Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 16:37

DSC08870Petite surprise pour l'anniversaire de Den's : je l'emmène à St Pantaléon les Vignes, en 'chambre d'hôte de charme' pour le we. Bon, OK, à une époque on y serait allé en camping sauvage, mais il y a Capucine et c'est quand même l'hiver (et on vieillit!). L'énorme avantage de cette charmante chambre d'hôte, c'est que l'hôtesse propose son service de garde d'enfant... ce qui nous permet de faire un tour de VTT ensemble!

 

Alors bien sûr, s'il avait fait plus chaud, et surtout si on avait eu plus de temps, on serait monté au sommet de la Lance dont la crête a l'air magnifique, ou au sommet de Garde Grosse vers Nyons, mais tant pis, on se contente de tours plus modestes...

 

Un poil déçue tout de même, à la lecture de la carte j'imaginais des sentiers plus ludiques au départ de St Pantaléon. Il y a une partie approche essentiellement sur gros chemins entre vignes, et la traversée sur le GR9 est un peu trop technique (pierres roulantes) à mon goût. Heureusement une belle descente ensuite, trop courte...

 

Départ : St Pantaléon les Vignes, petite place devant la poste

 

Itinéraire : Prendre la petite route principale pour sortir de St Pantaléon. Au rond-point, prendre en face en direction du château d'Ury. Continuer tout droit, et à l'intersection, prendre tout droit, traverser le ruisseau et poursuivre par le chemin (balisé en 'chemin des vignes'). Suivre le balisage et le chemin principal qui conduit à la chapelle ND de Santé.

 

DSC08873Poursuivre par le chemin principal toujours balisé et suivre ce chemin (glaise boueuse au moment où on l'emprunte) qui après la vigne serpente en forêt. Atteindre une autre vigne, remonter à droite en suivant le balisage jusqu'à l'intersection suivante : prendre le chemin qui longe la vigne (quitter le balisage qui prendre le chemin qui monte à droite). On retrouve juste après le balisage qu'on suit de nouveau. Dans l'épingle, bien prendre le petit single balisé (pour une fois qu'il y en a un!) à droite pour rejoindre à nouveau un gros chemin. Prendre à droite et bien suivre le balisage qui rejoint une piste. Descendre à gauche. Prolonger par la petite route qui remonte. A l'intersection, malheureusement l'accès à droite est interdit par une propriété privée. Continuer tout droit jusqu'à Font de Barral. Prendre à droite et continuer jusqu'à la 2e intersection. Prendre à gauche le gros chemin de vignes, passer le pont et continuer à gauche. Passer par la Bidouare et rejoindre la route.

 

saussePrendre à droite, puis tout de suite après le pont et la batisse, prendre le chemin à gauche. Continuer jusqu'à l'intersection avec un chemin sous un pont. Prendre à gauche, passer sous le pont, traverser la route et prendre en face la petite route de la Combe de Sauve. Prendre tout droit et suivre la route jusqu'au hameau de la Combe de Sauve. Prendre à gauche par la petite route qui monte raide balisé rouge et blanc du GR. Après le virage des dernières maisons, la route se transforme en petite piste qui monte. Bien suivre le balisage. A l'intersection (panneau), rester sur la piste pour rejoindre un aplat et une intersection avec un single qui part sur la gauche. Prendre ce single qui est le tracé du GR pour rejoindre le Col de la Sausse. Rester sur le GR en traversée qui passe une croupe, puis un ravin, puis une autre croupe avant d'atteindre une intersection dans une épingle (cairn). Quitter le GR pour prendre le sentier à droite. A l'intersection (cairn), descendre à droite et basculer versant ouest pour une belle descente. Traverser le petit fossé et rejoindre le chemin. Continuer à descendre à gauche jusqu'à la route.

 

Prendre à droite, passer devant le camping et continuer jusqu'à la D538. Prendre à droite, puis dans le virage, prendre le chemin à gauche en direction du Pouët. Devant les maisons, prendre le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'au bout de la vigne. Descendre à droite et rejoindre une petite route.

 

Prendre à droite jusqu'à la Baume, et avant les dernières maisons, prendre le chemin à gauche (balisage des vignes). Continuer tout droit, rejoindre une petite route, puis une intersection avec une route venant de la droite. Prendre à gauche pour rejoindre le départ.

 

Timing : 2h

D+ : 600m

Carte : 3139OT Nyons

Massif : Baronnies

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Baronnies
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche