Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 13:25

DSC05216Même dans l'Estérel, il peut pleuvoir... Pas de quoi nous empêcher de faire une p'tite sortie en VTT : il fera toujours moins froid qu'à Grenoble! J'étrenne donc mon cadeau de noël : des surchaussures contre le froid. Effectivement c'est assez efficace, un poil froid aux pieds quand même mais rien à voir avec la sortie d'hier où j'avais l'impression d'avoir des bouts de bois à la place des pieds!

 

Petit tour bien sympathique, la descente depuis la baisse des Charretiers puis depuis la baisse Andoulette (baisse = petit col dans l'Estérel) est technique, faut aimer les cailloux... Heureusement ça devient plus facile et plus doux sous la Barre de Roussivau, avec des couleurs de terre rouge magnifiques! Et il ne faut pas manquer le single final du Vallon de l'Apie de Sigallon, toujours top.

 

DSC05218Départ : St Raphaël, Valescure

 

Itinéraire : Sortir de la boucle du Bois Joli, prendre à gauche, au carrefour prendre tout droit puis dans le virage prendre le chemin qui passe à côté du golf et débouche sur la route d'Agay. Traverser et prendre la route en face. Au bout de 200m environ, prendre le gué à droite, faire 100m et prendre le chemin à gauche (devant panneau propriété privée). Remonter le Vallon de Barban et rejoindre la piste de Castelli (barrière). Prendre la piste à droite et continuer sur la piste principale après le parking. Passer devant un lac puis un deuxième et rejoindre le carrefour Castelli.

 

DSC05220Prendre la piste qui descend à gauche, passer le gué, et juste après le gué prendre le sentier qui monte à gauche. On atteint le carrefour de Colle Noire. Prendre la piste à droite, elle descend, puis remonte à la Baisse des Charretiers (grosse ruine). 

 

Prendre le chemin qui monte à droite dans les eucalyptus et arrive à un collet. Il se transforme en un single qui descend technique et caillouteux sur la Baisse Andoulette. 

Prendre le single à droite qui fait un virage, et continue ensuite en traversée d'abord très caillouteuse, puis plus tranquille. Le sentier arrive sous la Barre de Roussivau. Repérer le grillage qui borde le single à droite, puis prendre le sentier qui descend juste après le grillage, dans la terre rouge et rejoint la route.

 

charretiers.jpgPrendre à droite sur la route jusqu'à la maison forestière de Roussivau. Après la barrière, prendre la piste Castelli à droite pendant 300m environ, puis après le pont, quitter la piste pour prendre un single à gauche (cairn) qui descend dans le vallon. Après le gué (portage) rester sur le sentier qui descend à droite. Suivre le balcon jusqu'à la route.

 

Prendre la route à droite, passer le gué de la Font du Pommier et remonter. Continuer sur la route, passer devant le camping et déboucher sur la route d'Agay. Prendre la piste cyclable à droite, puis quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Au bout de 100m environ, prendre le chemin qui monte à droite et suivre le chemin principal. Il débouche sur un lotissement. Prendre à droite puis au carrefour, prendre la route à gauche jusqu'au 2e rond point.

 

Prendre à droite, puis prendre la 2e rue à gauche et encore à gauche. Faire 100m et prendre le chemin barré par une chaîne. Il descend et rejoint le barrage. Passer au-dessus du barrage et descendre de l'autre côté. Continuer à suivre le chemin le long du ruisseau, et traverser au mieux (pas de pont). Prendre à gauche puis prendre une ruelle qui monte à droite. 

Prendre à gauche puis à droite pour rejoindre le Bois Joli.

 

Timing : 1h45

D+ : 450m

Carte : 3544 ET Fréjus St Raphaël

Massif : Massif de l'Estérel

Qui ? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Estérel
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche