Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 14:17

DSC08078Voici un tour bien classique du plateau du Vercors, de Lans en Vercors à la station des Glovettes au sud de Villard de Lans. Tour bien varié et bien agréable, avec un aller plutôt physique alternant montées / descentes assez techniques en 3 fois, puis un retour plus direct sur les gros chemins ramenant sur Lans en Vercors. 

 

A faire ou refaire, si comme moi cela faisait quelques temps qu'on n'y avait pas posé la roue...

 

Départ : Lans en Vercors, petit parking à côté de l'office du tourisme, à droite après le rond-point (ou aussi parking en face de l'église)

DSC08079 

Itinéraire : Prendre la rue principale de Lans, puis prendre à droite devant l'église, la petite route en direction du Peuil. Passer devant le cimetière et continuer jusqu'au hameau du Peuil. Prendre à droite, puis à gauche à l'intersection suivante, et 200m plus loin, prendre la route qui monte à gauche en passant à côté du camping. Au bout du hameau, retrouver un chemin qui part à gauche, balisé jaune et vert en direction des Blancs. Suivre le balisage jaune et vert sur le chemin qui passe de hameau en hameau jusqu'aux Blancs (poteau indicateur). 

 

DSC08080Monter à gauche, puis prendre à gauche la piste forestière. Après un large virage, la piste prend la direction sud. A la première grosse intersection, continuer sur la piste tout droit direction sud. A l'intersection suivante, dans un coude, prendre la piste de droite qui commence par descendre, et suivre la piste principale jusqu'au Belvédère de Pierre Berchue (gros panneau).

 

Descendre à droite en direction de Villard de Lans. Continuer à descendre et suivre le chemin principal jusqu'aux Espinasses où on retrouve la route.

 

DSC08082Prendre à gauche jusqu'à la Conversarie, descendre quelques mètres sur la route, et prendre un chemin à gauche balisé jaune et vert. Monter sur ce chemin (quelques passages de poussette), en laissant les deux intersections suivantes, jusqu'à l'intersection avec le GR91 balisé rouge et blanc.

 

Descendre alors à droite sur le GR, sur un chemin bien caillouteux, en rive droite du Vallon de la Fauge, jusqu'au Pont de l'Amour.

 

Prendre le pont pour traverser, et remonter à gauche sur le sentier rive gauche du Vallon de la Fauge. Petite poussette terminale avant de rejoindre une petite piste. Prendre à gauche sur la piste jusqu'à l'intersection. Monter à droite pour rejoindre le Collet des Clots, puis sur le replat, prendre à droite le large chemin herbeux jusqu'à l'intersection.

Descendre à gauche et rejoindre la station des Glovettes.

lansavillard1 

Au rond-point, prendre à gauche et descendre la route jusqu'au virage. Prendre le chemin à droite balisé rouge et blanc du GR, et descendre jusqu'à la piste (Croix).

 

Prendre à droite, continuer à droite en direction de Tintaine. Prendre la branche de gauche, puis continuer sur la route à droite jusqu'à Tintaine, devant le Lycée. Prendre à gauche le chemin qui contourne le lycée, puis continuer à droite par le chemin qui borde le lycée jusqu'à retrouver la route devant l'entrée du lycée.

 

lansavillard2Descendre la route à gauche, puis dans le virage, remonter en face dans le hameau des Pierres, par le 'chemin des Bassons'. Au bout de la rue, faire 10m à droite, puis reprendre la route à gauche pour descendre sur la route des Cochettes. Prendre à droite, puis à gauche dans les Glovettes. Laisser une première rue descendre à gauche, puis à la 2e, prendre à gauche (panneau indicateur les Vières) pour descendre dans le lotissement et retrouver en bout un chemin qui descend agréablement jusqu'à une piste. Prendre à droite puis continuer tout droit pour butter sur une piste. Monter à droite en direction des Lombards. Prendre à gauche, traverser le hameau des Lombards, et prendre le chemin qui descend à gauche jusqu'à une piste. Prendre à droite, puis prendre le chemin herbeux à droite et continuer à droite jusqu'à Ville-Vieille. 

 

Faire 10m à droite, puis prendre la rue à gauche dans les Bonnets. Prendre la rue à droite pour retrouver un chemin. Suivre le chemin principal qui descend sur la route. Prendre à droite, continuer tout droit. Après le Bois Noir, le bitume cède la place à une large piste blanche plate. Continuer toujours tout droit jusqu'à Lans en Vercors.

 

Timing : 3h

D+ : 1100m

Cartes : 3235 OT Autrans et 3236 OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Vercors
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche