Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 18:28

DSC09051Je profite du peu de neige dans les altitudes modestes, pour gambader sur les beaux sentiers de la Croix du Nivolet, en partant de St Alban-Leysse.

 

Alexandrine n'a pas pu résister au beau soleil, et est venue m'accompagner. C'est un plaisir de lui faire découvrir la Croix du Nivolet, en passant par le beau plateau de Montbrison avant la montée plus directe sur les lacets bien glacés sous la Croix. Du coup, sagement, je préfère monter à la Croix par le Pas de l'Echelle, la montée directe par le couloir risquant d'être bien enneigée / verglacée.

 

DSC090542-3 coups de fils d'Alex qui a du mal à se dépêtrer du boulot, et on se rend compte qu'il vaut mieux opter pour une descente directe par Lovettaz et Monterminod si on veut être à l'heure pour les enfants... et prendre le temps de profiter de la vue magnifique et des beaux sentiers de buis!

 

Départ : St Alban Leysse, sur la D9 en direction de Bassens, prendre la petite route qui monte à droite, après celle de Monterminod. Petit parking au bout de la route.

 

DSC09055Itinéraire : Monter la rue jusqu'au parking. Prendre le chemin qui la prolonge jusqu'à une intersection. Prendre le sentier qui monte à gauche, bordé de buis, en direction de Razerel. A l'intersection, prendre à droite, puis suivre toujours la direction du Four de Razerel aux différentes intersections.

 

Passer au milieu des ruines de Razerel, regarder le Four et continuer tout droit. Le sentier devient bien roulant et rejoint un autre sentier venant de la gauche. Continuer tout droit et déboucher dans la prairie.

 

DSC09056Passer au milieu des ruines de Lay et suivre le chemin qui monte dans la prairie, et la traverse pour rejoindre les bois. Passer la barrière et juste après trouver une intersection (panneaux). Monter à droite en direction de la Croix du Nivolet. A l'intersection, continuer à monter à droite en direction de la Croix. Le sentier s'élève en lacets dans la combe et passe un verrou rocheux pour déboucher dans une prairie. Monter quelques mètres, puis à l'intersection, prendre à droite pour descendre un peu dans la prairie jusqu'à l'intersection suivante (gros rocher). 

 

DSC09059Monter à gauche assez raide pour rejoindre le Pas de l'Echelle. Quelques câbles et barreaux facilitent la progression pour rejoindre le plateau. Prendre à gauche pour parvenir à la Croix du Nivolet.

 

Redescendre par le Pas de l'Echelle à l'intersection de la prairie. Continuer à descendre tout droit en direction de Lovettaz. Suivre le chemin principal, passer les ruines de Nivolet et rejoindre une intersection. Descendre à droite le gros chemin qui mène à Lovettaz en suivant le balisage rouge et blanc du GR96.

 

croixnivolet.jpgDans Lovettaz descendre la route (direction St Alban) jusqu'au virage. Continuer tout droit par le chemin en direction de St Alban. Rester à droite sur le GR 96 aux deux intersections suivantes. Rester à gauche sur le GR à l'intersection suivante en direction de St Alban. Passer devant des maisons et continuer tout droit. Suivre encore le balisage pour finir la descente et rejoindre le lotissement par le chemin des vignes.

 

Timing : 3h

D+ : 1300m

Carte : 3332OT Chambéry

Massif : Bauges

Qui? : Alexandrine

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche