Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 18:05

DSC09660Dernier jour de beau temps annoncé avant la reprise d'un hiver 'normal' et le retour de la neige...  Mon créneau est assez court, puisque Den's parti faire du VTT rentre à 14h...

Je file à Vizille, avec pour objectif d'atteindre 'a minima' le Col de la Madeleine, rien à voir avec le célèbre col cycliste : c'est un très joli belvédère sur le Galbert / Taillefer / Grand Serre, au début de la chaîne de Belledonne. 

 

Le tour proposé emprunte des gros chemins à 75%, mais reste agréable : après une traversée originale et peu fréquentée en sous-bois pour rejoindre Les Rivoirands, on continue par une jolie montée jusqu'à Mont Sec. La petite butte de la Madeleine permet de profiter de la superbe vue, avant une descente bien roulante jusqu'à Pleney, Montjean et Vizille.

DSC09653 

Bref, une balade intéressante en hors saison, à faire l'après-midi compte tenu de l'exposition (ouest)...

 

Départ : Les Allas, entrée de Vizille par la D524 venant de Vaulnaveys, bord du mur du parc du château

 

Itinéraire : Prendre la piste qui longe le mur du parc du Château jusqu'à l'intersection matérialisée par un panneau jaune. Monter à gauche en direction du belvédère. Suivre le chemin principal et le balisage jaune.

 

DSC09654Repérer un panneau indiquant 'belvédère 15 mn'. Peu après ce panneau, sur le petit aplat après la montée, quitter le sentier balisé jaune pour prendre à droite une petite sente discrète indiquée par un balisage de traits blancs sur les arbres. Suivre le balisage blanc pour une traversée ascendante en sous-bois. Au bout d'un moment, le balisage disparait mais la sente reste évidente à suivre. Après un petit belvédère rocheux, elle redescend légère sur des ruines et rejoint la petite route des Rivoirands dans une épingle.

 

Prendre la route à gauche. On retrouve un balisage jaune. Continuer à monter sur la route qui se transforme plus loin en petite piste puis rejoint une intersection. Suivre le sentier balisé en direction de Mont Sec et parvenir au hameau de Mont Sec.

 

Traverser et prendre le sentier situé à gauche du four à pain, balisé rouge et blanc du GR. Suivre le balisage pour rejoindre plus haut la petite route.  Continuer jusqu'au croisement. Prendre en face dans l'alpage sous la petite butte (petite porte métallique).  Continuer en traversée ascendant à droite pour retrouver un ancien chemin entre deux murets. Monter sous la petite butte et rejoindre la ligne de crête (belle vue). Continuer sur cette sente jusqu'au Col de la Madeleine (belvédère).

 

Prendre la piste qui descend à gauche (balisage rouge et blanc du GR) jusqu'à l'intersection. Prendre à droite la large piste jusqu'au Pleney.  A la dernière maison du Pleney, au niveau des panneaux jaunes, prendre le chemin à gauche non indiqué, pour descendre en direction de Montjean. A l'intersection avec le GR, continuer à descendre à droite. Suivre le chemin principal du GR pour descendre. A l'intersection, prendre la piste à gauche (GR) pour rejoindre les Allas.

 

colmadeleine.jpgTiming : 2h10

D+ : 1000m

Distance : 15 kms

Carte : 3335 OT Grenoble

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥

 

Trace GPS Col de la Madeleine depuis Vizille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche