Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 16:02

DSC06541La crête de la Ferrière fait partie de ces petites 'buttes' qui ne paient pas de mine, mais offrent pourtant de beaux panoramas sur le Vercors et les Ecrins... Autres atouts :  une altitude modeste, qui permet de s'offrir une belle balade en montagne même lorsque l'enneigement est bas, ce qui est malheureusement le cas cette année. Et bien sûr, de belles parties sur 'singles' roulants à souhait!

 

Avec du soleil, il y a de quoi être enchanté de la sortie. Le Trièves, c'est beau!

 

 

Départ : 1,5km après Prélenfrey, sur la D8b entre Prélenfrey et le col de l'Arzelier (petite plateforme au départ du sentier)

DSC06546 

Itinéraire : Prendre à gauche de la route (dans le sens Prélenfrey-> col de l'Arzelier) le gros chemin balisé jaune qui monte en direction de la Combe Ravier. Le chemin est large et raide jusqu'à la croupe.

 

Continuer à monter à droite en suivant la ligne de crête et le sentier balisé jusqu'au sommet de la crête de la Ferrière (beau belvédère).

 

Prolonger sur la crête par une magnifique prairie (Playnet). A l'intersection suivante (panneau), ne pas descendre à droite mais rester sur la ligne de crête et continuer jusqu'au col de Soliet.

 

DSC06547Continuer encore tout droit en suivant un balisage jaune en direction de Morinaire. Le sentier quitte peu après la ligne de crête pour plonger à l'ouest et rejoindre le hameau de Morinaire.

 

Rejoindre la route D242, faire 20m à gauche et prendre à droite le sentier qui descend en direction du Moulin / La Cote. Suivre le très joli single qui serpente le long des ruisseaux jusqu'à l'intersection entre Laussetaire et La cote.

 

Option 1 plus courte : Monter à droite jusqu'à Laussetaire, prendre à gauche sur la D242 puis le chemin qui coupe et monter à Chenevarie par la toute petite route.

 

DSC06548Option 2 (celle faite auj): A l'intersection du Moulin, continuer à gauche en direction de la Cote. D'abord le long du ruisseau, le single monte ensuite puis passe à côté d'une maison et rejoint le lieu-dit la Cote par une petite route.

 

Prendre à gauche sur la D242b, puis prendre à droite la D242a et rejoindre ensuite St Andéol (soit 1,5km de route malheureusement). Passer à droite après l'église, puis prendre le chemin à droite (panneau jaune). Il rejoint une piste. Prendre à droite et rejoindre l'intersection de Betrana (ou prendre petite piste herbeuse un peu avant qui rejoint le hameau de Chenevarie). Descendre à droite jusqu'à Chenevarie.

 

DSC06549Traverser la route du hameau et continuer en face. Prendre alors le sentier qui part à gauche, et passe par le hameau du Mas Roux. A l'entrée du Hameau du Mas Roux, monter à gauche pour retrouver le sentier balisé jaune, et continuer en alternant montées et descentes. Laisser les sentiers qui partent à gauche vers la Pas de la Balme ou descendent à droite vers Chateau Bernard. Rejoindre la petite route juste sous le col de l'Arzelier.

 

Prendre à gauche pour rejoindre le col, puis après le col, prendre à gauche la petite route. Laisser à gauche une ferme (panneaux privé) et continuer par la piste interdite à la circulation, jusqu'à l'intersection de La Cavale. Prendre le chemin qui descend à droite en direction de Talerand jusqu'à l'intersection (panneau). Prendre le chemin à droite qui rejoint la route D8b. Traverser et prendre en face le sentier en contrebas de la route, en direction de la combe Ravier, qui rejoint le parking.

ferriere1 

Timing : 3h10

D+ : 1200m

Carte : 3236OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

ferriere2

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche