Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:34

P1050196C’était l’objectif phare de l’année 2010, avec ma belle équipe Team RaidLight / Vertical : Seb Raichon, Thomas Gaudion, Denis Merlin et moi.

Notre ambition : Etre dans le top 10 et être 1ère équipe française.

 

Voilà, c’est fait.

 

La finale avait lieu cette année en Espagne, Castilla y Leon (près de Madrid), avec un départ d’Avila et une arrivée  à Salamanca, du 3 au 08 octobre.

  750km, + de 20 000m de D+, répartis sur du VTT, trail, kayak, cordes et roller, le tout en orientation.

Belle ambiance dans l’équipe, comme d’habitude puisque cela fait le 3e raid non-stop que l’on fait ensemble. Un Seb parfait à l’orientation, un Thomas endurci mais qui nous fait toujours rire par ses réflexions, et un Den’s toujours aussi dur au mal malgré de gros problèmes digestifs…

 

On ne peut pas dire qu’on ait fait la course parfaite, il y a bien eu quelques couacs par ci par là, mais globalement on a senti qu’on était au niveau physiquement et en orientation.

 

Dur de résumer 5,5 jours de course, 128 heures dont à peine 8h de sommeil…

Quelques faits marquants par section :

 

IMGP5248SECTION 1 : CO urbaine - 7km

Il s’agit d’un questionnaire permettant de prouver qu’on est passé au bon endroit de la ville… bien sûr c’est un peu plus compliqué pour les étrangers, et on jongle un peu entre les traductions anglaises et espagnoles… Heureusement c’est court !

 

SECTION 2 : VTT – 75km (D+1995m – D-1620m)

Ça part vite sur cette section bien roulante, je me dis que les 5 jours vont être longs.

 

SECTION 3 :  ORIENTATION – 18km (D+/- 720m) -Optionnel

Un bon crachin nous accompagne pour cette belle section d’orientation où Seb se fait plaisir. Je me remets de la section VTT précédente…

 

SECTION 4 : VTT – 76km (D+1582m – D-2313m)

Section mémorable de nuit sous une pluie battante. Le sable et la boue collent au vtt, il fait froid, on n’y voit rien. Cette fois-ci on y est.  Je rêve déjà d’une bonne douche chaude et de mon lit douillet….

Fameuse balise 13 qu’on cherchera pendant près d’1h30 à la fin de la section…

 

IMGP5265SECTION 5 : KAYAK TREK – 18km + 28km (D+/- 1145m) - Optionnel

Pour cette section on se sépare en 2 binômes : 1 binôme part en kayak, l’autre en trek-orientation. On se retrouve au bout du lac, et on inverse sur un parcours différent.

Je pars avec Seb en kayak, on a prévu de faire tous les deux la section trek la plus longue, celle du retour. On force un peu sur les bras à la fin du kayak en espérant avoir 5min d’avance sur nos deux équipiers pour se poser un peu. On arrive les 1ers, on est trempé et il fait froid. L’organisation nous propose de nous abriter dans un camion en attendant les autres.

On attendra là pendant 2h, déprimant de voir les autres équipes arriver et repartir. Thomas et Den’s ont galéré sur la recherche d’une balise et Den’s a de gros problèmes digestifs…

Seb et moi repartons sur le trek, bien contents de pouvoir enfin se réchauffer. Pas de pb d’orientation pour Seb, on met un bon rythme sur cette section , et on envoie en descente, persuadés que nos deux compères seront à l’arrivée de la section avant nous.

Mais à l’arrivée, toujours pas de Den’s et Thomas, qui ont dû affronter le vent de face en kayak… Encore 45 min d’attente…

 

23-teamrightlight-vertical1SECTION 6 : VTT – 63km (D+1852m – D-1147m)

Encore beaucoup de pistes montantes sur cette section, mais au col on découvre un superbe paysage. Quelques beaux passages  un peu plus techniques en VTT (mon scalpel impeccable !). On a droit à une sieste de 10 min, sauf que pas de chance, je me fais piquer par une abeille au bout de 5min !

 

2010 BIMBACHE JOURJ+1 SOIR (177)SECTION 7 : ROLLER – 5km (D+209m – D-44m)

Aïe, on attend la 1ère section redoutée pour moi, la section roller… Je suis à la longe derrière Seb à la montée (le bout de descente du début, on l’a fait à pied).  Bon, c’est crevant, mais finalement ça passe.

 

SECTION 8 : TREK – 9km (D+785m – D-340m)

On démarre la section à la nuit tombante. Montée tranquille, Den’s n’est pas très bien, et comme ça je me remets doucement du roller. Vent du diable, je ne regrette vraiment pas la veste RaidLight / Vertical que je porte depuis le début.

 

SECTION 9 : CORDES – 1km (D+/- 350m) - Optionnel

On a pris du retard sur notre planning, alors on se dit qu’il vaut mieux sécuriser le coup en ne faisant pas les cordes. C’est la plus petite section optionnelle, et on risque de ne pas être super rapides… Le hic, c’est qu’on doit quand même faire l’approche en AR, donc finalement il n’y a que l’atelier cordes proprement dit qu’on ne fera pas…

 

SECTION 10 : TREK – 34km (D+2537m – D-3300m)

L’organisation change un peu le tracé de cette section au dernier moment (vent ? neige ?). Toujours beaucoup de vent et froid. Den’s puis Thomas sont à la peine, et on avance péniblement. On décide de s’arrêter dormir 45min dans notre alupack RaidLight, fantastique pour ce type d’exercice… Je plonge dedans sans même enlever mes chaussures (faut gagner du temps !).

Thomas a un peu du mal à retrouver ses esprits au réveil (on fait quoi ? on est pressé ?), mais la pause a fait du bien. On a droit à un splendide lever de soleil, ça fourmille de chamois. La descente dans le cirque des 5 Lagunas est magnifique.

 

23-teamrightlight-verticalSECTION 11 : VTT – 22km (D+308m – D-506m)

Section très roulante et rapide. Depuis le début du raid j’ai bloqué l’amortisseur, et je bloque même la fourche sur les parties de route. Mon scalpel et moi c’est parti pour une longue et belle histoire.

 

REPOS OBLIGATOIRE – 4h

Ouf, enfin. Dur d’optimiser ce temps. Il faut refaire les sacs, un brin de toilette (= brossage de dents pour moi), manger, et finalement on ne dormira que 2h.

2010 BIMBACHE JOUR3 APM (111)Je me prends la tête avec l’organisation car on n’a pas bien compris les règles / barrière de l’arrivée. Mais leurs réponses ne sont pas claires, c’est en anglais, et je suis fatiguée…

 

SECTION 12 : VTT – 34km (D+538m – D-675m)

C’est reparti. Le début de section est difficile en orientation, on ne part pas sur la bonne piste et du coup on se retrouve dans les champs.  On récupère enfin l’itinéraire et on rejoint le lac, il fait nuit.

 2010 BIMBACHE JOUR3 APM (95)

SECTION 13 : KAYAK TREK – 20 + 8km (D+273m – D-260m) Optionnel

Traversée d’une partie du lac en kayak. On doit faire une 1ère section d’orientation à 3. Den’s est nommé d’office pour se reposer, pendant que Thomas, Seb et moi galérons sur la recherche de balises… On retrouve les Quechua, Rudy et Bill et on ratisse ensemble car la pose des balises est plus qu’imprécise…

Un peu de kayak, et on refait une section orientation à pied, cette fois-ci un peu plus facile. C’est Thomas qui bénéficie du luxe suprême de pouvoir dormir un peu (au froid).

 

SECTION 14 : VTT – 38km (D+1053m – D-991m)

On joue à cache-cache avec les Quechua sur cette section de nuit.

La fin de la section est plutôt roulante. Je m’endors en roulant sur une portion de route et je tombe. Heureusement plus de peur que de mal, mais ça fait bizarre.

 

2010 BIMBACHE JOUR 4 (132)SECTION 15 : TREK ROLLER – 6+8km ( D+1081m – D-78m) Optionnel

On part à pied puis on retrouve nos rollers pour une section redoutée de roller en montée. Je suis à la longe derrière Seb, mais la pente est vraiment forte. Den’s jette l’éponge et chausse les baskets. Ça me tue quand je vois qu’il avance aussi vite que nous, sauf que je suis dans le rouge ! J’abandonne également et on finit la section en marchant, les rollers à la main, pendant que Seb et Thomas sont tranquilles sur leurs rollers.

 

SECTION 16 : TREK – 27km (D+1000m – D-2000m) Optionnel

Montée sèche au départ de la petite station de ski, c’est plutôt moche. Le rythme de l’équipe est tranquille, j’en profite pour me remettre de la section précédente. Le paysage nous éclate à la figure sur la crête.  Encore une partie de trek magnifique. Den’s est toujours embourbé dans ses problèmes digestifs et c’est dur. Petite session de désescalade au mieux dans les falaises. On n’a pas forcément choisit le meilleur passage et on se fait rejoindre par les Quechuas (qui ont du aller 3 fois plus vite que nous en roller !).  La remontée au col est douloureuse pour Den’s, heureusement on arrive à bien avancer dans la descente, et Seb choisit un itinéraire impeccable. On est étonné d’arriver à la transition avant les Quechua.

 

2010 BIMBACHE JOUR 4 (23)SECTION 17 : VTT – 59km (D+1977m – D-1818m)

On repart dans le froid, et on s’arrête vite pour dormir 1h sur le parvis d’une église. Il est 21h, moment surréaliste lorsque Thomas donne de la voix pour réclamer le silence à de pauvres villageois qui passaient par là en discutant. Je suis la seule à rigoler, les autres dorment déjà…

Beaucoup de pistes sur cette section, on descend sur des pistes dans des gorges et on remonte. Je lutte contre le sommeil, on a du mal à mettre du rythme sur cette section. Je m’endors encore sur le VTT et je tombe à nouveau, cette fois-ci c’est moins violent, mais plus douleureux. Je me casse ou fêle une cote.

 

SECTION 18 : TREK CORDES – 23km (D+1000m – D-1500m) Optionnel

A la transition, on retrouve Thomas et Sandrine Monnier, toujours aussi sympas avec nous. On repart doucement pour le trek. Seb et Thomas s’endorment en marchant. On s’arrête pour dormir 30min avant de repartir. Le démarrage est très difficile, Seb et Thomas n’avancent pas et sont visiblement dans un brouillard très épais… Ouf ça va mieux avec la montée, on arrive à une forteresse d’où on descend en rappel, 2 par 2. Pas de pb pour Thomas, sauf que le gars de l’organisation a mal posé sa longe qui s’entortille sur la corde. Panique à bord, on s’arrête pour reposer le matériel.

Petite erreur en fin de trek qui nous vaut une remontée pour récupérer la balise… On commence à avoir bien mal aux pieds / genoux.

 

SECTION 19 : ROLLER – 11km (D+720m – D-250m) Optionnel

Seb nous convainc de faire la montée en roller et non à pieds. J’ai bien envie de réessayer, la pente est un peu moins forte que sur la dernière section. Finalement la section passe bien (fatiguante tout de même !), même si j’ai les yeux rivés à mon alti et que je passe mon temps à faire des calculs pour savoir si j’ai fait la moitié, le dixième du quart, ou le tiers du cinquième.

 2010 BIMBACHE JOUR 5 23H30 (6)

SECTION 20 : VTT – 71km ( D+ 1351m – D-1320m)

Dernière section de VTT, je suis bien motivée. Cette section sera dure pour Seb qui est complètement cramé. Terrible frayeur sur une descente très rapide sur piste : à la sortie d’un virage, je découvre mon Den’s inerte dans le bas côté, le VTT en vrac. On pense tous au pire. Finalement, rien, mais quel choc.

Du coup Seb nous fait une jolie boulette de direction, mais Thomas l’aide à se remettre sur pattes.

 

2010 BIMBACHE JOUR 6 MATIN (40)SECTION 21 : KAYAK – 78km (D+30m – D- 329m)

On retrouve Thomas Monnier à la transition qui nous prévient : nous n’avons pas beaucoup de temps pour faire cette section kayak et il ne faut pas traîner.  On commence par traverser le lac avant d’atteindre le point limite pour la dark zone (neutralisation obligatoire), au début de la rivière.  La traversée du lac est interminable, le pire étant pour SEb et Thomas qui n’arrivent pas à lutter contre l’endormissement.

Portage kayak au point de dark zone. Il nous reste 2h seulement pour dormir avant l’ouverture autorisée de la partie rivière.

Départ chaotique, on fait la queue pour mettre les kayaks à l’eau. Finalement on arrivera à partir à 8h (l’ouverture étant à 7h30).

La section est forcément longue et dure, mais finalement je m’attendais à pire. L’entraînement kayak  a porté ses fruits… Au début je suis avec Den’s, mais on se retrouve à l’eau dans un mini-barrage qu’on essaie de passer sans descendre du kayak. J’ai la trouille que ma jupe de kayak ne se décroche pas, mais ouf je sors de l’eau, j’ai toujours ma pagaie à la main, et j’arrive à m’accrocher au bateau.

On vide le bateau et c’est reparti.  Au barrage suivant, Seb nous propose de changer, et nous continuons la section ensemble.  On discute, on refait la course, et ça nous empêche de nous endormir… enfin l’arrivée, et Thomas et Sandrine M qui nous félicitent.

 

SECTION 22 ORIENTATION  - 4km ( D+92m – D-42m)

Pour rejoindre la vraie ligne d’arrivée dans Salamanca, on traverse la ville avec une petite partie orientation sous forme de questions…

 

IMGP5273Vendredi 08 octobre 17h30 et quelques, c’est fini.

 

Une arrivée / cérémonie pas très bien organisée : on ne sait pas dans quel hôtel aller (heureusement que Thomas nous prend en charge !), il faut se dépêcher pour aller au diner (on a juste le temps de prendre une douche !), et surtout le classement qui est donné n’est pas le bon, du coup il y a un petit malaise dans les équipes….

 

Pas très grave, on retiendra surtout que c’était une belle aventure, dure, riche…

Et que la prochaine fois, on fera encore mieux….

 

Cote d’amour : ♥♥♥♥♥

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bravo! Bravo! Bravo!<br /> <br /> Bon alors reste plus qu'a faire un peu de ski de fond cet hiver ensemble pour que ca roule en roller l'année prochaine :-))<br /> <br /> A tres bientot bonne recup! c'etait chouette de vous suivre!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En tous cas merci pour cette fameuse soirée entraînement roller, ça n'a pas suffit, malheureusement, mais sinon ça aurait été pire!<br /> <br /> <br /> et je crois que je vais m'y mettre, au ski de fond, histoire de faire encore un sport différent<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rien ne t'arrete ma belle.un moral d'acier, et une resistance à la douleur impressionnante maintenant c'est pas le tout mais il va falloir recuperer grave et faire du velo, du bateau, des trek a<br /> l'occase du roller juste pour le plaisir, sans courir apres un chrono c'est vraiment top aussi.bravo a tous les 4 pour cette belle perf,bonne recup et a bientot pour petit tour de velo ou autre<br /> bisous<br /> marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un grand bravo pour avoir terminé cette aventure, de surcroit dans le top 10 ! bonne guérison pour ta cote :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> félicitations pour cette aventure ibérique un peu plus longue que d'habitude. Après le roller en 2010, quelle sera la nouvelle activité en 2011? le char à voile?<br /> bonne continuation avec l'équipe RL Vertical.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hey, super ! je découvre votre trip et jolie perf. bravo ! ca avait l air vraiment dur vu les conditions, mais vous avez savamment tiré votre épingle du jeu ! yapuka faire du rollers si j ai bien<br /> compris !<br /> BiZ<br /> <br /> <br />
Répondre

odq92qae

Recherche