Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 12:59

DSC07717Fin des vacances dans le Dévoluy... sur la route du retour, petit arrêt à Les Payas, juste sous l'Obiou pour ce magnifique tour qui enchaîne le Col des Faïsses, la crête de la Samblue et le belvédère de Jenabran.


L'ensemble est bien roulant, puisque le parcours démarre par le sentier de l'ancien canal (piste au début, puis joli single ensuite). Alternance de pistes et de sentier plus raide ensuite pour monter au col des Faïsses, départ classique pour le sommet de l'Obiou.

 

DSC07709L'itinéraire choisi tourne le dos à l'Obiou et enchaîne par la crête de la Samblue qui offre de beaux points de vue sur les Ecrins et le Dévoluy. La fin de la descente sur le col de la Samblue est moins sympa, sur gros chemins.


L'AR au sommet de Jenabran vaut les 15 min supplémentaires...


Et enfin une belle descente pour finir agréablement... avant le pique-nique avec Capucine pendant que Den's part à son tour!

 

DSC07710Départ : Les Payas (sur la route de Corps à St Etienne en Dévoluy), croisement entre la piste et la petite route des réservoirs qui monte à l'ouest des Payas (cote 1002m sur carte IGN)

 

Itinéraire : Prendre la piste plate vers le sud en direction des Chaneaux. A l'intersection, ne pas descendre, mais prendre la piste de droite, toujours à plat. C'est en fait un ancien canal, et la piste se transforme rapidement en un merveilleux single où l'on retrouve les restes du canal. Après un tunnel, le sentier parvient à une intersection. Continuer tout droit, et encore tout droit (ne pas monter) à l'intersection suivante.

DSC07713

Le sentier rejoint une petite route. Monter à droite, puis à l'intersection, prendre la piste forestière du Sapey à droite jusqu'à intersection suivante. 

 

En restant alors dans la même direction, prendre le chemin à droite de la piste du Sapey, qui monte pour la rejoindre un peu plus haut. Prendre à droite pour parvenir à la maison forestière du Peiseiriou.

 

DSC07718Dans l'épingle, prendre à droite le petit sentier, puis tout de suite à gauche pour monter en direction du Col des Faïsses. Suivre le balisage, le sentier coupe la piste à plusieurs reprises, avant de la rejoindre pour 1,8kms jusqu'au col des Faïsses.

 

Passer le col et prendre à droite le sentier herbeux qui passe sous la Tête de la Garde, et rejoint la crête de la Samblue.

Suivre le balisage pour descendre sur la crête, d'abord sur un joli sentier, puis malheureusement sur un gros chemin terreux, jusqu'au col de la Samblue.

DSC07721

Continuer tout droit et prendre en face pour un AR au Jenabran.

 

Revenu au col, prendre à gauche le sentier qui descend après l'épingle en direction des Payas. Le sentier coupe la piste une première fois puis la rejoint avant de descendre encore à gauche.

 

A l'intersection, bien prendre à gauche en direction des Payas et suivre le balisage pour rejoindre la piste du départ.

 

 

DSC07723

 

Timing : 2h15

D+ : 850m

Carte : 3337 OT Dévoluy

Massif : Dévoluy

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

samblue.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche