Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 14:48
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex

Quelle satisfaction que cette belle victoire sans équivoque (près de 12 heures d'avance sur nos poursuivants), sur ce raid aventure qui me correspond le plus... Avec l'équipe de choc Seb Raichon, Matthieu Bajard et Jean-Noël Pomeon, la course presque parfaite, la course qui donne envie et encore envie.

Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex
Raid in France Savoie Mont-Blanc : Victoire avec l'équipe 400 Team Naturex

Le compte-rendu de SEB :

Raid in France 2022, pays du Mont Blanc, le récit de la course!
3 ans et demi d’attente depuis le fantastique championnat du monde 2018 sur l’île de la Réunion. Nous présentons 2 équipes 400team Naturex dont la mienne en compagnie de Sandrine Matthieu et Jino Poméon, le ptit dernier de la bande.
Après 24h d’intense préparation à Bourg ST Maurice, nous voici dans le gymnase à 1h du départ du prologue co-packraft. Nous décidons de gonfler les bateaux en amont du départ. Faut croire qu’on nous fait confiance sur ce coup, car tout le monde se met à faire de même 😊
Prologue : Co-Packraft
Départ dans les rues de Bourg original avec toutes nos embarcations sur la tête ou dans les mains. Plusieurs balises à prendre en ordre libre, soit à pied, soit en nageant, soit en packraft. Ca part dans tout les sens signe que le traceur a réussi son coup. C’est très fun et festif. On sort en tête ex aequo avec les Panthers au moment d’embarquer sur l’Isère.
Section 1 : Packraft 23kms
Cette section nous trotte dans la tête depuis 2 mois. Nous avons décidé d’utiliser des packrafts Mekong avec pontet et jupes. Le débit a été régulé autour des 12m3 et au bout de quelques minutes, je dis à Matthieu que c’est finalement tranquille comme descente ! Et puis on arrive sur les rapides d’Aime, devant une rivière démontée, un défilé de vagues plus hautes les unes que les autres…. Sandrine et Jino se renversent d’entrée de jeu, on passe à côté sans pouvoir les aider en l’absence de contre-courant. Je me retourne pour observer, Jino tient le bateau, Sandrine est devant seule, elle qui n’aime pas l’eau et l’apnée… On s’arrête enfin dans un contre côté droit, Sandrine au bout de longues minutes de lutte arrive au prix d’un dernier effort à accrocher un rocher sur le bord. Elle est sauvée non sans une énorme frayeur. Sur la rivière c’est le chaos, on voit passer des bateaux à l’envers, des sacs, des pagaies, des raideurs sans bateaux ou accroché à ceux-ci dans l’eau… L’organisation réagit et fait sortir tout le monde avant les rapides d’Aime. Notre Sandrine (#MEILLEURE RAIDEUSE DU MONDE) après 3mn de récupération se remet en mode course et on repart avec une pagaie en moins perdu dans l’histoire. La suite se passe mieux, on s’arrête 2 fois pour vider tout de même car vu les rapides, on n’est pas complètement étanche. Cette descente est magnifique et engagée, quel plaisir de naviguer dans de telles conditions dans des rapides classe 3 4. RaidinFrance dans toute sa splendeur.
Section 2 : VTT 63kms 3700+
C’est l’effervescence à la transition, beaucoup d’équipe s’agitent en même temps. On range, on prépare les vélos, on trace. On repart dans le top 5 en compagnie de nos amis Lozériens. Il fait chaud pour monter à Notre Dame du Pré. J’imprime un bon rythme et on récupère rapidement les équipes devant nous. L’orientation est plutôt complexe et on joue au chat et à la souris avec Lozere et les Panther jusqu’à la tombée de la nuit. Ma vue baissante ne me permet pas d’être fluide sur mon orientation de nuit à vtt. Je laisse la carte à Jino qui va assurer la suite. Très