Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 18:42

DSC05575C'aurait pu être une chouette rando à ski : beau soleil annoncé, avec les risques forts annoncés (risque 4), Manu me propose d'aller boucler vers la crête du Mont Fromage, entre la Pinéa et le Charmant Som : je m'imagine déjà tournant de sapin en sapin, dans de la belle poudreuse, sous un soleil éclatant. Au départ de Sarcenas, l'itinéraire propose une première montée de 600m jusqu'à la crête, une traversée sur l'épine dorsale jusqu'au point culminant de 1703m, puis une descente versant ouest pour remonter ensuite. Je rappelle à Manu que je dois aller chercher Capucine à 16h30 à la crèche, mais on a largement le temps!

 

Finalement ce sera la sortie un peu loose quand même : au départ tout va bien, la trace est faite pour monter jusqu'à la crête, et le soleil pointe son nez. Et puis on trouve la crête un peu longuette quand même (c'est de la rando mais pas trop du ski).

 

Au point 1703m, on regarde la pente qui démarre sur un arrêt de la falaise : ça a l'air chouette. Et puis c'est à partir de là que ça se gâte : petit brouillard, neige bien croutée, c'est dommage la descente aurait pu être belle.

 

DSC05578On descend dans la pente, la clairière puis dans la forêt sans encombre, pour déboucher sur un plat en forêt un peu épaisse. On hésite un peu, l'idée initiale était de rejoindre le col de la charmette et de remonter depuis là. Petit coup d'oeil à la montre, finalement, faut quand même pas trop traîner pour la crèche.

 

On décide de remonter tout de suite : neige profonde et bien lourde, il faut faire la trace sur les 500m de D+ descendus...et mes peaux se découlent au bout de 10min! Manu oeuvre à la trace pendant que je coupe les élastiques de mes gants pour tenir les peaux... la montée est fastidieuse, Manu se tape une grosse partie du boulot, et enfin on rejoint la crête. Le moral remonte, on est encore dans les temps!

 

DSC05585Y'a plus qu'à refaire la crête, cette fois-ci c'est Manu qui perd ses peaux et récupère mes élastiques et sangles... On perd du temps et on abandonne l'idée de redescendre par le Col de Porte, et on choisit de sécuriser par l'itinéraire de montée.

 

Enfin la dernière descente, la poudre est excellente, la forêt bien skiable, ça va être bon. Sauf que le Manu est irrésistiblement attiré par le ruisseau en contrebas.

 

DSC05588On s'en extirpe une première fois, pour replonger un peu plus bas : c'ette fois-ci on débouche sur une grosse cascade, on est piégé! Nos peaux sont inutilisables, donc on remonte en escalier et on essaie de contourner les barres rocheuses...

 

Ouf, heureusement elles ne sont pas trop longues et on finit sans encombre, mais c'est mort pour la crèche. J'appelle pour prévenir que j'aurai du retard que je suis bien désolée mais que j'ai eu des petits soucis...

 

Moi j'aime bien les sorties de ski où il fait beau et chaud et on sort le thermos pour pique-niquer, tranquilles, dans une belle pente de chantilly...

 

montfromage.jpgDépart : Le Croz (Sarcenas)

 

Itinéraire : On monte au bout de la route prendre le chemin qui la prolonge, puis on prendre à gauche, on traverse le ruisseau et on rejoint Gervais. On monte à droite en suivant plus ou moins le sentier d'été en direction de la Pinéa jusqu'à rejoindre la crête. On prend la crête à droite, globalement montante, mais avec quelques descentes. On passe le télésiège désaffecté pour rejoindre juste après un point culminant.

Descendre versant ouest dans le point de faiblesse de la falaise. Sous la première pente, prendre la clairière par la gauche et rejoindre un chemin forestier. Faire 300m environ sur le chemin avant de descendre dans l'éclaircie de la forêt à droite pour rejoindre la Fontaine Claire.

 

D+ : 1200m

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : Manu

Cote d'amour : ♥♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

odq92qae

Recherche