possibilité de coupe cette piste par un joli single qui la rejoint plus haut. A l'intersection continuer sur la branche de gauche. Enchaîner par le joli single qui monte, passe devant la baraque du Périmètre et rejoint la Pas de la Vache. Continuer sur la croupe à droite, rejoindre le Pas de la Mine et continuer toujours sur la croupe pour atteindre le Petite Taillefer. Courte descente avant de remonter dans la caillasse. Suivre les cairns et continuer à monter pour rejoindre le sommet du Taillefer.

Descendre, puis tout de suite à la première encolure récupérer un raidillon de descente rapide pour rejoindre le collet. Continuer à droite pour une descente technique jusqu'au sentier GR. Prendre à droite, passer les lacs Noir, de la Veche et continuer jusqu'à l'intersection dans une petite étendue d'herbe. Monter à gauche jusqu'au Pas de l'Envious.

Continuer à droite jusqu'au dernier rentrant avant le refuge du Taillefer. Là, quitter le sentier pour suivre une petite trace qui longe le ruisseau. La suivre tant qu'elle est bien tracée, puis rejoindre à gauche la petite crête (cairn sommital). Descendre à vue sur la bergerie du Grand Galbert, puis continuer dans la même direction au milieu des petits lacs et étendues d'herbes pour rejoindre le sentier de la Valette. Prendre à droite et descendre jusqu'à l'intersection de la Valette (panneaux). Traverser le ruisseau et monter à gauche pour rejoindre les abords du Lac Fourchu et le très fréquenté sentier d'accès. Descendre à droite jusqu'aux chalets du Poursollet. Suivre le GR qui alterne bois,  lacs, un peu de route puis rejoint le parking de Combe Oursière.

Prendre le sentier qui monte à gauche. A l'intersection continuer la grimpette sur la croupe, puis prendre le sentier qui part à droite en direction de la cabane de Brouffier et du lac. Au lac de Brouffier, descendre à droite et atteindre le replat herbeux de Prévourey . Rejoindre le petit abri et prendre le petit sentier qui part de la fontaine (planches de bois) et rejoint le sentier plus loin. Prendre à droite et rejoindre une grosse intersection. Descendre à gauche en direction de la Cascade et rejoindre le départ.