rapidement je le sens serein et confiant. Il fait les bons choix, confirmés par Matthieu. Nous passons en tête et prenons un peu d’avance. Par contre la longue montée vers les Arc 2000 lui déclenche de nombreuses douleurs aux jambes sans doute liées à un problème de réglage sur son nouveau cadre reçu une semaine avant…. Je le soulage à la laisse, puis Matthieu prend le relais. Personne nous reprend, c’est bon signe. Jino fait un festival ensuite dans la descente dans le labyrinthe de pistes et sentiers. Je le rassure en lui disant que ses choix d’orientation nous font gagner un max de temps en comparaison de ses problèmes.
Cette section est un immense défi physique qui va mettre à mal de nombreuses équipes. On la termine en fin de nuit. Transition rapide et sieste de 30mn sur les 8h imposées.
Section 3 : Trek-haute montagne 53kms 4000+
Nous partons du refuge du Ruttor avec des sacs bien chargés (chaussures HM, crampons, piolet, cordes, baudriers etc), 3 équipes ( Lozere, Raidaventure,Estoniens) sont à la transition. 1 petite heure d’avance pour nous, on est satisfait ! On part sur une allure régulière et on trottine dans les descentes. Un peu avant le lac sans fond vers le col du St Bernard, Jino me confie vouloir ralentir. Que neni ! Je prends son sac et lui dit de continuer ainsi en mode light. Cela nous permet de garder le rythme. Sandrine a la corde de 30m dans son sac et je sens que c’est assez pénible pour elle mais elle ne bronche pas comme d’habitude. La longue et magnifique montée vers le col de l’Oulion en pleine chaleur use les corps. Personne quand on se retourne, c’est toujours bon signe. On descend rapidement puis remontons vers le col de la Seigne sous le glacier où ‘on va évoluer. Cette fois c’est vraiment dure pour Jino et je l’accroche à la laisse. On maintient notre allure. Lorsqu’on arrive au pied du glacier, la balise est manquante et les guides absents. On tournicote 30mn sans savoir quoi faire, puis heureusement Denis de l’équipe vidèo présent contacte Pascal le directeur de course, Les guides sont prévenus et viennent à notre rencontre. Ils ne pensaient pas nous voir si tôt… On s’équipe haute montagne en direction de l’Aiguille des Glaciers. Nous sommes encordés et parfois en plus longés à des cordes fixes. C’est extraordinaire d’évoluer entre les crevasses et les séracs. A mi-chemin, sans prévenir, le sol se dérobe sous mes pieds. Je réussis à me retenir par les bras mais le reste de mon corps est en partance pour une belle crevasse. Sandrine a planté le piolet et entouré la corde dessus. Sans m’affoler, je réussis à remonter avec mon piolet ! L’Aventure ce raid… On poursuit cette évolution glaciaire jusqu’à sortir en amont du refuge Robert Blanc. Quelle belle expérience !
Au refuge nous décidons de refaire une sieste et un stop de 30mn. Jino a retrouvé son état normal et nous allons pouvoir poursuivre à un très bon rythme. Entre Robert Blanc et La croix de Bonhomme, nous suivons un vieux sentier chaotique dans la roche et les névés, c’est très intéressant. La carte est difficile à interpréter car elle masque les grands reliefs… A la tombée de la nuit, nous sommes sur une crête sublime avec un vent très fort. Nous trouvons le refuge du Bonhomme rapidement et le gardien nous accueille avec chaleur. Croziflette, tarte, boissons, couvertures pour bien dormir 2H.
A notre réveil, Raidaventures.fr est là. Nous avons sans doute autour de 2h d’avance. Nous repartons à minuit dans la nuit de dimanche à Lundi requinqués sur l’incroyable arrête des Gittes. Nous avançons à un bon rythme jusqu’à la spectaculaire via ferrata du Rocher du Vent. De nuit nous apprécions la section avec une sortie dans un beau tunnel. Redescente express au refuge du plan de Lai pour la fin de cette section d’anthologie !!!
Section 4 : VTT 49kms 1700+
Après une transition plutôt lente, nous repartons sur nos montures dans une section annoncée avec portage. Tout d’abord au-dessus du lac Cormet de Roseland, nous nous dirigeons au lever du jour en direction du col du coin en passant sous la magnifique Pierra Menta. Le premier petit portage me réveille car j’avais tendance à sombrer en cette heure matinale. Jino et Matthieu sont toujours au top coté orientation à vtt. On arrive au lac de St Guérin après avoir échoué sur notre première option d’itinéraire (20mn perdu). Et là nous voilà devant un portage de 400m de d+. Et il passe comme une lettre à la poste… Nous voilà les 4 en forme olympique au meilleur moment sur une section qui peut faire mal. Car la suite est difficile, un long sentier à flanc technique avec obstacles que nous allons réaliser la plupart du temps à pied ou le vtt sur le dos. On est régulier et rapide dans ce Beaufortain magnifique. La descente vers Albertville est décevante car en majorité sur une piste large très raide. Malgré tout nous sentons avoir fait sous le beau temps contrairement à nos poursuivants une très bonne section.
Section 5 : Packraft 11km
Petite récréation tranquille sur un bout de l’Isère moins fun qu’au départ. On en profite pour bien s’alimenter lors du retour au parc à pied.
Section 6 : Trek 54km 4000+, lundi 16h environ
Changement de parcours avec suppression de 2 balises dans le haut des Bauges qui auraient été sublimes. AH mon Dieu, Coté organisation, on doit être fou de ces interdictions. Bonne transition, mais on fait un petit demi-tour gratuit de 10mn pour vérifier une nouvelle route interdite. On débute à une très bonne allure, on court dès que possible, on fait des choix simples d’orientation. Le sommeil nous assaille à tour de rôle mais on s’accroche. Je suis bien dans la carte et les postes s’enchainent sans trop de difficultés y compris la B25. Le poste à poste 25 26 est tendu, on décide de faire le tour par le nord non loin d’Annecy. Un chien proche du village de Chevaline se décide à nous accompagner, nous voilà 5 pour 25km ! L’attaque de B26 est complexe. Je suis un peu seul car mes équipiers dorment debout. Le sentier est carté sur le torrent or il est dans la réalité décalé à l’est. La définition indique bord sentier altitude 1020m. Je pense avoir trouvé le sentier mais je trouve qu’on montre trop, 1020, 1040, 1080, toujours rien, j’insiste car ça ne peut être que là, à mon altitude 1100, je vois enfin la balise ! Je hurle de joie, nous venons de trouver la classique balise piège du RIF…. D’autres équipes vont perdre de 1 à 8h sur ce poste… Mes équipiers sont à peine réveillés dans ce vallon en forêt sombre quand soudain nous percevons de la musique, puis nous distinguons l’air de « bella ciao ». Jino se réveille et reconnait un arrangement de cette chanson travaillé avec ses potes des Ligéraid… Il exulte, il est persuadé que ses amis sont quelque part en train de jouer de la musique pour nous. La musique remplit la forêt et la vallée, c’est magique. Nos poils se dressent, nous pleurons d’émotion. Nous retrouvons Alois et ses acolytes sur la crête juste avant le CP10 vers 1h du matin, Ils jouent depuis 2h30 pour nous en espérant qu’on passe par là… C’est beau l’amitié !
Nous décidons de dormir 2H30 au CP, la pluie s’invite mais nous décidons de rester calfeutrés dans nos bivy-bag sous les arbres.
Nous repartons avec notre chien pour une longue descente vers le canyon. Il nous aide même à trouver un sentier masqué par la végétation de printemps. Décidément toutes les étoiles sont alignées pour nous sur ce raid… Nous atteignons la transition mardi matin peu après le lever du jour. On laisse notre chien aux bénévoles et on repart dans la crainte d’avoir froid dans la section canyon.
Section 7 : Canyon Spéléo
Ce petit canyon est extraordinaire. Etroit et spectaculaire, on enchaine rappels, évolution en opposition dans la faille, sauts et nages. On n’a pas chaud mais ça passe… Ensuite nous rejoignons le Chéran pour une marche nage aquatique jusqu’à la grotte pour une évolution rapide en mode spéléo. Nous remontons enfin droit dans la pente pour rejoindre nos vtt. Section ludique et fun de transition que l’on apprécie.
Section 8 : VTT 31km 1000+
On part en pleine chaleur avec la certitude d’avoir un bon matelas d’avance tellement notre rythme est bon depuis 36h. Jino et Matthieu poursuivent leur récital en orientation parfois conseillés par Sandrine qui connait bien le coin. Une superbe descente finale en lacet nous amène au Chaos du Chéran. On rejoint la transition au plus vite.
Section 9 : Trek aquatique 12km
En lieu et place d’une descente en packraft du Chéran, le manque d’eau nous oblige à le faire en rando aquatique. Nous sommes en fin d’après midi ce mardi et la lumière est parfaite. Le paysage est sublime. Nous marchons sur un sentier, puis sur le bord, nous nageons aussi parfois sans combinaisons. 2H45 de pur bonheur dans cette rivière canyon à la végétation luxuriante par endroit et aux couleurs chatoyantes. On est les plus heureux du monde.
Section 9 suite : VTT liaison 20km 400+
L’organisation nous laisse 3h pour cette liaison neutralisée en raison de la présence de nombreuses routes. Du coup on prend le temps de s’alimenter puis on roule à une bonne allure. Dans le centre de Rumilly, je décide de faire une sieste de 10 secondes sur mon porte carte debout pendant que Jino regarde la carte… Quand je me réveille ils ont disparu… oups… 2mn plus tard je vois Matthieu revenir à ma rencontre ! Ouf, je ne savais pas trop par où ils étaient partis ! Nous arrivons à la transition 1h avant les 3h ce qui nous laisse un petit somme de plus.
Section 10 : VTT 20km 700+
On repart au taquet. On grimpe des montées sèches sur le vtt comme si on faisait une sortie à la demi-journée. Jino est toujours impérial à la carte, pas 1m d’erreur. On rejoint les bords du Rhone peu après minuit ce mercredi. On prend nos 2 dernières heures de sommeil.
Section 11 : Packraft Kayak 45km
Descente agréable du Rhône en fin de nuit. Je teste ma petite enceinte, c’est sympa de pagayer de nuit sous des airs de Reggae ou de musique electro…
A Chanaz, nous changeons d’embarcations pour passer sur des kayaks. Nous empruntons le joli canal qui relie le Rhône au lac du Bourget.
Nous chantons avec Jino, les caméras nous suivent. « La Bohème » fera le tour de la planète sur FB. Il nous reste nous à faire le tour du lac en trouvant 3 balises ! Nous faisons avec Matthieu une petite sieste à tour de rôle. Denis et les enfants de Sandrine sont à l’avant dernier CP. C’est l‘euphorie. Cette fois, plus rien ne peut nous arriver ! On termine même à fond. Il y a du monde à l’arrivée. Nous franchissons la ligne peu avant midi ce Mercredi après 92h d’une course quasi parfaite. Le bonheur est immense. 400team remporte pour la 4ème fois Raid in France (record), Matthieu et Jino remporte leur 1ère coupe du monde… Que demander de plus. L’autre équipe longtemps à la bagarre pour le podium finira le jeudi à une excellente 5ème place.
Un immense merci à Pascal Bahuaud et son équipe. Raid in France est magique, longue vie à Raid in France!
Partager cet article
Repost0

commentaires

odq92qae

Recherche