Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:39

DSC00893Petit tour bien sympathique sous la Montagne de Sous-Dîne, avec le beau chemin taillé dans la pierre et un peu vertigineux du Pas du Roc (créé en 1830 pour aller chercher du bois dans la forêt de la Haute Fillière et l'acheminer pour la verrerie de la vallée).

 

Une belle halte sur la route avant d'aller passer le we chez ma soeur près de Pontarlier... juste avant que la météo ne se dégrade!

 

DSC00896 

Départ : Usillon, sur la route du Plateau des Glières, 3km après Thorens-Glières (sortie du péage de Allonzier)

 

Itinéraire : Un peu de route pour s'échauffer, on continue sur la D55 en direction du Plateau des Glières. A Nant-Sec, on essaie de prendre le petit chemin tracé sur la carte IGN qui coupe le gros lacet de la route, mais pas de chemin et on finit dans le champ.

 

DSC00899Après le 2e pont, on prend le sentier à gauche indiqué 'Pas du Roc'. Il monte en lacets peu raides (du coup pas d'excuse, il faut courir et pas le droit de marcher!).

 

Il rejoint la falaise et le beau chemin taillé dans la pierre (là il vaut mieux marcher). Petites passerelles pour enjamber la cascade (glacée).

 

Le sentier poursuit dans la forêt et déboucher dans les prairies sous la Montagne Sous-Dîne. Belle vue sur la Roche Parnal. On rejoint le chalet du Plan, puis on prend à gauche pour aboutir au col de Landron.

 

DSC00904On prend le chemin montant à droite qui redescend sur le Trou de la Pierre. A la bifurcation suivante on prend à gauche pour rejoindre le Col de l'Enclave.

 

On poursuit versant sud par le balcon étroit qui long la falaise de l'Enclave avant de descendre 2 -3 lacets. A la bifurcation, on continue alors par le single en traversée . Il rejoint le haut de la falaise et descend de l'autre côté. On reprend à gauche pour traverser une nouvelle fois la crête et reprendre le versant sud. On rejoint Usillon par un gros chemin.

 

DSC00910Timing : 2h

D+ : 950m

Carte : 3430 OT Mont Salève

Massif : Aravis

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NEVER STOP SLEEPING 01/03/2011 21:10


Tchao vous, prochain fois comme vous passerez dans le coin ne hesite pas m'appeler, on peut peut-être passer sortie en semble, si ça vous tentes. j'abite 5 km du Thorens Gliéres et je peut vous
accuoillier dans notre petit chalet.


Sandrine 04/03/2011 15:02



ah ben zut alors, on ne savait pas, promis prochaine fois on t'appelle!!



odq92qae

Recherche