Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 15:39

P1010030Pendant que Capucine fait son adaptation à la crèche, j'en profite pour faire mon adaptation au matos haute montagne pour le RIF : test crampons, et portage gros sac avec les grosses chaussures! La dernière fois que j'ai essayé les grosses, ce devait être au mois de juillet et je m'en étais sortie avec de belles ampoules... Cette fois-ci je fais du préventif en mettant du sparadrap aux bons endroits, histoire de vérifier que ça ira...

 

Pas facile en cette saison de tester les crampons... Près de la maison, il reste le petit glacier de Freydane, sous le Pic de Belledonne. ça fera l'affaire puisqu'on n'a pas réussi à caser une vraie sortie d'alpi cet été.

 

P1010033Je bourre donc mon sac de plein de choses inutiles / mais qui peuvent être utiles : outre les crampons et les guêtres, un casque, une grosse veste, des chaussures de rechange au cas où j'ai trop mal, tout plein d'eau, un duvet alu-pack (si j'ai envie de dormir un peu en route?), tout un rouleau de PQ (on ne sait jamais...), de la crème solaire, mon porte-feuille complet avec plein de pièces+ 2 chéquiers (si envie de shopping là-haut?), le téléphone pour si la crèche appelle (ben justement elle va appeler la crèche pour que je vienne récupérer Capucine + tôt... aïe!), un tee-shirt de rechange (et quand on a des vêtements de rechange, ben on se change, c'est comme ça qu'on perd du temps en course!)....

 

P1010028Bref, test matos réussi, tout va bien, c'est bien les bonnes chaussettes, les crampons tiennent à la montée et à la descente, j'ai révisé la fixation des guêtres, et j'arrive même à trottiner en descente et sur le plat.

 

En plus la balade est vraiment chouette, même si c'est un aller et retour, la vue sur le lac Blanc est toujours superbe, et les nuages qui assombrissent le Pic de Belledonne donnent un peu d'ambiance à la partie terminale sur la moraine puis le glacier...

 

Personne à l'horizon, juste quelques cairns pour marquer le passage, un petit vent frais... Brrr!

 

P1010029Je chausse les crampons juste sur le dernier redressement avant le col, avant il y a trop de cailloux pour mes crampons alu.

 

Jolie arrivée, avec un brin de ciel bleu, et je redescends...

 

 

Départ : parking de Pré Conté, 1,5km de piste environ après Pré Long, terminus de la petite route que l'on prend à St Mury Monteymond, au-dessus de Lancey.

 

Itinéraire : Prendre la piste à gauche de la piste, en direction du refuge Jean Collet, marquée rouge et blanc (GR549 A). Elle se transforme rapidement en un joli sentier balcon qui monte et descend. Aux deux intersections, continuer tout droit en laissant à gauche les sentiers qui rejoignent le Chenevrey.

 

P1010032Le sentier sort de la forêt et débouche dans le cirque du Boulon. Prendre la passerelle, puis le sentier qui part à droite en direction du lac Blanc (laisser celui de gauche qui rejoint

le refuge Jean Collet). Monter par le Ravin des Excellences jusqu'à rejoindre un sentier en traversée. 

 

Prendre à droite et suivre le marquage rouge et blanc jusqu'au Lac Blanc.

 

Traverser le ruisseau, et bien continuer par la sente cairnée et balisée en rouge et blanc qui poursuit en restant sur les hauteurs du lac. Rester rive droite du ruisseau et rejoindre le glacier de Freydane en suivant les cairns dans la moraine. Traverser le ruisseau et continuer  à monter jusqu'au col de Freydane.

 

P1010036Retour par le même itinéraire.

 

 

Timing : 4h10

D+ : 1400m

Carte : 3335 OT Grenoble

Massif : Belledonne

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

P1010040 

 

freydane.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche