Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 17:32

P1000795Après une petite journée de repos où je me 'contente' d'un petit footing d'1h avec mon Den's (qui, lui, enchaîne derrière avec la montée au col d'Izoard avec mon frère en vélo de route!), les batteries sont à nouveau chargées pour ce grand et très beau tour : au départ de Briançon, direction le col de Granon, on lui préfère le col de Buffère pour basculer sur Névache par une très belle descente.

 

Le retour par les chemins du fond de vallée est super sympa, ludique, essentiellement sur mono-traces, avec tout de même des passages de pistes.

 

 

P1000836

Un tour de toute beauté... Il faut quand même accepter de faire 8km sur la route qui monte au col du Granon, mais finalement, après l'échauffement sur pistes et chemins du départ, ça passe bien.

 

Et la montée au col de Buffère est plutôt tranquille.

 

Après le Tour de Montbrison, la descente nous parait assez facile, trialisante au début. Le partie du GR57 pour rejoindre Névache est extra, puis jusqu'à Pampinet c'est encore superbe! Et aussi après Pampinet... Bref jusqu'au bout!

 

P1000843Départ : Gite de Briançon, chemin du Barry, à côté du parking du champ de Mars

 

 

Itinéraire : Prendre la petite rue qui monte après le cimetière  (GR5c), laisser la première rue à gauche, puis prendre la piste à gauche. Elle débouche sur une petite route. Descendre, et récupérer à droite une autre piste. Elle traverser un ruisseau et devient sentier. Rejoindre la chapelle St Arnoul.

 

A la chapelle, prendre la rue tout droit puis monter à droite et faire le virage de la route à gauche en direction de Villard-Laté.

 

P1000849Continuer tout droit sur la piste et encore tout droit dans l'épingle. Traverser le torrent, puis après le virage de la piste prendre le gros chemin qui monte dans le pré et rejoint Villard Laté. Traverser le hameau pour rejoindre la route du col du Granon.

 

Monter sur la route D234 du col du Granon jusqu'à l'épingle caractéristique après la bergerie (parking), à environ 2,5 km avant le col du Granon. Quitter alors la route et prendre la piste à gauche qui descend légèrement puis remonte. Suivre la piste principale jusqu'au col de Buffère.

 

P1000852Basculer de l'autre côté et suivre le GR57 qui rejoint les chalets de Buffère pour une très belle descente.

 

Continuer à suivre le GR après les chalets. Au pont du Rately, rester rive droite de la Clarée, et suivre le GR pour une belle partie jusqu'à Névache.

 

A l'arrivée sur Névache, ne pas prendre le pont qui traverse la Clarée, mais prendre le chemin à droite qui remonte, traverse le ruisseau de Cristol et passe à droite d'une maison pour continuer dans l'herbe. Il débouche sur une aire de pique-nique (fontaine, bâtiments).

 

P1000855Continuer tout droit en restant rive droite de la Clarée. Le sentier se rapproche de la rivière puis monte brusquement à droite (balisage jaune, portage). Il rejoint plus haut un plus large chemin. Descendre à gauche en direction de Plampinet. A l'intersection suivante, continuer à descendre, puis repérer à droite une mono-trace (itinéraire VTT balisé) qui rejoint le GR57 pour une très belle descente jusqu'à Pampinet.

 

A Pampinet, juste avant le pont, prendre à droite un petit single qui passe le long d'une maison. Suivre alors le chemin en alternant passage de singles et pistes rive droite de la Clarée jusqu'à la Draye.

 

P1000861A la Draye, prendre le pont sur la route à gauche, puis tout de suite après le pont prendre à droite le single qui longe la rivière et atterrit à Val des Prés.

 

Continuer sur le chemin à gauche en restant donc rive gauche de la Clarée pour un passage moins intéressant (gros chemin) jusqu'au Rosier.

 

Rester encore rive gauche et récupérer à gauche de la route un sentier balisé jaune. A l'intersection, quitter l'itinéraire VTT qui prend le chemin tout droit, pour préférer le sentier balisé jaune qui monte légèrement à gauche, et le suivre très joliment jusqu'aux Alberts.

 

P1000863Prendre la route, puis à la sortie du hameau, après le pont, prendre la petite route en diagonole qui rejoint la Vachette.

 

Monter à gauche, traverser la N94 et continuer par la piste. Tourner à droite et suivre la piste jusqu'à son intersection avec le GR5.

 

Quitter alors la piste pour descendre par le GR5 à droite. Traverser le hameau de l'Envers du Fontenil en restant sur le GR5 et récupérer le petit sentier dans le champ pour rejoindre la piste de l'Ancien Fort des Trois Têtes. Descendre un lacet pour traverser le pont d'Asfeld et rejoindre la cité Vauban.

 

P1000865 

Timing : 5h

D+ : 1500m

Carte : 3536 OT Briançon et 3535 OT Névache

Massif : Cerces

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

buffere1.jpg

buffere2.jpg

buffere3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Cerces
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche