Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 16:19

P1010376Alors celui-là il ne doit pas être bien connu ni fréquenté... C'est un petit bijou sauvage que ce petit lac du massif de Belledonne, perdu au-dessus du lac de la Balmette, sous la Pointe du Muret.

 

Je n'étais pas forcément partie sur ce tour avec pour objectif d'aller le voir, je pensais plutôt au col de la Balmette, mais une fois sur place, je tire un peu trop à droite, et le col de la Balmette me semble beaucoup moins sympa à faire à pied qu'en ski (moraine)... l'occasion d'aller voir cet 'étang' indiqué sur la carte IGN... et une belle surprise!

 

Le tout bien sûr sous l'oeil vigilant du Grand Pic de Belledonne...

 

P1010375Au total, cela fait une très belle boucle sur ce versant de Belledonne que j'affectionne particulièrement... certainement plus connu des skieurs que des randonneurs / traileurs.

 

Les couleurs d'automne sont magnifique, l'Etendard et le glacier de la Girose sont déjà blancs, je profite à fond de cette probablement dernière chaude journée...

 

 

Départ : Le Mollard, petit hameau au nord d'Allemond, par une petite route depuis la D526 du col du Glandon. Parking dans le virage près du pont.

 

P1010379Itinéraire : Prendre le chemin qui monte rive droite du ruisseau du Molard. Il traverse (passerelle) le ruisseau, se rétrécit et monte en lacets. Continuer tout droit à la 1ère intersection, puis à la 2e intersection, en suivant la direction du Gay et du Rivier d'Allemont, pour une alternance de descentes et montées.

 

Aux chalets du Gay, continuer tout droit en direction du Rivier, jusqu'à l'intersection du Frénet. Passer le ruisseau, et monter à gauche en suivant le chemin rive gauche du Frénet. Il le traverse et revient vers le sud en montant jusqu'à un aplat caractéristique.

 

P1010381Le GR descend à ce moment en traversée. Le quitter pour suivre une sente montante le long d'un petit tuyau. Elle rejoint un aplat au nord-est du lac de la Balmette (cote 2122m sur carte IGN).

 

Continuer alors à monter en traversée en suivant les quelques traces, vers l'ouest et gravir un mamelon herbeux / rocheux. L'étang des Boeufs est juste au-dessus.

 

Pour descendre, viser le lac de la Balmette en repérant un rentrant caractéristique, mélange de pierrier et de petit ruisseau. On atteint ainsi le lac de la Balmette sans encombre.

 

P1010382Suivre alors le ruisseau d'Articol qui part du lac de la Balmette (sente, marques orange), pour déboucher sur le GR549 un peu plus bas. Prendre le sentier à droite et suivre le balisage du GR en traversée, puis en descente jusqu'au Chazeau.

 

Descendre alors à gauche, pour une belle partie en sous-bois, jusqu'à une intersection. Prendre à gauche en direction des chalets de Coteyssart.

 

P1010386Traverser la petite piste et continuer en face en direction d'Allemond. Tout de suite, prendre à gauche le sentier non balisé indiqué Le Mollard. Le sentier débouche sur une petite rue du Mollard, au-dessus de la route.  Passer les premières maisons, puis, avant de rejoindre la route, monter à gauche dans le chemin herbeux pour passer la butte et rejoindre le parking.

 

 

 

P1010391Timing : 3h45

D+ : 1600m

Carte : 3335 ET Bourg d'Oisans

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

P1010393

 

P1010395

 

etangboeufs1

 

etangboeufs2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche