Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 07:46

Une bien belle bambée sur un peu plus de 50h, avec une équipe inédite, Romain Chabrol, Jon Brunel et Mathieu Chesneau... Hélas dans des conditions hivernales, puisqu'en plein milieu de printemps on retrouve des températures négatives, et la neige!!!! 

50 heures - 335kms - 10.400m de D+ le tout en orientation.

Arrêt de 3h30 obligatoire pour 2h30 de sommeil pris

RAID LSN 48h
RAID LSN 48h

Un vent terrible incessant, de beaux moments visuels de grâce comme peut en offrir le raid, des équipiers extras, la découverte des belles gorges du Tarn, des bénévoles au top et une organisation impeccable... mais aussi :

- hum début de saison on va dire avec peu de vtt dans les pattes, donc ce n'est pas la forme complète

- des petites erreurs de choix d'orientation

- une chaîne cassée

- un réveil loupé qui nous fait perdre 30 min (!!!)

 

Au final on finit 3e, podium assuré donc mais un peu de regret pour une 1ère place qui était très accessible...

RAID LSN 48h
RAID LSN 48h
RAID LSN 48h
RAID LSN 48h
RAID LSN 48h

Section 1: CO, packraft - 8kms
S2: VTT - 33kms - 790m d+
S3: Trek - 21kms - 1180m d+
S4: VTT - 95kms - 2460m d+
S5: Trek - 42kms - 2090d+
S6: VTT - 55kms - 1160m d+
S7: Trek - packraft + rappel 100m - 20kms - 800 d+
S8: VTT - 50kms - 1270m d+

RAID LSN 48h
Partager cet article
Repost0
24 octobre 2023 2 24 /10 /octobre /2023 09:45
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!

Merci Sebastien Raichon d avoir trouvé les mots et couché sur papier notre aventure tellement malheureuse et fantastique... Je voudrais pouvoir refaire l histoire, il y avait tellement de 'si' possibles qui auraient changé la course.... Il ne nous reste qu à accepter, en rire si possible, garder au fond du cœur cette incroyable émotion qui me fait encore pleurer... Et se tourner vers le futur, rêver d un 'si' qui deviendrait réalité....

Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
CR de Sébastien :
 
L’essentiel n’est-il pas toujours d’aller au bout d’une aventure, quel que soit le résultat, de partager un effort commun et de générer des émotions dans une tranche de notre vie inoubliable. Cette remarque me parait plus vrai que jamais. Nous avons franchi cette ligne d’arrivée second après 5 jours non-stop de raid, juste 3h derrière les vainqueurs Suédois. Nous avons fait exactement le même parcours et pourtant nous ne serons pas officiellement vices champions du monde. C’est la dure loi du sport avec ces propres règles. Voici le compte rendu de notre course dont le titre pourrait être : Jouer 100h non-stop en sachant qu’on a sans doute déjà perdu…
Ce jeudi 19 octobre 2023, nous sommes 107 équipes au départ dans le sud de l’Afrique du Sud vers Port Elizabeth. Les meilleurs mondiaux sont tous présents. La chaleur à 11h est bien présente et nous sommes prêts à en découdre…
Section 1 : Trek dunes et plages 56kms
Départ à 11h dans une côte sèche. Elle est tellement raide que pour une fois on part quasi tous en marchant ! On fait le start et on se retrouve très vite dans le peloton de tête. Le premier sentier mal cartographié nous permet tout de suite de voir la précision aléatoire de la carte. On fait un bout de chemin avec l’équipe de Romu et Jino puis rapidement on se détache avec les estoniens et les suédois… Prémisses d’un match à 3 ? La chaleur m’accable et je me sens parfois à la limite. Adrien impulse un très bon rythme. On aperçoit quelques phacochères au loin. Un réservoir d’eau nous permet de remplir nos gourdes au bout de 3h de course, heureusement car sinon c’était l’abandon des 107 équipes dès le début !
Les dunes blanches magnifiques se dressent devant nous. Nous entrons dans ce désert blanc pour rejoindre la plage. Mes jambes vacillent… et pourtant c’est sublime. 20kms de plage nous attendent, le sable est suffisamment dur au bord de l’eau pour courir mais c’est exigeant. Heureusement le vent nous pousse. Swedish s’échappe un peu, nous sommes juste devant les Estoniens mais je suis limite rupture. L’océan à gauche, les dunes à droite, j’essaye de me concentrer sur la magie de l’instant… Mais je suis en surchauffe et après que les Estoniens nous aient doublé, je propose à Adrien de sortir la laisse et de me tracter. Il est vraiment en forme et il me redonne le moral tellement tout devient facile. Une sorte de running électrique ! Nous passons à coté d’un immense rocher qui est en fait une baleine échouée ici depuis fort longtemps. Impressionnant… Enfin nous arrivons à la fin de la plage et nous devons traverser une rivière. Cette baignade raffraichissante est bien agréable et nous fait redescendre en température. On entre dans une nouvelle zone de dune au soleil couchant dans des couleurs magnifiques et Adrien réalise un festival physique et en orientation si bien qu’on termine cette section second à 4mn des Suédois vers 19h à la nuit tombante. Départ quasi parfait tout comme notre transition puisqu’on repart en même temps que les suédois sur une première section vtt nocturne.
Section 2 : vtt roulant 181kms
Nous faisons une petite erreur au début et nous retrouvons seul en chasse des deux premiers. Le parcours est monotone et très roulant. On est en file indienne la plupart du temps derrière Adrien qui affiche toujours une forme olympique. Nous retrouvons parfois nos adversaires où nous voyons leur frontales juste devant nous. Il fait encore chaud et nous sommes content de trouver parfois des citernes d’eau. Et nous arrivons au CP26… Jusque là toutes les balises étaient en bord de chemin. On ne voit rien, de plus le brouillard est épais. La définition indique moulin à vent. On imagine un moulin à vent ancien à la française et on se dit que vu où l’on est, c’est impossible. Afin d’être sur on retourne sur nos pas sur 1km au col précédent pour affirmer notre bonne position. Chose faite, on recherche à proximité du chemin, on vérifie avec Adrien qu’on a bien reporté notre balise au même endroit sur la carte. Après avoir sillonné la zone encore plusieurs fois, on ne voit plus où chercher et on se dit que la balise n’a pas été posé ou embarqué par un local avec sa mini éolienne ou que la définition est fausse. Bref on prend la photo du croisement rivière chemin après bien 30mn de recherche et on continue. Ce genre de cas de figure est rare et super angoissant. Toute la fin de section, je ressasse la question… ais je bien levé la tête assez haut, avons-nous fait une erreur de report de la balise… Nous terminons en matinée en baissant un peu de rythme mais Estoniens et Suédois sont à la transition quand nous y arrivons. Le bénévole nous demande notre passeport et vérifie les balises, nous lui indiquons ne pas avoir trouvé la 26 et que l’on a pris une photo. Elle est surprise et nous annonce que les deux autres l’ont… Nos jambes vacillent, notre moral tombe en dessous des malléoles. Les Absolu arrivent quelques temps après et on en parle avec eux. Ils nous disent l’avoir trouvé loin du chemin vers une ligne à haute tension. Autant vous dire que notre transition est poussive et que l’on manque d’efficacité. J’essaye de motiver les troupes. Sandrine lâche une phrase du genre :
Les gars vous vous rendez compte que là autant on est hors course !
On verra bien avec les arbitres plus tard, on fait notre course comme si de rien était, on l’a fait pour nous. On vit notre aventure, le classement n’est pas l’unique raison. On est de bonne foi, la définition n’indiquait pas une distance telle du chemin. On verra bien, Aller !
Section 3 : Trek montagneux chaud froid 81kms
On repart tout de même 3ème sous une chaleur accablante déjà pour le plus long trek du raid. On galère à trouver le 1er sentier qui monte à un grand plateau. On arrive assez vite à la zone du rappel. On s’équipe vite et on descend le long de la cascade sur une cinquantaine de mètre environ. Rien de foufou. Arrivés en bas, Sandrine nous demande si on a vu la balise en haut du rappel et devant notre désarroi nous annonce avec un ptit sourire l’avoir enregistré. Car les balises ici, ce sont des lettres qu’on reporte sur notre passeport ! S’en suit un passage aventure dans le lit de la rivière et une remonté dans le bush. On ressort sur un plateau et la chaleur est suffocante. On avance ainsi toute la journée piano piano en se rafraichissant dans les rivières dès qu’on le peut. A la tombée de la nuit, nous avons la bonne surprise de tomber sur les Suédois ! On les pensait loin et cela nous donne un regain d’énergie. On fait même un meilleur choix qu’eux et nous atteignons un sommet à plus de 1600m juste avant eux dans un froid saisissant avec beaucoup de vent. Devant nous avons aperçu les frontales des Estoniens. On est dans le match plus que jamais. On en oublierait presque ce CP26… Un long poste à poste compliqué en orientation est devant nous de nuit, Les Suédois font un choix différent et 2h plus tard nous nous retrouvons au même moment à l’approche de la balise suivante. Dingue !
Quentin se sent moins bien d’un seul coup avec une forte douleur sous le pied. Il fait même un petit malaise. On attaque mal le poste dans la rivière et par miracle on tombe dessus ! L’occasion de faire un premier stop de 20mn pour faire souffler Quentin. On se remet en route doucement en le tractant pour le soulager. Sandrine s’y colle dans un premier temps. Elle est en forme olympique. On passe ainsi la suite de la nuit à un rythme inférieur mais régulier. Le lever du jour nous permet de finir cette section sereinement en suivant grosso modo une ligne à haute tension jusqu’à la transition où dorment nos adversaires. Il est 7h du matin environ et nous décidons de manger copieusement des burgers locaux et de dormir de nouveau 20mn. Pas plus car le risque de tomber dans la darkzone du kayak en cette fin de journée est plausible.
Section 4-5-6 Trek 10km Kayak orangina tempête 65km Trek 3km
On repart 1er et très motivé en direction de la rivière. On trottine dès qu’on peut. Tout le monde va bien. Les Estoniens piqués au vif nous doublent rapidement. Ils veulent garder le lead ! On embarque vers 10h sur cette rivière après avoir enfilé notre combinaison de peintre. On annonce beaucoup d’eau et des rapides plus gros que le classe 1 2 annoncé. On se rend vite compte que c’est le cas. C’est plutôt du classe 3 sur les premiers et on se renverse dès la sortie du 1er rapide avec Sandrine ! On remonte comme on peut sur le kayak et je demande à Adrien de passer devant. A eux de se mettre sous l’eau 3mn plus tard !!!! Kayaks instables et rapides engagés, on ne va pas s’ennuyer… Et c’est le cas, c’est joueur et on gère bien la suite en lisant mieux la rivière. L’ambiance est sauvage sauf que des eaux usées bien sales se déversent parfois dans notre rivière. On comprend mieux pourquoi on nous a dit de ne pas boire l’eau ! Quelques portages nous permettent de nous dégourdir les jambes et de muscler nos bras … Les suédois nous doublent. Ils sont impressionnants. Un vent fort se lève et le froid devient saisissant. Un peu avant 17h, nous atteignons le dernier rapide. Adri et Quentin sortent trop large et se mettent dans un arbre qui les renverse… 2 à 1 on a gagné le match avec Sandrine 😊. Nous franchissons le pont de la Darkzone à 17h avant la limite. Nous n’aurons pas besoin de dormir le long de cette rivière et heureusement car les bords sont dans le bush et le froid glacial. On plaint les équipes qui vont devoir le faire… Reste maintenant à atteindre le barrage. Nous nous orientons petit à petit vent de face. Nous sommes en pleine tempête et il devient de plus en plus difficile d’avancer. Nous nous cachons dans les roseaux pour récupérer et nous pagayons 3mn à fond pour gagner parfois juste 20m ! Parfois des rafales nous font même reculer. A ce rythme il nous faudra 12h pour faire 5km… Après 30mn d’enfer, on s’aperçoit que la rive opposée est peut-être plus abritée. On tente la traversée et l’on s’aperçoit alors avec joie que c’est plus navigable de ce côté-là. Du coup nous atteignons le barrage fin du kayak vers 19h. Béa d’Endorphinmag est là et peut filmer quelques images de notre débarquement glaciale. On doit franchir une digue avec nos kayaks et les poser avant de courir 3kms jusqu’à la transition suivante. On effectue le parcours en courant en monté pour se réchauffer et ça marche ! Il pleut beaucoup et nous nous abritons sous la tente de l’organisation. On prépare nos vtts, on mange, on recopie les cartes et l’on fait notre 1er sommeil important du raid d’1h30. Suédois et Estoniens sont là. Absolu Merrel et Bendracing arrivent plus tard. 6 équipes ont passé la darkzone.
Section 7 : VTT monotone 220km
Les Suédois sont repartis les 1ers 1 bonne heure avant nous et les Estoniens juste 15mn. On repart sous la pluie et sur un terrain très gras très habillé et cela grimpe dès le début. On enlève vite 1 couche de trop. Nous sommes en début de nuit. Quentin va vite mettre son enceinte en marche avec sa playlist pour nous occuper l’esprit. Nous tenons un bon rythme jusqu’à ce que le sommeil nous gagne Quentin et moi. Il s’endort sur son vélo et manque de peu de nous mettre tous les deux dans le décor. On décide de faire un stop de 20mn dans une petite ville. A notre réveil les suédois passent devant nous. Ils ont certainement dormi un bon cycle dans cette même ville. Le réveil est difficile pour Adri qui n’est pas dans son assiette pendant un ptit moment. La suite de la section est d’une monotonie sans nom. Des grandes lignes droites dans un paysages identiques qui n’a rien d’exceptionnel. On se retrouve aussi durant quelques kilomètres sur une piste bien boueuse et collante et nos vtts s’embourbent de partout… Heureusement un terrain plus sec et un vent dans le dos nous permettent enfin d’accélérer et d’atteindre vers midi une autre ville. On décide de faire un stop pour se ravitailler. Burger, glaces, boissons au menu. On repart après une pause de plus de 30mn le ventre bien plein mais la digestion nous endort sous la chaleur et on fait de nouveau une sieste de 20mn. Après cela on appui sur le champignon et on termine à fond la section vers les 15h30. Nos 2 adversaires sont déjà repartis. Malgré tout on reste sur notre schéma de course et on décide de manger et dormir de nouveau 1h30 avant d’attaquer le dernier gros trek. Au bout de 50mn, Quentin me réveille en me disant que c’est l’heure… Je lui dis que non pas du tout et il me répond qu’il n’arrive pas à dormir et qu’Absolu et Merrel sont là… Je lui demande de se rendormir mais rapidement je me rends compte que je ne me rendors pas non plus. Je réveille tout le monde et on se remet en route…
Section 8 : Trek nocturne somnanbule 65km
Adri nous met un bon rythme d’entrée de jeu et on veut sur ce trek essayer de distancer nos poursuivants. Un bon azimut nous permet d’abord de gagner de précieux mètres. La nuit tombe très vite dans des couleurs oranges flamboyantes. On s’appuie sur les clôtures bien cartées. Le rythme est bon et on fait un sans faut en orientation. Un organisateur se trouve en pleine pampa et nous annonce qu’en raison du niveau d’eau le canyon est annulé. Dommage pour nous… On poursuit mais le sommeil atteint notre insomniaque de l’après midi et on décide de faire un stop de 20mn. Des chèvres sont un peu bruyantes hélas et nous gênent. On repart et on n’est pas trop de deux à l’orientation à ce moment là car c’est bien compliqué. On fait un sans-faute avec Adri mais notre Quentin devient un zombie et rentre dans une sphère lointaine. Il balbutie des mots dans un râle permanent. Sandrine toujours impériale tente de lui faire la conversation. Je l’accroche à ma laisse et le transporte ainsi jusqu’au lever du jour ! Il nous fait rire et on se souviendra lui et nous de ce moment toute notre vie. Le lever du jour magnifique dans un orange puissant comme nulle part ailleurs lui permet de reprendre pied et de revenir à la vie réelle. Adrien nous trouve au flair une citerne après qu’on ait fait un long azimut de nuit. On voit au-dessus des frontales. Les Estoniens ou les suédois à 30mn de nous. C’est bon ça !!!! On en oublierait presque le CP26 !
Avant la dernière ascension, nous décidons de nouveau d’un stop de 15mn. Ce qui nous permet de repartir à un bon rythme. La descente finale est sur des petits cailloux qui font bien souffrir les pieds de Quentin et Adrien. On rejoint la transition où se trouve Stéphan. Il nous demande enfin et pour la première fois des explications sur ce CP26. On lui explique et il nous dit alors réfléchir à la situation. Nous serons informés à la dernière transition de sa décision. Son hésitation du moment nous laisse alors un espoir de dénouement favorable. Nous nous mettons à rêver d’une petite pénalité… Nous sommes le matin et nous décidons de nouveau de manger et dormir à cette transition. Les mouches et insectes sont pénibles mais cela fait du bien de mettre au repos nos muscles et nos pieds.
Section 9 : VTT montagne 130kms
On repart vers 11h du matin sous une forte chaleur. On fait d’entrée notre seule grosse erreur d’orientation du raid. On s’engage trop longtemps dans un canyon. Cela nous permet de voir une tribu de singe en folie et sonore. On fait demi-tour et on s’engage sur une piste vertigineuse. Le pourcentage est dément mais on a la forme et on passe tout sur le vélo. Nos pieds nous font souffrir dans les chaussures de vélo bien serrées. On gère bien jusqu’à un refuge de montagne où l’organisation nous offre des fruits. Les deux premiers sont passées il y a 3h environ. Un long poste à poste avec choix s’offre devant nous. Nous faisons le choix de l’est et de la vallée le long de la rivière. Il faut traverser cette dernière des dizaines de fois et l’eau monte petit à petit. Jusqu’à la taille pour Sandrine. Des petits cols toujours aussi raides nous permettent de nouveau de montrer notre force collective en cette fin de raid. Nous sommes réguliers et le vent se lève de nouveau en soirée. Toujours des couleurs orange puissantes dans le ciel. On s’équipe pour la nuit et on repart vent dans le dos heureusement. On arrive à la jonction des 2 options. Dans ce cas tu te demandes toujours si tu as pris la bonne surtout quand cela dure des heures… On poursuit et Adrien oriente parfaitement jusqu’à la balise traversée de rivière. On se rafraîchit vraiment mais ça passe ! Peu de temps après Adri et moi tombons de sommeil et il semble nécessaire de faire un petit stop de 15mn. Quentin nous chambre, quand c’est vous qui avez sommeil, on s’arrête de suite ! Et oui gamin sinon on va se tromper de chemin…
On repart bien avec nos premiers singles du raid ! Rapidement on a l’impression qu’il n’y a que 4 traces de vtt devant nous… Cela nous enlève toute envie de dormir !
Je me ravitaille au supermarché (surnom d’Adrien tellement il emporte de la nourriture) et vole le seul biscuit qu’emporte Sandrine pour une section de 15h 😊. Et on termine cette section en milieu de nuit. Effectivement seuls les vtt des suédois sont là. On a doublé les Estoniens sur notre option. Champagne ! Enfin pas pour bien longtemps car Igor l’arbitre est là et il nous annonce la décision :
Vous n’avez pas de pénalité, vous continuez votre course et vous serez classé après les équipes qui ont tous les CP… Le pire se produit donc… Aucun cadeau pour nous, même pas une grosse pénalité. Quand on voit les écarts sur la ligne entre les cinq premiers, on se dit que la sanction est démesurée.
Igor nous souligne que nous allons pouvoir franchir la ligne en seconde position malgré tout et que cela est extraordinaire. Il souligne notre grande course et notre performance.
On se dit rapidement que oui on va le finir et vite ce raid pour nous montrer au moins à nous même ce dont on est capable en cette fin de raid… On mange, on dort 1h et on repart sans que les Estoniens et Espagnols de Vidaraid soient arrivés à la transition.
Section 10 : Trek Dunes et côtes 33km
On part à un bon rythme en courant dès qu’on peut. On s’aperçoit qu’on a oublié de reporter la zone interdite mais on est déjà loin de l’AT et on décide de l’imaginer ce qui nous vaut quelques détours pour assurer le coup ! On est plus ou moins hors course mais on joue le jeu jusqu’au bout ! On entre dans une nouvelle zone de dunes. C’est sublime au lever du jour. Une balise en aller-retour dans les marais nous permet une dernière baignade dont nos pieds se seraient bien passés ! On enchaine bien jusqu’à la côte ou un magnifique sentier nous mène au Cap St Françis. On court à bonne allure sans s’arrêter. On oublie nos pieds, on veut franchir cette ligne le plus vite. 2 traileurs nous attendent vers le cap et font un bout de route avec nous, ils sont supers gentils et nous annoncent que les suédois sont arrivés il y a peu de temps en mode zombie ! On atteint presque la plage qui précède l’arrivée quand on aperçoit Heidi, la boss de l’ARWS et co directrice de cette finale qui vient à notre rencontre. Elle pleure et nous aussi. On s’enlace, elle nous dit être si désolé… Sa présence et ses mots nous touchent beaucoup. On est maintenant sur la plage et même le sable mou ne nous freine pas, on court encore et encore après 121h de course. On court et on pleure aussi beaucoup. On a besoin aussi de se prendre dans les bras tout les 4. Les émotions nous submergent et les chants magnifiques de ces femmes Africaines sur la ligne renforcent le coté émotionnelle et nous apportent aussi de la chaleur. On franchit cette ligne en levant les bras car c’est une sacrée victoire tout de même pour nous de franchir cette ligne si proche des premiers malgré le poids psychologique de ce CP26. Il y a beaucoup de monde et beaucoup pleurent aussi… Le sport a cette magie d’offrir des moments de vie inoubliables. On aurait préféré des larmes de joie mais on prend quand même ! Nous sommes second sur la ligne mais pas vice champion du monde officiellement. J’aurais aimé ne jamais écrire cette phrase un jour.
Second sur un parcours plutôt roulant de 927km taillé pour des Suédois, on peut être fier de notre course, on a joué le titre jusqu’au bout et contrairement aux Suédois, on aurait pu se coller encore des kms sans problème. Je suis surtout fier de notre état d’esprit de combattants qui ne lâchent rien malgré les aléas, de notre état d’esprit positif, de notre résilience permanente. Quelle équipe !
Nous aurons du temps ensuite pour analyser notre erreur. Notre report de CP26 était sur le chemin alors que sur la carte mère ce dernier était 2mm à gauche du chemin soit à 100m. A aucun moment sur le coup nous avons imaginé nous décaler autant pour trouver le poste. Encore plus dans le brouillard. Toutes les autres balises du vtt étaient en bord de chemin sauf celle-là… Voilà c’est comme ça et c’est encore un nouvel enseignement malgré notre grande expérience ! La prochaine fois on fera autrement, on sillonnera la montagne entière sauf que si la balise n’est vraiment pas là, tu décides quand de partir !
Je pense aussi que sur un championnat du monde on devrait tous avoir des cartes imprimées et étanches. Un championnat du monde ne doit pas se jouer sur une compétence d’art plastique il me semble.
La cérémonie de clôture a été on l’avoue un peu difficile à vivre. La belle 5ème place de l’équipe de Romu et Jino permet à la France d’être représentée sur le podium.
Maigre consolation malgré tout, notre équipe 400team, à l’instar des Néozélandais d’Avaya et des Espagnols de Vidaraid, a fait son entrée au Hall of Fame de l’ARWS. Belle reconnaissance de notre présence au haut niveau mondial depuis 15 ans. Avec Sandrine, nous entrons également individuellement dans ce Hall of Fame avec un autre français Cyril Margaritis.
On revient avec des belles images en tête, des souvenirs à vie et une certitude : on a le niveau pour jouer le titre les années à venir…
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Vice-champions du monde de raid-aventure, ARWC in South Africa.... ou presque!
Partager cet article
Repost0
19 août 2023 6 19 /08 /août /2023 14:08
Ultra Trail - Pica Pica - 2e Femme et 12e scratch
Pica Pica, une course du Montcalm. 109 km et 11 500 D+
Un ratio alléchant.... Effectivement ça monte (raide), et ça descend.... un peu de plat mais peu et sur des cailloux (ouf). Sinon c est beau. Très très beau. J ai adore le Pic de Malcaras, le pic de la Soucarrane, le pic de Sullo et cette multitude de lacs. J ai regretté d être de nuit au Montcalm. Je crois que j ai trouvé le Pic Rouge de Bassies magnifique mais à ce moment-là j avais surtout envie d en finir. Et cette belle bambee se termine au bout de 31h30, accueillie avec enthousiasme par ma petite famille. Très contente du résultat : 2e Femme, 12e scratch général.
Ultra Trail - Pica Pica - 2e Femme et 12e scratch
Ultra Trail - Pica Pica - 2e Femme et 12e scratch
Ultra Trail - Pica Pica - 2e Femme et 12e scratch
Partager cet article
Repost0
1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 13:12
Ailefroide - Contreforts de la Draye - Voie Fouillat

Ailefroide, un des hauts lieux d'escalade.

Voie très facile, idéale pour débutants en grande voie, très bien équipée. Pour moi surtout l'immense plaisir de partager cette grande voie avec mon père, comme lorsque j'étais enfant...

Ailefroide - Contreforts de la Draye - Voie Fouillat
Ailefroide - Contreforts de la Draye - Voie Fouillat
Ailefroide - Contreforts de la Draye - Voie Fouillat
Partager cet article
Repost0
13 juillet 2023 4 13 /07 /juillet /2023 04:24
Canyon Lonca avec les enfants

Canyon facile fait avec les enfants (6, 8 et 11 ans), à Ota en Corse. Accès (20min) et retour (5 min) faciles. Vasques et rocs. 1 rappel évitable par la droite. Combinaisons néoprènes uniquement si on évite ce rappel.

1 saut 2m, 1 passage en nage sous 1 bloc rocheux (grotte), tête hors de l'eau.

Canyon Lonca avec les enfants
Canyon Lonca avec les enfants
Partager cet article
Repost0
11 juillet 2023 2 11 /07 /juillet /2023 04:15
Canyon Tavignano avec les enfants

Encore une très jolie randonnée aquatique en Corse, accessible pour les enfants (6,8 et 11 ans). vasques, nages, saut (1 obligatoire de 3m ou contournement possible mais compliqué). Combinaisons néoprène uniquement.

Corte. 1h marche d'approche. Après l'oratoire, petit sentier cairné qui descend à gauche.

Partager cet article
Repost0
10 juillet 2023 1 10 /07 /juillet /2023 09:00
Canyon Verjello / Vecchio avec les enfants

Très jolie randonnée aquatique faite après le trail de la Restonica. Combinaisons néoprène simplement. 

Accès et retours faciles et courts. La portion faite du canyon verjello est un peu plus rocheux et typé canyon que la portion du Vecchio (jonction juste avant le pont du Vecchio). Parfait pour les enfants 6, 8 et 11 ans.

Canyon Verjello / Vecchio avec les enfants
Canyon Verjello / Vecchio avec les enfants
Canyon Verjello / Vecchio avec les enfants
Partager cet article
Repost0
7 juillet 2023 5 07 /07 /juillet /2023 03:50
Restonica - Ultra Trail di Corsica - 3 Femme
Je retrouve la terre Corse pour ce début d été avec le magnifique trail de la Restonica , 110 km et 7200m D+.
Je pars un peu trop lentement, mon poumon encore fragile demande à se mettre en route tranquillement, et du coup je suis bien coincée dans la 1ere montée. Je me console en me disant que je ne fatigue pas, et je fais quelques sorties de sentier pour doubler.... La nuit passe sans encombre, au petit jour je suis dans la longue montée sous le Cinto, et au lac je me sens encore bien même si je n ai quasiment rien mangé depuis le départ. Je souffre dans les derniers 200m du pierrier, pourtant j aime bien ce genre de difficulté. Je me fais plaisir dans la descente, je passe 3e, puis dans la montée au refuge di Mori, coup de bambou, plus d énergie, pas assez mangé. Je me traîne jusqu'à Vergio, je me fais doubler, le moral n est pas au top. J essaie de faire abstraction du classement, je m assois à Vergio le temps de manger une assiette de pastèque puis une assiette de melon et enfin une assiette de pastèque.... 15 min plus tard, je repars, ça va mieux, de mieux en mieux même. A Manganu, ça va carrément bien, je repasse 3e et tout me semble facile. Grotelle, il ne reste qu une dernière montée.... j ai la surprise de voir les copains raideurs Altore venus m encourager, Chiara Casari, Maurette Sabrina , Marjorie Thomas et Johann.... trop sympa ! Je suis boostée pour la dernière montée, descente puis interminable fin le long du Tavignano... Arrivée à Corte accueillie par la famille et Altore...
22h07, 28e scratch
Restonica - Ultra Trail di Corsica - 3 Femme
Restonica - Ultra Trail di Corsica - 3 Femme
Partager cet article
Repost0
28 mai 2023 7 28 /05 /mai /2023 05:14
Altore Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu, 2e Femme
2e Femme après une jolie et amicale bataille avec Karen Courcelle (1ere) et Cecile Clet (3e)... 2 min d écart...
La palme d or pour ce parcours magnifique dans cette jolie vallée de la Corse. Immense bravo aux organisateurs, Altore , et à l association qui oeuvre pour re-ouvrir d anciens sentiers. Je m attendais à du beau, c était plus que ça.... Alors passer en 1 semaine d un raid aventure de 500 km en Croatie sans dormir dans le froid et la pluie, à un trail technique mais nerveux de 32 km dans la chaleur Corse c est..... le grand écart !!!🤣 Mais quand c est un régal pour les yeux et les pieds, on oublie que les jambes sont un tantinet lourdes, et on essaie d envoyer ce qui est possible... méga plaisir dans les descentes.... Ahhh la Corse 😍!
 
Altore Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu, 2e Femme
Altore Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu, 2e Femme
Altore Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu, 2e Femme
Altore Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu, 2e Femme
Altore Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu, 2e Femme
Partager cet article
Repost0
18 mai 2023 4 18 /05 /mai /2023 04:59
Raid Aventure Croatia (ARC) avec l'équipe 400 Team Givaudan, 4e

Je ne me sens jamais sûre de ma forme avant une course. Mais là, ce qui était sûr avant ce raid, c'est que j'étais très loin d'être dans une forme olympique, c'était même très juste, puisque je sortais d'une grave pleurésie qui m'avait valu des petits allers et retours à l'hôpital et un long séjour d'1 semaine au service pneumonie pour me sortir de cette grosse infection au poumon. Bref 1 mois avant le raid, je marche à peine, je respire avec grande difficulté et je suis épuisée. Mais le lundi 15 mai, je suis sur la ligne de départ, avec mes fidèles équipiers qui n'ont pas douté de ma capacité à me remettre sur pied Seb, Quentin et Jino.

Voici le compte-rendu de la course rédigé par Seb.

Raid Aventure Croatia (ARC) avec l'équipe 400 Team Givaudan, 4e
Raid Aventure Croatia (ARC) avec l'équipe 400 Team Givaudan, 4e
Et voici déjà le récit de notre épopée Croate pour les amateurs:
Quand nous arrivons sur place, nous apercevons rapidement les conséquences des fortes pluies des derniers jours dans la région. Les champs sont inondés et les rivières sont en folie. L’organisation a déjà annulé une section de kayak. La météo annoncée pour la course est catastrophique avec des pluies diluviennes. L’organisateur est plus que soucieux et nous aussi, nous fabriquons avec des sacs poubelles des ponchos étanche en plus pour assurer le coup… Bien nous a pris !!! La concurrence sur cette manche de coupe du monde est très forte avec la présence des meilleurs suédois tchèques et estoniens. Nous sommes venus jouer malgré l’incertitude sur l’état de santé de Sandrine hospitalisée il y a 1 mois pour un gros problème aux poumons.
Départ : Quand nous arrivons sur place dans le beau village de départ, la tranquille rivière qui coule d’habitude est démontée. Un débit en folie qui oblige l’organisateur a annulé la 1ère balise qui est sous l’eau. Nous partons à 9h ce lundi matin 16 mai avec le groupe de tête pour un trail de 25km environ. On met un rythme qui permet à Sandrine de ne pas trop souffrir au niveau respiratoire. Les Suédois et les 2 équipes Estonienne nous accompagnent ainsi que les copains de Valmo qui font le start et se font plaisir la première heure ! Quentin a une alerte crampes aux deux quadriceps rapidement et je porte son sac sur quelques kilomètres pour le soulager. Visiblement j’ai bien récupéré de ma course récente en Sicile ! On alterne petits sentiers, chemins et routes. On s’accroche aux suédois sur les 4 derniers kilomètres de route pour une arrivée groupée à la 1ère transition qu’on gère d’une main de maître en sortant largement premier !
On attaque donc ce vtt 88km en tête et boosté par notre transition efficace. Mais les machines suédoises et Estoniennes reviennent rapidement. Leur rythme est plus élevé que nous sur ce parcours roulant mais on s’accroche puis on décroche suite à une hésitation en orientation et une baisse de régime de Jino. Il s’inquiète de douleurs aux quadriceps. On l’aide avec la laisse vtt . On joue au chat et à la souris avec la 2ème équipe Estonienne mais ils finissent aussi par nous lâcher car notre rythme baisse. On perd encore un peu de temps sur des hésitations et on croise même les Valmo sur un aller-retour, ils font un super début de course. Vers 18h on boucle cette section 4ème à 30mn de la tête ce qui est bien, on s’attendait à plus de perte !
Ca nous redonne le moral et on fait encore une très bonne transition pour partir vite sur ce trek technique via ferrata. J’accroche Jino en délicatesse avec ses cuisses et on met du rythme. Les paysages sont jolis et la météo encore correcte en cette fin de journée. On avale une équipe Estonienne à la sortie de la jolie via, on les dépose même dans une descente technique. Ils n’ont visiblement pas l’habitude de courir sur des sentiers techniques, notre point fort. La fin du trek est moins technique et Jino serre les dents mais soufre de crampes. Vers 22h30 nous terminons cette section 3ème très proche des leaders Estoniens et Suédois. L’organisation nous offre des pizzas que Jino vomit avant de repartir. Rien ne va pour lui en ce début de course mais on le booste et on repart avec la pluie pour 63km de vtt…
Notre vitesse n’est pas optimum mais on gère la crise step by step. On est rapidement trempé et frigorifié. On sort notre poncho sac poubelle qui nous sauve la vie une première fois. A la sortie d’un canyon qu’on longe en poussant le vélo, la 2ème équipe Estonienne nous dépose. On jardine un moment avec eux plus tard sur un passage très compliqué en orientation et on se fait passer par les tchèques à cet endroit sans le savoir. Jino fait preuve d’un super feeling sur la dernière balise, les Estoniens qui la cherchent sont bien content. Quentin manque de s’endormir sur son vélo et se rattrape inextremis! … On arrive 5ème à la transition suivante où l’on retrouve Gérard. On prend le temps cette fois de manger et surtout de se changer complètement.
On repart 5ème 20’ derrière les tchèques et juste derrière les Estoniens qu’on dépose de nouveau dans la 1ère descente. Ce trek semble au vue du tracé assez technique avec quelques coupes azimut de prévu. La forme n’est toujours pas optimum pour Jino et Sandrine souffre de diarrhée et doit s’arrêter régulièrement. Quentin lui est en forme olympique depuis le début du raid. On est en mode gestion et non en mode attaque comme on l’aime sur ce genre de section. Mais on arrive tout de même à se perdre durant 10mn. Je dis à Quentin d’attendre Sandrine qui fait une pause toilettes pendant qu’on grimpe doucement avec Jino, puis je vois Sandrine derrière moi 5mn plus tard mais pas Quentin. Je luis dis alors d’indiquer le chemin à Quentin. Elle me répond pourquoi il est devant non ? « Ben non il t’attendait plus bas pour te donner un médicament » Elle me répond ne pas l’avoir vu. Oups ! Je redescends vite en courant le récupérer, lui-même ne voyant pas Sandrine était en train de la chercher plus bas !!! Bref 10mn de perdu bêtement à vouloir en gagner deux ! La pluie tombe non-stop mais nous avons moins froid qu’à vélo, ouf ! Nous alternons les passages techniques et les droits dans la pente dans des belles forets. Une traversée de rivière à 4 attachés nous rappelle le souvenir du Lesotho l’an passé. Nous sommes 4ème à la fin de cette section et arrivons au moment ou les tchèques repartent. Igor l’organisateur est là et il nous dit que la section kayak de milieu de raid est annulée. On comprend aussi qu’on aura toutes les caisses à chaque transition pour pouvoir avoir un peu de confort au vu de la météo. On se change dans le vestiaire chauffé d’un stade et cela fait du bien.
On repart sous une pluie battante. On est sec au moins 2 minutes! La section vtt de 35km est plutôt technique et nous correspond bien. Forcément le terrain est gras et les chemins transformés en rivière. On se débrouille pas mal et on laisse la 2ème équipe Estonienne derrière nous pour une fois en vtt. Les tchèques ne sont pas là quand on arrive, ils ont sans doute 45mn d’avance sur nous et les Estoniens Suédois 2 à 3h. On nous confirme qu’on aura toutes les caisses à la prochaine transition et on range quasiment tout dans les caisses A et B sans se poser de question…
Après une nouvelle bonne transition on attaque en début d’après-midi ce mardi un trek de 27km avec passages multiple en crête en Slovénie, pays très proche depuis le début sur ce tracé nord Croatie. Jino n’a plus de crampe, notre rythme est correct et l’orientation plutôt facile. On passe notre après -midi sous la pluie de nouveau mais on voit tout de même de beau paysage dont un arche naturel sublime sur une crète. Lorsqu’en début de nuit nous arrivons à la transition, on a la belle surprise de voir Frank et Dany Garcin de passage ici avant un périple slovène. Autre bonne nouvelle les suédois second sont là en train de dormir ainsi que les tchèques qui sont là depuis peu. On a fait une bonne section et on est toujours dans la course ! Hélas notre joie est de courte durée quand on s’aperçoit qu’on a que les caisses vtt et rien d’autres. On demande au bénévole qui nous dit que c’est normal et prévu comme cela… On n’a pas nos affaires pour se changer, pas nos duvets et tapis pour dormir sous les petits abris installés et pire encore pas nos 2 jeux de carte pour la section suivante… Le bénévole appelle Igor le grand chef qui nous nous dit qu’on a mal compris et que c’était bien prévu comme ça… Il accepte de nous apporter un jeu de carte dans 30mn minimum… On essaye de dormir par terre avec nos habits trempés quelques minutes. Les Tchèques dorment, les suédois repartent et nous on trace de nouveau les 100km de vtt à venir en grelotant. Il est minuit et on se relance 3ème sur ce nouveau vtt dans de bien mauvaises conditions par rapport à nos adversaires…
On fait une première erreur rapidement. Avec un jeu de carte on ne peut contrôler la décision d’itinéraire. Très vite Sandrine me confie être dans une mauvaise passe et très fatiguée. On l’aide à tour de rôle avec Quentin. La pluie redouble et on avance très lentement dans ce premier col sur la route. Les Tchèques nous déposent, ils vont beaucoup plus vite ! Cette 2ème nuit tourne au cauchemar. C’est interminable, on s’endort tous sur notre vélo dans l’humidité et le froid. On est obligé d’avancer car tout arrêt serait synonyme d’hypothermie. On s’arrête souvent pour regarder la carte à deux et essayer de ne pas se perdre car il y a un gros risque vu notre état. On n’avance pas, on roule plus ou moins en dormant... Avec le lever du jour ce mercredi, Sandrine et moi nous réveillons les premiers, mais Jino et Quentin sont toujours dans le brouillard complet. Le vent se lève et nous glace encore plus ! Heureusement on redescend en altitude et reprenons quelques degrés. Le seul jeu de carte ne peut nous éviter deux nouvelles erreurs de 15mn avant d’en finir avec la plus interminable section de nuit en vtt des dernières années auquel on a survécu non sans mal ! Plus de 48h de course et on à dormi 15mn… C’est juste ce qu’il ne faut pas faire ! Les Tchèques sont 1h30 devant nous et on a sans doute laisser toute chance de finir sur le podium. Bonne nouvelle par contre, la pluie a cessé après 36h non stop !
On décide de repartir vite sur ce dernier trek de 35km et de faire une sieste de 15mn au soleil dans l’herbe. Ce qu’on fait à la première balise. Et on cela nous fait un bien fou. On arrive de nouveau à courir vite. On perd 15mn à farfouiller autour d’une dépression et c’est dommage car le reste de la section se passe très bien. Notre rythme est bon, Jino puise dans ses dernières forces et suit le rythme par contre il n’a plus la lucidité pour l’orientation et Quentin prend le relais pour m’accompagner dans cette tache plutôt facile sur cette section et la fin du raid. Les paysages sont beaux avec une belle cascade notamment. La fin de section est délicate pour Sandrine et Jino et Quentin les tracte les deux en même temps. Du coup je lui promets un contrat CDI avec l’équipe pour les 10ans à venir ! On termine en début de soirée juste avant la nuit. Il nous reste encore 44km de vtt et 14 de kayak pour terminer cette course. Une 3ème nuit s’annonce. On a dormi 30mn… Ca risque d’être compliqué.
On repart à un rythme lent sur ce dernier vtt et la nuit tombe. On gère bien l’orientation et à part Jino en fin de section, le sommeil nous laisse tranquille. Une crevaison nous permet de dormir 15mn avec Sandrine pendant que les garçons galèrent à réparer. On redoute le retour des Estoniens et on essaye de ne plus faire de pause jusqu’au kayak qu’on débute vers 2h30 du matin en cette 3ème nuit !
Très vite le sommeil nous envahit et on dort nous les garçons à tour de rôle. Heureusement il y a un bon courant et les bateaux avancent bien tout seul. On débouche sur la mer un peu avant 4h30 et le jour se lève progressivement. 30mn plus tard après 68h de course qui en valent beaucoup plus, on franchit en 4ème position cette ligne d’arrivée loin derrière les Suédois Estoniens et Tchèques plus performants que nous sur cette manche de coupe du monde. Malgré tout nous sommes heureux et fiers d’avoir vaincu les élèments naturels et contraires car ce n’était pas du gâteau !!! Il fallait faire preuve de résilience. Jino a été au bout de lui-même et n’a jamais lâché mentalement malgré son état de santé. Sandrine a aussi surmonté sa petite préparation en amont et fait preuve de nouveau d’un mental hors pair. Quentin a montré un niveau physique exceptionnel et moi j’ai bien utilisé ma laisse afin de franchir un nouveau cap avant mes prochains défis 😊
 
C’était dur et épique mais on repartira c’est sûr. On est des grands fous et on assume ! Vive le raid en équipe et l’aventure…
Raid Aventure Croatia (ARC) avec l'équipe 400 Team Givaudan, 4e
Partager cet article
Repost0

odq92qae

Recherche