Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 14:27

DSC05870Cette fois-ci, je pars vers le nord d'Auriol pour un tour roulant, essentiellement sur pistes et chemins, vers l'Ermitage St Jean du Puy et le Regagnas. Des endroits déjà parcourus lors du raid du Haut de l'Arc....

 

Je galère un peu pour l'approche initiale et finale depuis le gîte, trop de chemins sont barrés par une propriété privée...

 

Heureusement la montée dans le petit vallon, par la Gantesse puis Jolie est très jolie. Sinon, pas beaucoup de singles sur ce tour, la descente sous le Regagnas par la Mellonne est un peu décevante. Finalement, il vaut mieux rouler vers la Ste Baume!

 

DSC05871Départ : gîte, chemin des Bouscatiers, 1,2km à gauche sur la route D qui part d'Auriol vers la Ste Baume

 

Itinéraire : Du gîte, prendre le petit chemin herbeux qui débouche sur une intersection de chemins de maisons. Prendre en face le chemin de Ravel et aller au bout du chemin à gauche, passer devant le portail gris d'une belle maison pour récupérer le chemin qui monte et rejoint un petit sentier balisé bleu.

 

Monter à gauche et suivre le sentier jusqu'à la barrière. Prendre à droite puis tout de suite (panneau) la piste à gauche qui descend et rejoint la petite route.

 

DSC05873Prendre à gauche, puis la piste à droite qui monte dans le hameau de la Gastaude. Juste après les premières maisons, prendre le chemin à droite, puis tout de suite le chemin à gauche (cabanon) en bordure de vignes. Au bout de la vigne, un petit sentier prolonge le chemin et coupe le bois pour déboucher sur une piste. Prendre à droite. A la première intersection, prendre la piste à gauche qui monte et déboucher sur un carrefour de pistes. Monter à droite (je fais l'erreur de descendre tout droit, on est bloqué après par une propriété privée - avec un chien-, et obligée de prendre la route). et rejoindre le poney club. 

 

Regagnas1.jpgContinuer par la petite route tout droit, passer le ruisseau et déboucher sur une petite route. Prendre à gauche et suivre la route jusqu'à déboucher sur la D480. Prendre à gauche, puis tout de suite la rue à droite (balisage GR). En bout de rue on trouve un joli sentier balisé GR au début, qui suit l'Huveaune. Rester sur le bord de la rivière puis remonter à droite pour rejoindre le GR. Prendre le pont à gauche pour rejoindre la route. Faire 100m à gauche sur la N560, puis prendre la route à droite en direction du camping, qui se tranforme tout de suite en piste.

 

Regagnas2.jpgSuivre la large piste jusqu'au camping de la Gantesse, puis continuer par le chemin dans le petit vallon jusqu'à la Jolie (belle batisse). Le chemin fait un virage et passe juste au-dessus de la bâtisse, au niveau d'une citerne. Continuer par le chemin principal et rejoindre la crête au niveau d'une piste.

 

Prendre la piste à gauche et continuer jusqu'à l'épingle. Prolonger le chemin tout droit et rejoindre une plate-forme sous l'ermitage St Jean du Puy. Prendre la piste à droite qui descend. Après le 1er virage, un petit single coupe les virages et serpente à gauche puis à droite de la piste pour la rejoindre un peu plus loin. Rester sur la piste de gauche à l'intersection et rejoindre la route. Prendre à gauche pour déboucher sur le Pas de la Couelle.

 

Prendre la piste à droite en direction du Regagnas, puis prendre le chemin terreux à gauche qui commence par descendre, et après un virage prendre la direction sud-ouest. Après une remontée/ descente, il débouche sur un petit collet et une intersection de chemins. Prendre le sentier qui descend à droite et dévaller jusqu'au lieu-dit la Mellonne.

Rejoindre Auriol par la route à gauche (pas trouvé mieux).

 

 

Timing : 2h20

D+ : 750m

Cartes : 3245ET Aubagne, et 3344OT St Maximin

Massif : Regagnas

Qui? : toute seule

Cote d'amour: ♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Provence Sud
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche