Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 15:42

DSC07093Pour cette journée de crèche, le programme est bien rempli : enchaîner une grosse sortie de VTT avec une séance de kayak sur l'Isère.

 

Côté sortie VTT l'objectif est atteint avec cette boucle magnifique au départ de Sassenage. Pas vraiment de découverte pour moi, mais l'enchaînement depuis Sassenage est quand même sérieux avec 2000m de D+ au compteur, et 2 très belles descentes, la 1ère sur la crête de Charande jusqu'à Lans en Vercors. Et la 2e depuis le plateau de St Nizier jusqu'à Sassenage.

DSC07095

On est parfait au niveau timing, juste le temps d'attraper un kayak : pas de chance, tout est fermé, aïe l'entraînement va être réduit pour l'aveyronnaise....

 

 

Départ : Château de Sassenage. Parking à côté du collège,en bordure de la N532.

 

DSC07097Itinéraire : Du parking rejoindre le château, suivre la rue à droite jusqu'au stop. Prendre à gauche dans la rue, puis tout de suite la rue à gauche où on trouve un balisage jaune. Au panneau jaune, prendre le chemin à droite qui monte jusqu'à la petite route. 


DSC07100Prendre à gauche sur la route et continuer toujours tout droit en suivant le balisage jaune pour une montée bien raide. En bout de montée, la rue tourne à gauche et rejoint le parking du pont Charvet.

 Après le parking prendre la piste en restant rive gauche. La piste débouche sur la D531. 


DSC07102Faire l’épingle sur la route, puis prendre la piste à gauche 200m environ après l’épingle (chemin de la Patache). Le chemin débouche à nouveau sur la D531. Faire quelques mètres à gauche et prendre la petite route à droite en direction de Pierralat. Traverser le hameau puis rejoindre l'intersection avec la route d'Engins. 

 

DSC07106Monter à droite, au carrefour prendre à gauche puis prendre la rue qui monte à droite (GR balisage rouge et blanc). Elle se transforme en une piste plus ou moins raide. Continuer la piste à l'intersection avec le chemin du réservoir, puis à l'intersection avec plusieurs chemins, continuer sur le GR en oblique gauche et rejoindre les chalets de Sornin.

 

DSC07109Passer devant les chalets (fontaine) et continuer en face dans les alpages. Eviter la Dent du Loup en restant à gauche et après la montée de la petite butte herbeuse parvenir à une cabane. Continuer tout droit en suivant la sente balisée jaune jusqu'à une intersection en forêt. Prendre à droite puis à l'intersection 200m plus loin, prendre à gauche pour une partie peu roulante dans les lapiaz. Suivre le balisage jaune qui rejoint une piste. Prendre à gauche pour rejoindre le parking de la Molière.

 

DSC07112Continuer en face et gravir la petite crête. Suivre le sentier de crête, en passant par le point culminant de Charande. Aux différentes intersections, laisser les sentiers partir à droite ou à gauche et rester sur la ligne de crête en direction de Lans en Vercors.

 

Après la Croix de Jaume, rester encore sur la ligne de crête à l'intersection suivante, puis peu après, bien repérer à gauche un cairn qui indique le départ d'un superbe single (à ce niveau le sentier de crête devient trop large!). Après quelques virages et autres régals, il rejoint le sentier principal et une nouvelle intersection (poteau).

 

charande1Prendre à gauche en direction de Lans en Vercors. Après une épingle le sentier rejoint une piste.

Prendre à gauche, traverser la route et continuer en face.

 

Prendre à gauche sur la D531 pour rejoindre le rond-point de Lans. Continuer par la petite rue en face (Vernes), et prolonger par le chemin caillouteux. Au carrefour continuer en face, puis prendre la rue de gauche et suivre la branche de gauche qui remonte aux Falcons.

 

charande2A l'intersection suivante, prendre à gauche en direction de St Nizier / Croix de Lichou. Continuer par le chemin en face puis prendre à gauche et suivre le balisage jusqu'à l'intersection de la Croix de Lichou, en contre-bas de la route. Prendre la petite route qui descend en contrebas de la D106, puis dans le virage récupérer le chemin qui part à droite. Continuer tout droit en direction de St Nizier. L'itinéraire altnerne pistes et bouts de route en restant en contrebas de la route D106, puis finalement rejoint la D106 à l'entrée de St Nizier.

 

charande3Traverser St Nizier en restant sur la route principale, puis juste après le virage de sortie à gauche, en bordure de champ, descendre à gauche par une petite sente peu visible au départ qui entre dans les bois et descend à la Chaussère. Au niveau des maisons, prendre le chemin qui continue à descendre à gauche et rejoindre une petite route. Faire 30m et prendre le chemin à gauche en bordure de champ. Il rentre en forêt et parvient à une intersection. Prendre la piste à gauche, puis à l'intersection, descendre à gauche.

 

Prendre à droite et à la 2e intersection (panneau), prendre le single à gauche en direction des Roux / St Nizier. Prendre à droite et suivre le sentier balisé jusqu'à la piste. Descendre la piste à droite et dans l'épingle, prendre le chemin qui descend et rejoint une piste plus bas. Prendre à droite sur la piste pour environ 500m (ne pas descendre tout de suite en face, le chemin est trop large) et au panneau, descendre à gauche par le très joli sentier. Continuer à descendre jusqu'au Pont Charvet. Traverser le pont et retrouver l'itinéraire de montée. 


Descendre dans le hameau par les rues empruntées à l'aller (balisage jaune) jusqu'au Stop. Après le stop, à l'arrêt de bus, prendre à gauche le sentier peu visible qui rejoint des ruines. Descendre dans les ruines et traverser le Furon par la passerelle (portage). Suivre le sentier rive droite et rejoindre l'entrée des Cuves de Sassenage par un passage de remontée. Continuer le chemin pour rejoindre Sassenage. Prendre la rue tout droit pour retrouver le parking.

 

Timing : 5h

D+ : 2000m

Carte : 3235 OT Autrans

Massif : Vercors

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Vercors
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche