Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 17:43

DSC03613.JPGWe à St Raphaël chez les parents de Den's. En descendant on se fait une petite halte sportive vers Sisteron, dans la belle vallée sauvage du Jabron. La chapelle St Pons est souvent décrite dans les topos de randonnée, c'est vrai qu'elle est mignonne comme tout, blottie contre la falaise, face à la vallée.

 

Derrière la chapelle, un petit sentier de vire mène à des voies d'escalade. On aurait pu aussi prendre le petit tunnel sous la roche qui mène à un joli point de vue mais mon gros ventre me fait préférer l'accès par l'extérieur...


DSC03601.JPGPour prolonger, on monte au joli belvédère du Bec de Sumiou, avant de redescendre direct sur Valbelle par un joli sentier mousseux.

Au global une bien jolie balade, à refaire sur le VTT car toute la partie de montée sur le GR est balisée VTT n°22, ça devient même légèrement agaçant sur la fin tant le chemin semble fait pour le VTT!

 

Départ : Valbelle (parking du cimetière), sur la D53 accessible par la D946 de la vallée du Jabron

 

DSC03610.JPGItinéraire : On continue la D53 pendant 400m environ, pour rejoindre le hameau des Richaud. On continue tout droit par la rue principale du hameau et on prend le chemin balisé rouge et blanc du GR qui sort du hameau. Il monte doucement. Petit AR à la chapelle St Honoré. On continue le GR jusqu'à la bifurcation avec le sentier de la chapelle St Pons. On prend à droite pour suivre ce joli sentier qui monte dans les bois puis sous la falaise jusqu'à la chapelle. Aller voir le petit tunnel (petit trou dans la roche à gauche, juste après la chapelle).

 

DSC03621.JPGOn revient à la bifurcation avec le GR, pour continuer la montée sur ce GR tranquille, jusqu'à ce qu'il butte sur la D53. On fait 200m sur la route avant de reprendre le GR au niveau des tables de pique-nique. Le GR descend pour rejoindre le ruisseau. Juste avant, on prend à droite (panneau 'grotte') le sentier balisé jaune du chemin de Sara qui serpente le long des ruisseaux, traverse et remonte plus raide jusqu'au plateau (gros cairn). Petit AR à droite pour rejoindre le Bec de Sumiou.

 

DSC03627.JPGOn revient au cairn et on continue à droite pour trouver le sentier qui descend de la montagne de Sumiou. Prendre à droite pour descendre par le Pas de Sumiou. On rejoint une petite maison, on prend à gauche pour rejoindre le hameau à moitié en ruines de la Vieille. En face, au milieu des maisons, on récupère le GR qui rejoint Valbelle et son cimetière.

 

Timing : 2h30

D+ : 860m

Carte : 3341OT Montagne de Lure

Massif : Montagne de Lure

Olizane Haute Provence n°35 p.114

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche