Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 13:10

DSC02634Voilà, c'est parti pour les vacances d'été, les meilleures... Pas de destination très lointaine, on choisit de rester dans les Alpes, c'est tellement beau et il y a tant à faire... Direction Champsaur, puis Embrunais et Queyras.

 

Quelle bonne idée, Pierre, notre poussin nantais de la Transmarocaine, nous accompagne pour nos premiers jours.

 

Pierre s'adapte sans problème à notre mode de vacances un peu rustique :  les jouets dans la voiture, un jeu de cartes (IGN) et les bains dans les lacs (froids) ou la douche (froide) solaire.

 

DSC02649Mais bon, Pierre nous pousse à agrémenter un peu le quotidien : au lieu de la traditionnelle salade de tomates, on se fait des barbecues gargantuesques.... c'est dangereux ça, on va y prendre goût!

 

Pour cette première journée, on part de Molines en Champsaur, sous le vieux Chaillol, pour un objectif de crêtes du Barry.

 

Beaucoup de brouillard en haut, et on zappe un peu le fil de l'arête, attiré par une sente plus facile en contrebas.

 

DSC02631Du coup, pour compenser, on se fait une belle rallonge en prenant le chemin de ronde pour une longue traversée en balcon, très sympa.

 

Départ : Parking aménagé, 500m avant Molines en Champsaur (terminus de la route, après la Motte en Champsaur)

 

Itinéraire : On prend le petit sentier herbeux qui part du parking en longeant le torrent. Ne pas aller jusqu'à Molines, mais traverser le torrent de la Muande (au bout de 300m environ) pour récupérer rive gauche un petit sentier marqué par des cairns et qui devient de plus en plus net.

DSC02638 

A l'intersection (panneau jaune), monter à droite en direction du col du Cendrié. Après une partie en balcon, on retombe sur une bifurcation marquée par un cairn. Prendre à droite pour monter au col du Cendrié.

 

On part ensuite à gauche sur la crête mais rapidement une sente facile légèrement en contrebas nous permet d'éviter les difficultés. Cette sente longe le bas de la falaise et aboutit au pied du Pas de l'Escalier.

 

DSC02643On prend alors le sentier à gauche pour une portion de descente jusqu'à une intersection.

 

On suit le sentier de droite, indiqué chemin de ronde, pour une longue traversée en balcon. On continue toujours sur le chemin de ronde aux différentes intersections suivantes pour se retrouver rive droite de la Muande.

 

On continue encore le chemin de ronde, on passe la maison forestière de la Londonnière (fontaine), et à la bifurcation suivante on continue le balcon du chemin de ronde jusqu'à apercevoir le hameau de Molines.

 

DSC02645A l'intersection, on quitte enfin le chemin de ronde pour descendre sur Molines (panneau 'Molines - 15min'). Au hameau on rejoint le petit pont sur lequel démarre la piste forestière (parking) et on prend le petit sentier herbeux qui longe le ruisseau (rive droite) pour rejoindre le sentier de l'aller sur les 300 derniers mètres.

 

Timing : 3h45

D+ : 1250m

Carte : 3437 OT Champsaur

Massif : Ecrins

Qui? : Pierre et Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche